Programme de recherche du SNIUMP

Le Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) est une initiative de recherche établie en septembre 2001 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé. Il fournit aux décideurs des renseignements critiques sur les tendances relatives aux prix, à l’utilisation et aux coûts des médicaments, afin de s’assurer que le système canadien des soins de santé a accès à des renseignements exhaustifs et précis sur l’utilisation des médicaments et sur les facteurs à l’origine des pressions sur les coûts.

Le programme de recherche du SNIUMP reflète les priorités établies par le Comité consultatif du SNIUMP. En 2019-2020 et 2020-2021, le SNIUMP prévoit publier les analyses suivantes sous forme de publications annuelles, de séries de rapports et de recueils de graphiques.

Publications annuelles

CompasRx 

Cette publication surveille et analyse les pressions sur les coûts qui induisent les changements au niveau des dépenses en médicaments d’ordonnance au sein des régimes publics d’assurance-médicaments canadiens, notamment l’utilisation accrue de médicaments onéreux, l’augmentation du nombre de bénéficiaires et du volume de médicaments utilisés, ainsi que les économies découlant des réductions de prix et de la substitution de médicaments génériques et biosimilaires. Il s’agit d’une ressource importante pour les décideurs et les chercheurs, puisqu’elle éclaire les discussions stratégiques et aide les décideurs à comprendre, à prévoir, et à aborder les pressions sur les coûts en évolution constante.

Veille des médicaments mis en marché 

Cette publication du CEPMB met en vedette les nouveaux médicaments lancés sur les marchés canadiens et internationaux, en examinant leur autorisation de mise en marché, leur adoption et leurs ventes. Cette analyse inclut maintenant une section portant sur les nouveaux médicaments ayant obtenu une autorisation de mise en marché au Canada en 2017, ainsi que les médicaments existants approuvés pour d’autres indications.Le rapport Veille des médicaments mis en marché accompagne L’Observateur des médicaments émergents. Pris ensemble, ces publications fournissent aux décideurs, aux chercheurs et aux patients des renseignements sur le paysage des médicaments nouveaux et émergents.

L’Observateur des médicaments émergents

L’Observateur des médicaments émergents porte sur des médicaments dans les dernières phases d’évaluation clinique (essais de phase III ou pré-inscription) qui pourraient avoir une incidence importante sur la pratique clinique future et sur les dépenses en médicaments au Canada. Le rapport présente des médicaments provenant d’un large éventail de domaines thérapeutiques et comprend une liste de thérapies géniques.

Séries de rapports

Rapports sur la situation du marché

Cette série de rapports présente de brèves analyses ciblées des segments du marché thérapeutique qui sont particulièrement importants pour la population canadienne. Elle met l’accent sur l’augmentation de l’utilisation, les parts du marché, l’établissement des prix et les coûts de traitement de la catégorie de médicaments en question, et cerne des possibilités d’économies. Ces études sont conçues afin d’éclairer les discussions stratégiques, d’appuyer un processus décisionnel fondé sur la preuve et d’illustrer de façon exhaustive pour les Canadiennes et les Canadiens les enjeux relatifs à la tarification et à l’utilisation des produits pharmaceutiques.

Les deux premiers rapports de la série examinaient l’incidence sur le marché de deux classes de médicaments biologiques : les modificateurs de la réponse biologique pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques; et les médicaments anti-VEGF indiqués dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et d’autres troubles rétiniens. Les prochains rapports mettront l’accent sur les médicaments utilisés pour le traitement de l’asthme et du diabète de type 2, respectivement.

Les régimes privés d'assurance-médicaments au Canada

Cette série de trois rapports analyse les tendances observées au niveau des régimes privés d'assurance-médicaments au Canada, soit le deuxième marché en importance des médicaments prescrits au Canada, représentant environ le tiers de l’ensemble des dépenses en médicaments prescrits. Elle vise à fournir aux décideurs et aux chercheurs des renseignements sur les tendances pertinentes, les sources des pressions sur les coûts, et les économies possibles.

Le premier rapport se concentrait sur le marché des médicaments génériques. La deuxième partie de la série cernera l’incidence des médicaments et bénéficiaires à coûts élevés, et le troisième rapport se concentrera sur les principaux facteurs associés aux coûts des médicaments et aux frais d’exécution d’ordonnances au sein des régimes privés d’assurance-médicaments, complétant l’analyse contenue dans le rapport CompasRx.

Concordance des listes de médicaments des régimes publics au Canada 

Cette série en trois parties met en comparaison la couverture de médicaments parmi les régimes publics provinciaux et fédéraux. Les renseignements présentés dans ces rapports éclaireront le dialogue sur l’amélioration de l’abordabilité et de l’accessibilité de médicaments sur ordonnance essentiels, notamment en examinant la nécessité d’un formulaire national.

Le premier rapport présentait un aperçu général au moyen d’une comparaison des inscriptions de 729 médicaments choisis sur les listes de médicaments des régimes publics, représentant 82 % des coûts publics totaux en médicaments en 2015. Les deuxième et troisième parties mettront l’accent sur les médicaments oncologiques évalués dans le cadre du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) et les nouveaux médicaments examinés dans le cadre du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM), respectivement.

Recueils de graphiques

Le CEPMB a récemment lancé une série de courtes analyses présentées sous forme de graphiques. ​​Le premier recueil de graphiques portait sur le marché des opioïdes d’ordonnance sous forme orale solide au Canada et aux États-Unis. Parmi les sujets de prochaines analyses, on compte un aperçu des marchés des biosimilaires, des médicaments oncologiques et des médicaments onéreux pour maladies rare (MOMR) au Canada et à l’étranger.


Le programme de recherche du SNIUMP est mis à jour périodiquement après consultation du Comité consultatif du SNIUMP. Outre les rapports qu’il publie, le SNIUMP effectue également des études ponctuelles à la demande des compétences participantes.

Les études analytiques sont fondées sur des propositions de recherche approuvées qui ont été élaborées en consultation avec le Comité consultatif du SNIUMP et les intervenants intéressés. Les propositions de recherche sont accessibles sur demande, et toute rétroaction sera prise en compte dans le cadre de l’élaboration du projet.
Date de modification :