Êtes-vous un consommateur?

Resources

Twitter - follow us

Le CEPMB travaille en coulisse afin d'assurer la protection des consommateurs et du système canadien des soins de santé. Notre rôle est de réglementer les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés aux grossistes, aux hôpitaux et aux pharmacies (c.-à-d. les prix départ-usine) afin de s'assurer que ces prix ne sont pas excessifs.

Depuis la mise en place du CEPMB en 1987, les prix des médicaments brevetés au Canada sont demeurés à des niveaux comparables aux prix pratiqués dans les autres pays. En moyenne, le taux d'augmentation des prix ne s'est pas élevé au-dessus du taux d'inflation.

Toutefois, les prix plafond établis par le CEPMB ne représentent pas les prix payés en pharmacie. Le CEPMB n'est pas habileté à réglementer les majorations des grossistes ou des détaillants, et n'établit pas non plus les prix admissibles à un remboursement par les régimes publics d'assurance-médicaments ou les compagnies d'assurance. En outre, le CEPMB n'exerce aucune compétence en ce qui concerne les frais d'exécution d'ordonnance chargés par les pharmaciens, ni sur les prix des médicaments génériques.

Si vous croyez que le prix auquel vous avez acheté un produit médicamenteux breveté est excessif, vous pouvez déposer une plainte officielle.

Pour de plus amples renseignements, ou pour nous faire parvenir vos commentaires sur nos activités ou nos outils d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Nous apprécions vivement vos commentaires et vos suggestions.

Date de modification :