La Nouvelle janvier 2006
volume 10, numéro 1 - janvier 2006 
Table des matières
  - Depuis notre dernier numéro
- Au revoir et bienvenue
- Message du vice-président
- Campagne de la Charité 2005
- Décision de la Cour Fédérale dans l'affaire HMRC
- Décision de la Cour fédérale dans l'affaire HMRC
- Audience sur le prix du Dovobet - Faits nouveaux
- Engagements de conformité volontaire: Dukoral et Risperdal
- Consultations publiques sur les questions relatives aux prix des médicaments
- Modifications au Règlement
- Suivi et rapports sur les prix des médicaments d’ordonnance non brevetés
- SNIUMP – Faits nouveaux et prochains
- IPMB - Mise à jour
- Facteurs de rajustement de l’IPC pour 2005
- GCMUH
- Nouveaux médicaments lancés sur le marché canadien depuis le publication de La Nouvelle d'octobre 2005
- Rapport sur les nouveaux médicaments brevetés – Sensipar
- Programme de recherche
- Réunion du Conseil de décembre 2005
- À l´agenda
Dix ans déjà !
  
  Le   présent numéro de La Nouvelle marque le 10e anniversaire de sa   publication. Le CEPMB dédie ce numéro à toutes les personnes qui au   cours des dix dernières années ont contribué de près ou de loin au   succès de La Nouvelle.
Vous trouverez les livraisons précédentes de La Nouvelle sur notre site Web sous la rubrique « Publications ».
Voici les principales activités ayant retenu l´attention du CEPMB depuis octobre 2005.
  - 17 novembre : Barbara Ouellet a donné une   présentation sur le processus de réglementation du CEPMB devant le   Comité consultatif F-P-T sur les produits pharmaceutiques de l´OCCETS   réuni à Ottawa.
 
 
- 21 novembre : Barbara Ouellet a donné une présentation dans le cadre du PHARMAC Sales and Marketing Summit 2005, tenu à Toronto.
 
 
- 29 novembre : Le Conseil a repris son audience dans l´affaire de LEO Pharma Inc. et de son médicament Dovobet.
 
 
- 15 décembre : Le   Conseil a tenu sa dernière réunion de l´année 2005. Vous trouverez un   sommaire du procès-verbal de cette réunion à la page 11.
  - Brigitte Joly revient à la direction Conformité et Application après un détachement à Santé Canada. Bon retour!
 
 
- Greg McComb et Carlo Rupnik ont joint la   direction Politiques et analyse économique à titre d´économistes   principaux. Greg nous arrive d´Environnement Canada et Carlo, de   Statistique Canada.
 
 
- James Gauthier et Jeff Marchand de la   direction Politiques et analyse économique ont quitté le CEPMB pour   relever de nouveaux défis respectivement à Finances Canada et à Santé   Canada.
 
 
- Nos voeux de succès à Lisa Charbonneau   qui a quitté la direction Conformité et application pour poursuivre sa   carrière à Santé Canada.
Les   prix des produits pharmaceutiques sont encore au centre de nos   discussions sur les politiques publiques. Le CEPMB ne ménage aucun   effort pour  protéger les intérêts des Canadiens et des Canadiennes. À   cette fin, il prend les mesures requises pour que les médicaments   brevetés ne soient pas vendus à des prix excessifs au Canada et pour   éclairer les processus de prise de décisions et d´établissement de   politiques.
Peu de temps après ma nomination au Conseil en   mai dernier, j´ai assisté à des séances de breffage qui m´ont renseigné   sur la façon de bien m´acquitter de mes nouvelles fonctions – et j´ai dû   dans le cadre de cette formation lire certains documents. Je me   souviens d´avoir alors lu le tout dernier Message du président dans lequel le Dr Robert Elgie faisait un sommaire des dix années qu´il a   passées à la barre du CEPMB et rappelait à notre mémoire les nombreux   défis qui se sont posés au Conseil. J´ai été surpris de voir tant de   chemin parcouru en si peu de temps. Aujourd´hui, c´est avec fierté que   j´affirme que le CEPMB poursuit sur cette lancée et qu´il se tient plus   que jamais à l´écoute des besoins de la population canadienne.
 
Dr. Brien G. Benoit,
        vice-président du CEPMB
Je siège au Conseil moins d´un an et déjà   j´assiste aux premières loges à l´amélioration du processus d´examen du   prix grâce au projet d´examen des échéanciers. J´ai également participé   aux discussions et aux décisions dans le contexte de deux consultations   importantes engagées au cours du premier trimestre de 2005 : une sur les   modifications proposées au Règlement sur les médicaments brevetés, 1994 et l´autre sur les augmentations des prix des médicaments brevetés. À   ces initiatives se sont ajoutées les nouvelles responsabilités de   surveiller et faire rapport sur les prix des médicaments d´ordonnance   non brevetés que nous ont confiées en octobre dernier les ministres   fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé. Un premier rapport   devrait d´ailleurs être présenté aux ministres au printemps. De plus,   les modifications au Règlement, si elles sont adoptées, rendront   l´examen du prix des médicaments plus célère, simplifieront le processus   de préparation de rapports pour les brevetés et feront augmenter les   activités d´application. Tous ces projets témoignent de l´environnement   dynamique de la gestion des produits pharmaceutiques au Canada et du   rôle particulièrement important qu´y joue le CEPMB.
Par ailleurs, les activites qui s'ajoutent au   volet rapport de notre mandat n'ont d'aucune facon minees les efforts   que nous investissons dans l'exercice de notre mandat. L'expertise et le   grand professionnalisme des membres de notre personnel et la   contribution inestimable des membres du Conseil facilitent la   coordination aupres dfautres organisations et nos intervenants et   maximisent les retombees pour les Canadiens et pour les Canadiennes.
Enfin, je profite de l'occasion pour exprimer a tous les lecteurs et a toutes les lectrices de La Nouvelle nos meilleurs voeux pour la nouvelle annee et pour vous reiterer notre   engagement a proteger le mieux possible les interets de nos citoyens   canadiens. 
 
  
Brien G. Benoit
  Vice-president
Le CEPMB et la campagne de charite en milieu de travail du gouvernement du Canada 2005
Felicitations et merci!

Le CEPMB est fier d'annoncer qu'il a depasse cette annee encore son objectif de   dons, cette fois de 68,41 % avec une participation de 96 % de ses   membres. Comme ils ont l'habitude de le faire, les membres du personnel   du CEPMB ont exprime leur soutien a la communaute en contribuant   genereusementa la campagne Centraide. 
C'est grace en grande partie au devouement et au bon travail de notre   chef de campagne, Elaine McGillivray, et des membres de son equipe que   cette derniere campagne a obtenu un tel succes. Au nom du personnel du   CEPMB et des personnes qui beneficieront de l'aide de Centraide, La Nouvelle remercie tout particulierement Elaine, Gail Kohlmeyer et Catherine Jesty (absente sur la photo) pour leur bon travail! 
Avis d´audience dans l´affaire Shire BioChem Inc. pour le prix de son médicament Adderall XR
Le Conseil tiendra une audience publique à compter du 24 avril 2006   dans l´affaire Shire BioChem Inc. (Shire) et le prix du médicament   Adderall XR. Une conférence préparatoire à l´audience se tiendra le 8   mars 2006.
L´audience a pour objet de déterminer, aux termes des articles 83 et 85 de la Loi sur les brevets,   si Shire vend ou a vendu au Canada, le médicament connu sous le nom de   Adderall XR sur un marché canadien à un prix que le Conseil juge   excessif; et le cas échéant, de décider de l´ordonnance, s´il en est,   qui doit être rendue.
Les personnes qui désirent intervenir dans cette affaire doivent   déposer une requête d´intervention auprès du Conseil au plus tard le 10   février 2006.
         Le Adderall XR est indiqué pour le traitement du trouble d´hyperactivité avec déficit de l´attention (THADA)
        
        L´avis d´audience et l´Énoncé des allégations du   personnel du Conseil sont affichés sur le site Web sous la rubrique   Publications; Audiences.
Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec la Secrétaire du Conseil :
Sylvie Dupont
  Centre Standard Life
  333, avenue Laurier ouest
  Pièce 1400
  Ottawa (Ontario) K1P 1C1
  Tél. sans frais : 1 877 861-2350
  Tél. : (613) 954-8299
  Téléc. : (613) 952-7626
  Courriel : sdupont@pmprb-cepmb.gc.ca
Décision de la Cour fédérale concernant les demandes de révision judiciaire de HMRC
Hoechst Marion Roussel Canada Inc. c. Ministre de la Justice du Canada 2005 C.F. 1552
Le 17 novembre 2005, la Cour fédérale a rendu sa décision concernant   les deux requêtes de révision judiciaire de Hoechst Marion Roussel   Canada Inc. HMRC a allégué dans ses requêtes que, pour les raisons   susmentionnées, le CEPMB n´est pas habilité à faire enquête sur le prix   du Nicoderm :
(1) Le chevauchement des fonctions du CEPMB, qui intervient à la fois   comme enquêteur, poursuivant et arbitre, suscite un préjugé raisonnable   de partialité;
(2) La décision que rend le CEPMB avant même de publier son avis   d´audience prive l´intimée de son droit de faire valoir sa position et   suscite un préjugé raisonnable de partialité;
(3) Nicoderm n´est pas un médicament au sens de l´article 83 de la Loi sur les brevets;
(4) Le brevet no 1,331,340 (le « brevet ´340 ») et le brevet no 1,338,700 (le « brevet ´700 ») ne sont pas associés au Nicoderm;
(5) Le CEPMB n´est investi d´aucune compétence en matière de demande de brevet canadien. 
En ce qui concerne la structure et la procédure du CEPMB, la Cour   fédérale a statué qu´en tant que tribunal administratif investi de   fonctions de réglementation d´ordre économique, le CEPMB doit absolument   bénéficier d´une certaine latitude dans l´exercice de ses fonctions qui   peuvent d´ailleurs se chevaucher sans que se pose un problème de   partialité. La Cour fédérale considère également que le Conseil doit   bénéficier de « beaucoup de latitude » au niveau de ses procédures et   que, dans l´instance, les principes de justice naturelle et d´équité   procédurale ont bel et bien été respectés. 
À savoir si le Nicoderm doit ou non être considéré comme un médicament, la Cour fédérale s´est fondée sur l´arrêté ICN Pharmaceuticals, Inc. c. Canada (Personnel du Conseil d´examen du prix des médicaments brevetés), [1997] 1 C.F. 32 (CAF) (« ICN ») pour conclure que le mot « médicament »   devait être interprété dans son sens large et que, ainsi, le Nicoderm   correspondait à la définition |du mot « médicament » dans son sens   courant. Toujours selon l´arrêté « ICN », la Cour fédérale a donné la   même interprétation que la Cour d´appel fédérale, à savoir que les   brevets ‘700 et ‘340 sont clairement associés au Nicoderm lorsqu´est   appliquée de la façon la plus restrictive possible l´interprétation de   la Cour d´appel fédérale. L´arrêté mentionne également qu´un brevet peut   être lié à un médicament même lorsqu´il n´est pas utilisé. 
En ce qui concerne les demandes de brevet, la Cour fédérale a statué   qu´étant donné qu´une demande de brevet ne peut ouvrir droit qu´à   l´attribution d´un brevet, le CEPMB ne peut exercer sa compétence sur un   médicament tant que celui-ci n´a pas obtenu son brevet.
Aucun appel de la décision n´ayant été interjeté, la question sera   renvoyée au Conseil. Vous trouverez le libellé du jugement de la Cour   fédérale sur notre site Web sous la rubrique « Publications; Audiences;   Nicoderm ».
Pour la gouverne des brevetés, la décision rendue dans l´affaire HMRC   n´a aucune incidence sur la politique actuelle du Conseil relative aux   brevets en instance. En vertu de cette politique, le Conseil peut   rétroactivement assujettir un médicament à son examen du prix auquel le   médicament a été vendu sur le marché canadien avant l´octroi du brevet   canadien. Le Conseil doit toutefois attendre que le brevet ait été   attribué au médicament avant d´exercer sa compétence.
        Le Conseil a publié en avril 1999 un avis   d´audience dans l´affaire Hoechst Marion Roussel Canada (« HMRC ») et   son médicament Nicoderm. HMRC a rétorqué en déposant une requête pour   que le Conseil soit enjoint d´annuler son avis d´audience. HMRC a   allégué dans sa requête que le Conseil n´était pas  habilité à faire   enquête sur l´affaire mentionnée dans l´avis d´audience. Le Conseil a   rendu ses décisions les 3 août 1999 et 8 août 2000. HMRC a par la suite   déposé deux requêtes en révision judiciaire visant à faire infirmer les   décisions du Conseil.
        
        Le Nicoderm est un timbre transdermique de nicotine indiqué pour   atténuer les symptômes de sevrage chez les personnes qui cessent de   fumer.
Audience sur le prix du Dovobet : Mise à jour 
Le panel d´audience a entendu le plaidoyer   final de LEO Pharma au début de décembre 2005. Il devrait rendre d´ici   peu sa décision dans cette affaire.
Vous trouverez de plus amples renseignements   sur cette affaire sur notre site Web sous la rubrique « Publications,   Audiences, Dovobet ». Vous pouvez également communiquer directement avec   la Secrétaire du Conseil :
Sylvie Dupont
  Centre Standard Life
  333, avenue Laurier ouest
  Pièce 1400
  Ottawa (Ontario) K1P 1C1
  Tél. sans frais : 1 877 861-2350
  Tél. : (613) 954-8299
  Téléc. : (613) 952-7626
  Courriel : sdupont@pmprb-cepmb.gc.ca
        Le 29 novembre 2004, le Conseil a publié un avis d´audience dans l´affaire LEO Pharma Inc. et son médicament Dovobet.
        
        Le médicament Dovobet 0,55 mcg/mg   (DIN 02244126) est vendu au Canada depuis le 17 décembre 2001. Ce   produit dermatologique est indiqué pour traiter le psoriasis.
Engagements de conformité volontaire acceptés au cours du dernier trimestre 2005
DukoralTM
Le 15 décembre 2005, le vice-président du   Conseil a accepté l'engagement soumis par Sanofi Pasteur Ltée (sanofi   pasteur) pour son médicament DukoralTM.
Dans cet engagement, sanofi pasteur reconnaît   que le prix maximal non excessif (prix MNE) pour son médicament   DukoralTM est de 25,1842 $ pour 2004, de 25,9901 $ pour 2005 et de   26,6449 $ pour 2006. Avant la fin de la période de rapport du 1er   janvier au 30 juin 2006, sanofi pasteur devra aussi réduire le prix de   transaction moyen de son médicament au moindre montant entre le prix MNE   de 2006 établi à 26,6449 $ et le prix international le plus élevé.
Sanofi pasteur remboursera les recettes   excessives qu´il a encaissées entre le 23 avril 2003 et le 30 juin 2005   en versant un paiement de 481 198,49 $ au gouvernement du Canada.
Sanofi pasteur devra aussi rembourser au   gouvernement du Canada dans un délai de 30 jours suivant la présentation   de son rapport semestriel au CEPMB les recettes excessives encaissées   entre le 1er juillet et le 31 décembre 2005 alors que le médicament   DukoralTM était vendu au Canada à des prix supérieurs au prix MNE établi   à 25,9901 $. Le montant de ce dernier paiement sera calculé par le   CEPMB à l´aide des données que lui aura fournies sanofi pasteur dans son   rapport semestriel présenté au Conseil en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés.
Enfin, sanofi pasteur maintiendra par la suite   le prix de son médicament dans les limites autorisées par les Lignes   directrices et ce, tant et aussi longtemps que son médicament DukoralTM sera assujetti à la compétence du Conseil, soit jusqu´en juin 2016 sinon jusqu´au retrait du médicament du marché canadien.
        Le DukoralTM   est indiqué pour la prévention de la lambliase et (ou) du choléra chez   les adultes et les enfants de deux ans et plus qui doivent faire un   séjour dans des régions où ils seront susceptibles de contracter la   lambliase causée par le E. Coli entérotoxinogène et (ou) le choléra   causé par le V. cholerae.
        
        Les engagements sont des documents publics. Ils   sont affichés sur notre site Web sous la rubrique « Publications;   Engagements de conformité volontaire ».
Risperdal
  
Le   21 décembre 2005, le vice-président du Conseil a accepté l´engagement   soumis par Janssen-Ortho Inc. pour son médicament Risperdal. 
Dans cet engagement, Janssen-Ortho reconnaît que les prix MNE pour   son médicament sont les suivants : 1,0223 $ pour le comprimé de 1 mg,   2,0410 $ pour le comprimé de 2 mg, 3,0507 $ pour le comprimé de 3 mg,   4,0643 $ pour le comprimé de 4 mg, 0,4426 $ pour le comprimé de 0,25 mg   et 0,7410 $ pour le comprimé de 0,5 mg. Janssen-Ortho veillera également   à ce que les prix de transaction moyens des diverses concentrations de   son médicament ne dépassent pas les limites des prix MNE pour 2005 qui   sont : 1,0421 $ pour le comprimé de 1 mg, 2,0806 $ pour le comprimé de 2   mg, 3,1144 $ pour le comprimé de 3 mg, 4.1481 $ pour le comprimé de 4   mg, 0,4527 $ pour le comprimé de 0,25 mg et 0,7568 $ pour le comprimé de   0,5 mg. Ces derniers prix ont été calculés à l´aide de l´IPC estimé   pour 2005. Dans l´éventualité où l´IPC réel ne correspondrait pas à   l´IPC estimé, les prix MNE pour 2005 seront rajustés ou, encore, la    valeur des recettes excessives encaissées en 2005 sera ajustée en   conséquence.
Janssen-Ortho remboursera des recettes excessives de 669 426,81 $ et   s´est engagé à réduire davantage les prix de transaction moyens de son   médicament dans la mesure qui lui permettra de rembourser d´ici le 31   décembre 2005 la totalité des recettes excessives. Si la totalité des   recettes excessives n´auront pas été remboursées à la fin décembre 2005,   Janssen-Ortho remettra le reliquat de ces recettes au gouvernement du   Canada au plus tard le 31 janvier 2006.
Enfin, le Janssen-Ortho maintiendra les prix de son médicament   Risperdal 1 mg, 2 mg, 3 mg, 4 mg, 0,25 mg, and 0,5 mg dans les limites   des prix autorisés par les Lignes directrices et ce, tant et aussi   longtemps que le médicament sera assujetti à la compétence du CEPMB.
        Le Risperdal (risperidone), un antipsychotique, est indiqué pour le traitement de la schizophrénie et des troubles psychotiques.
Consultations publiques tenues en 2005 sur les questions relatives aux prix des médicaments
Des intervenants ont fait parvenir au cours du printemps 2005 des mémoires en réponse au document de discussion sur les augmentations des prix des médicaments que nous avons publié en mars. Certains intervenants ont soulevé dans leurs mémoires des questions complexes relativement à la pertinence et à l´applicabilité de nos Lignes directrices sur les prix excessifs.
Au cours de sa réunion de décembre 2005, le Conseil a décidé de tenir une  autre consultation auprès de ses intervenants puisque certaines de ces questions exigent une analyse approfondie. Vous trouverez donc dans la  livraison d´avril de La Nouvelle des détails concernant le plan de travail pour la prochaine année.
Modifications au Règlement – Partie 1 de la Gazette du Canada
Le 31 décembre 2005, les modifications proposées au Règlement sur les médicaments brevetés, 1994 ont été publiées dans la partie 1 de la Gazette du Canada. Cette   prépublication donne aux intervenants une dernière occasion de prendre   connaissance des modifications proposées et d´exprimer leurs   commentaires à la toute dernière étape du processus de réglementation.   Les parties intéressées disposaient de 30 jours pour soumettre leurs   commentaires, soit jusqu´au 30 janvier 2006 dans le présent cas. Un bon   nombre d´intervenants ont déjà exprimé leurs points de vue sur le sujet   au moyen de mémoires. Ces mémoires sont tous affichés sur notre site   Web.
Selon la Politique du gouvernement du Canada en matière de réglementation, il faudra maintenant préparer un sommaire des différents commentaires reçus qui sera intégré dans le Résumé révisé de l'étude d'impact de la réglementation (RÉIR). Ce résumé sera inclus dans la liasse de documents qui doit être soumise à l´approbation du ministère de la Justice et du ministre de la Santé. Par la suite, le comité du Cabinet sur le Conseil du Trésor passera en revue l´information et décidera s´il y a lieu d´en faire la publication dans la partie II de la Gazette du Canada. Le Règlement modifié devrait être approuvé au printemps 2006.
Les modifications proposées entreront en vigueur le lendemain de leur  enregistrement, soit après leur approbation par le Cabinet et leur publication dans la Partie II de la Gazette du Canada.
Suivi des prix des médicaments d´ordonnance non brevetés et rapport sur les tendances observées
En octobre 2005, les ministres de la Santé ont   chargé le CEPMB d´assurer le suivi des prix des médicaments d´ordonnance   non brevetés et de faire rapport des tendances observées. Cette   initiative permettra de constituer une source centralisée de données sur   les prix des médicaments non brevetés et, par ricochet, d´offrir des   options qui pourraient permettre d´atteindre la parité internationale   des prix des médicaments d´ordonnance non brevetés.
Comme le prévoit l´article 90 de la Loi sur les brevets,   le ministre fédéral de la Santé, agissant pour son compte personnel et   pour le compte de ses homologues des provinces et des territoires, a   demandé au CEPMB au moyen d´une lettre du 17 novembre 2005 de faire   rapport sur les prix des médicaments d´ordonnance non brevetés. En   novembre, des représentants de la Colombie-Britannique, de Santé Canada   et du CEPMB ont rencontré des représentants de l´Association canadienne   du médicament générique, de Rx&D et de BIOTECanada pour discuter   avec eux de la raison d´être de ce nouveau rapport.
Dans l´exercice de cette nouvelle   responsabilité, le CEPMB publiera des rapports trimestriels sur les   sujets mentionnés au mandat approuvé par les gouvernements F-P-T. Le   premier de ces rapports devrait être publié vers la fin du printemps   2006. Santé Canada a acheté la base de données MIDAS de IMS Health.   Cette base constituera la principale source de données à partir de   laquelle le CEPMB effectuera un suivi des prix des médicaments   d´ordonnance non brevetés pour en dégager les principales tendances.
Par souci de transparence, le CEPMB organisera   des consultations à l´intention de l´industrie pharmaceutique avec   l´industrie pharmaceutique et d´autres intervenants. Le CEPMB veillera   également à leur donner la possibilité d´exprimer leurs points de vue à   différentes étapes de l´initiative.
La présente initiative ne modifie pas le mandat   du CEPMB. Elle constitue tout simplement une suite au travail déjà   entrepris par le CEPMB pour contribuer au régime de santé canadien et   pour éclairer le processus de prise de décisions en matière de gestion   des prix des médicaments.
        En septembre 2004,   dans le cadre du « Plan décennal pour consolider les soins de santé »,   les premiers ministres ont doté le pays d´une Stratégie nationale sur   les produits pharmaceutiques (SNPP). Les premiers ministres ont alors   exprimé l´avis que « aucun Canadien ne devait être privé des médicaments   que requiert son état de santé même s´il n´a pas l´argent pour les   acheter ». Ainsi, un des neuf éléments de la stratégie prévoit la parité   internationale des prix des médicaments non brevetés.
        
        Vous trouverez   le libellé du mandat du CEPMB concernant cette nouvelle fonction de   suivi des prix des médicaments d´ordonnance non brevetés et de rapport   sur les tendances observées dans notre site Web sous la rubrique «   Stratégie nationale sur les produits pharmaceutiques ». 
Conformément   aux conclusions du document « Lignes directrices portant sur la   préparation de l´analyse de l´incidence du prix d´un médicament sur les   budgets des régimes d´assurance-médicaments : Vérification des besoins   », le CEPMB a entrepris d´élaborer ces lignes directrices sous la   direction du Comité consultatif. Les membres de ce Comité ont été   recrutés parmi les membres du Comité directeur du SNIUMP et de l´Office   canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé.
Le CEPMB met actuellement la touche finale à   deux autres études qui devraient porter les intitulés suivants : «   Survol des tendances des prix des produits pharmaceutiques » et «   Méthode de prévision des dépenses de programme ».
Par ailleurs, le Conseil a approuvé un nouveau   projet de suivi des médicaments en préparation. Ce projet donnera lieu à   un rapport dans lequel seront résumés les différents éléments   d´information concernant les nouveaux produits médicamenteux qui   devraient être lancés sur le marché canadien au cours des cinq   prochaines années.
Le CEPMB travaille en étroite collaboration   avec le comité directeur du SNIUMP afin que les analyses effectuées au   titre du SNIUMP répondent le mieux possible aux besoins des décideurs et   afin également de traiter spécifiquement des défis et des perspectives   qui se poseront au cours des prochaines années.
Correction de l´IPMB publié dans le Rapport annuel 2004 
Suite à une vérification de l´Indice des prix   des médicaments brevetés (IPMB) publié dans son dernier rapport annuel,   le CEPMB confirme que les prix départ-usine des médicaments brevetés   n´ont pas diminué de 0,2 % en 2004 comme annoncer, mais qu´ils ont   plutôt augmenté de 0,9 %.
Alors qu´il vérifiait les données aux fins du   rapport annuel 2004, le personnel du Conseil a observé une certaine   variabilité des prix des médicaments classés par catégorie   thérapeutique. Ainsi, par souci de transparence, le CEPMB a fait état de   cette variabilité dans son rapport annuel et a entrepris d´en trouver   les causes. Nous avons alors remarqué que les brevetés avaient soumis   des ajouts et des corrections à leurs rapports après la date de tombée   des calculs et des articles pour le rapport annuel. Il s´en est suivi   une variation importante de l´IPMB de 2004 – allant de -0,2 % à +0,9 %.
En toute diligence, le personnel du CEPMB a   élargi la portée de sa vérification pour y inclure les calculs   antérieurs de l´IPMB et évaluer l´incidence possible des modifications   de données sur le calcul de l´IPMB. Cette vérification a révélé   l´existence d´augmentations semblables en 2002 et en 2003, lesquelles   variaient entre -1,2 et 0,4 pour 2002 et entre -1,1 et -0,1 en 2003. En   ce qui concerne la période de 1987 à 2001, les corrections et ajouts   apportés ont eu peu d´incidence sur l´IPMB. Les résultats des nouveaux   calculs de l´IPMB seront publiés dans le rapport annuel de 2005. Ils   couvriront les variations de l´IPMB des années antérieures en date de la   date de tombée des calculs et des articles pour le rapport annuel.
Les changements ne sont pas attribuables a un   probleme de methodologie de calcul de l'IPMB, mais plutot a une   correction ou a un ajout de donnees. Il  est important que les rapports   des brevetes soient exacts. Le CEPMB rappelle aux brevetes leurs   obligations en vertu de la Loi sur les brevets et  l'importance   de fournir des donnees exactes dans leurs rapports afin d'assurer   l'efficience du processus d'examen du prix des medicaments brevetes et   la fiabilite de l'information sur les tendances des prix des produits   pharmaceutiques communiquee aux intervenants.  
Tableau – IPMB révisé pour les années 2002 à 2004
  
    
      | Année | IPMB présenté dans le Rapport annuel (% de variation des prix) | IPMB révisé (% de variation des prix) | Variation (en %) | 
    
      | 2002 | - 1.2 | 0.4 | 1.6 | 
    
      | 2003 | -1.1 | -0.1 | 1.0 | 
    
      | 2004 | -0.2 | 0.9 | 1.1 | 
  
Source : Programme de l´IPMB
        L´IPMB mesure les   tendances annuelles des prix départ-usine des médicaments brevetés. Cet   indice, qui est présenté chaque année dans le rapport annuel du CEPMB,   aide les intervenants à suivre l´évolution des prix des médicaments   brevetés au Canada. Il a été établi par le CEPMB aux fins de l´exercice   du volet rapport de son mandat. L´IPMB est fonction des variations de   l´indice des prix à la consommation (IPC) – en ce sens que les prix des   médicaments brevetés ne peuvent augmenter davantage que l´IPC. L´IPMB   est calculé à la lumière de l´information sur les prix et sur les ventes   que les brevetés sont tenus de soumettre au CEPMB en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés.
        
        Conformément à l'article 7 du Règlement, tout   renseignement fourni doit être accompagné d'un certificat établi par une   personne dûment autorisée attestant leur exactitude.
Facteurs de rajustement de l'IPC tenant compte des prévisions du taux d'inflation
Les facteurs de rajustement de l´IPC pour 2005,   présentés ci-après dans le tableau 1, ont été publiés dans la livraison   d´avril 2004 de La Nouvelle. Ces facteurs ont été calculés à l´aide des   taux d´inflation prévus pour les années 2004 et 2005. L´IPC de base   correspond à la moyenne des IPC mensuels publiés par Statistique Canada   pour l´année de référence.
Tableau 1 Facteurs de rajustement de l'IPC de 2005 pour tous les
  médicaments brevetés ( IPC 1992=100)
  
    
      |  | Année de référence | 
    
      | (1) 2002 | (2) 2003 | (3) 2004 | 
    
      | IPC de base | 119,03 | 122,32 | n/a | 
    
      | IPC prévu pour 2005 | 126,26 | 126,26 | 126,26 | 
    
      | Facteur de rajustement de l´IPC pour 2005 | 1,061 | 1,032 | 1,018 | 
  
L´IPC prévu pour 2005 était 126,26 (1992=100).   Cet IPC avait été calculé à l´aide de l´IPC réel de 2003 (122,32) publié   par Statistique Canada et des dernières prévisions sur l´inflation   disponibles auprès du ministère fédéral des Finances (1,4 % pour 2004 et   1,8 % pour 2005).
Limite pour 2005 = 2,7 % (1,5 x 1,8)
Facteurs de rajustement de l´IPC calculés à l´aide du taux d´inflation réel
En janvier 2006, Statistique Canada a fait   rapport de moyennes annuelles de l´IPC de 124,56 pour 2004 et de 127,34   pour 2005. Le tableau 2 qui suit présente les facteurs de rajustement de   l´IPC révisés à l´aide des moyennes réelles de l´IPC.
Tableau 2 Facteurs de rajustement de l'IPC de 2005 pour tous les
  médicaments brevetés (CPI 1992=100)
  
    
      |  | Année de référence | 
    
      | (1) 2002 | (2) 2003 | (3) 2004 | 
    
      | IPC de base | 119,03 | 122,32 | 124,56 | 
    
      | IPC prévu pour 2005 | 127,34 | 127,34 | 127,34 | 
    
      | Facteur de rajustement de l´IPC pour 2005 | 1,070 | 1,041 | 1,022 | 
  
Le ratio du taux d´inflation réel mesuré à   l´aide de l´IPC de 2005 par rapport au taux de 2004 est de 2,2 % alors   que le taux prévu pour 2005 était de 1,8 %. Le plafond de l´augmentation   du prix pour 2005 par rapport à 2004 est donc 3,3 % (= 1,5 % x 2.2 %)   plutôt que 2,7 % calculé à l´aide du taux d´inflation prévu pour 2005.
Mode de fonctionnement du GCMUH
Le rôle du Groupe consultatif sur les   médicaments pour usage humain (GCMUH) est de recommander le classement   des nouvelles substances actives ainsi que les médicaments de   comparaison et les régimes posologiques. Le GCMUH peut également   recommander qu´un médicament nouveau qui constitue ou non une  nouvelle   substance active soit considéré comme une découverte ou une amélioration   importante par rapport aux médicaments existants (médicament de la   catégorie 2). Les recommandations du GCMUH doivent respecter les   critères mentionnés dans le Compendium des Lignes directrices, des politiques et des procédures du CEPMB. L´approche se fonde sur les éléments de preuve et les   recommandations reflètent les connaissances médicales scientifiques de   l´heure et la pratique clinique suivie.
Le GCMUH tient quatre réunions par année. En 2006, ses réunions auront lieu le 15 février, le 29 mai, le 21 août et le 20 novembre.
Le GCMUH vérifie les données scientifiques   portées à la connaissance du CEPMB, dont les rapports des brevetés.   Chaque membre du GCMUH effectue son propre examen du médicament pour   ensuite discuter de ses conclusions avec ses collègues du groupe dans le   cadre de réunions ou de conférences téléphoniques. Les recommandations   du GCMUH sont formulées à la majorité des voix.
Afin d´assurer un traitement équitable au   breveté, lui donner l´assurance que le médicament sera soumis à la   discussion au cours d´une réunion du Groupe et accélérer le processus   d´examen, le personnel du Conseil demande au breveté de soumettre la   monographie de son médicament ou une ébauche de celle-ci (lorsque la   vente du médicament au Canada n´est pas encore autorisée) au moins trois   mois avant la date prévue de la réunion du Groupe.
Le breveté qui souhaite faire des   représentations concernant le classement de son médicament, le choix des   médicaments de comparaison et les régimes posologiques comparables doit   le faire au moins deux mois avant la date prévue de la réunion du   Groupe. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant les   éléments dont doit traiter la présentation du breveté dans les sections 6   et 7 du Compendium des Lignes directrices, des politiques et des procédures du CEPMB. Le personnel soumettra au GCMUH les présentations des   brevetés ainsi que toute information qu´il aura recueillies ce, au moins   un  mois avant la date prévue de la réunion du GCMUH.
Les recommandations du GCMUH sont portées à la   connaissance du breveté directement intéressé, mais non les observations   et les recommandations des différents membres du GCMUH.
Les recommandations du GCMUH sur les nouvelles   substances actives et sur tous les médicaments de la catégorie 2 sont   publiées dans La Nouvelle et sur notre site Web.
Dates des réunions du GCMUH en 2006 et date limite de réception de l´information des brevetés
  
    
      | Date de la réunion du GCMUH | Information requise | Date limite de réception | 
    
      | 15 février 2006 | monographie du médicament ou d´une ébauche de celle-ci (1 exemplaire) présentation du breveté (en 7 exemplaires) | 15 novembre 2005 15 décembre 2005 | 
    
      | 29 mai 2006 | monographie du médicament ou d´une ébauche de celle-ci (1 exemplaire) présentation du breveté (en 7 exemplaires) | 28 février 2006 29 mars 2006 | 
    
      | 21 août 2006 | monographie du médicament ou d´une ébauche de celle-ci (1 exemplaire) présentation du breveté (en 7 exemplaires) | 21 mai 2006 21 juin 2006 | 
    
      | 20 novembre 2006 | monographie du médicament ou d´une ébauche de celle-ci (1 exemplaire) présentation du breveté (en 7 exemplaires) | 20 août 2006 20 septembre 2006 | 
  
        Le GCMUH est composé de trois membres   spécialisés dans les domaines de la médecine, de la pharmacie ou un   autre domaine de la santé. Ces membres sont reconnus pour leurs travaux   en pharmacothérapie et leur solide expérience en méthodologie de la   recherche clinique, en analyse statistique et en  évaluation de nouveaux   médicaments.
Nouveaux médicaments brevetés ayant fait l´objet d´un rapport au CEPMB
Depuis la publication de La Nouvelle d´octobre 2005, 26 nouveaux DIN pour usage humain (représentant 15   médicaments) ont été ajoutés à la liste des nouveaux médicaments   brevetés ayant fait l´objet d´un rapport au CEPMB pour la période   terminée le 31décembre 2005. Six de ces nouveaux médicaments, qui   représentent 13 DIN, sont de nouvelles substances actives.
Le tableau qui suit présente les six nouvelles   substances actives ayant fait l´objet d´un rapport au CEPMB entre les   mois de septembre et de  décembre 2005.
En date du 31 décembre 2005
  
    
      | Nom de marque | Nom générique | Breveté | 
    
      | Sensipar (comprimés de 30 mg, de 60 mg et de 90 mg) | Cinacalet hydrochloride | Amgen Canada Inc. | 
    
      | Abreva (100mg/gm) | docosanol | GlaxoSmithKline, Consumer Healthcare Inc. | 
    
      | Tarceva (comprimés de 100 mg et de 150 mg) | erlotinib | Hoffmann-La Roche Ltd. | 
    
      | Avastin (25mg/ml) | bevacizumab | Hoffmann-La Roche Ltd. | 
    
      | Tramacet (comprimé de 37.5/325) | Tramadol hydrochloride/acetaminophen | Janssen-Ortho Inc. | 
    
      | Lyrica (gélules de 25 mg, de 50 mg, de 75 mg, de 150 mg et de 300 mg) | pregabalin | Pfizer Canada Inc. | 
  
Nom de marque :  Sensipar
  
    Nom générique :  (hydrochlorure de cinacalcet)
  
    DIN :  02257130 comprimé de 30 mg
  02257149 comprimé de 60 mg
  02257157 comprimé de 90 mg
  
    Breveté : Amgen Canada Inc.
  
    Indication – selon la monographie du médicament :  Traitement de l´hyperparathyroïdie secondaire chez les patients atteints de néphropathie chronique.
  
    Date de l´avis de conformité : 9 août 2004
  
    Date de la première vente : 29 septembre 2004
  Un   premier brevet a été attribué au Sensipar le 30 août 2005. Le   médicament est donc assujetti à la compétence du CEPMB depuis cette   date.
  
    Classification ATC : H05BX01
  Préparations   hormonales systémiques excluant les hormones sexuelles et insulines;   Homéostase de calcium; Hormones antiparathyroidiennes.
Application des lignes directrices
Sommaire
Les prix de lancement des comprimés de 30 mg et   de 60 mg du médicament Sensipar ont été jugés conformes aux Lignes   directrices du CEPMB. En effet, le coût d´une thérapie à l´aide de ce   médicament est inférieur à la médiane des prix pratiqués pour le même   médicament dans les pays de comparaison nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés où le médicament était vendu au moment de son lancement sur le marché   canadien ou, encore, n´est pas suffisamment supérieur à ce prix pour   justifier la tenue d´une enquête en vertu de la Politique de conformité   et d´application. Par ailleurs, le prix de lancement du comprimé de 90   mg du médicament Sensipar est supérieur à la médiane des prix pratiqués   pour le même médicament dans les différents pays de comparaison nommés   dans le Règlement dans lequel le médicament était vendu à la date de son   lancement sur le marché canadien. Ce prix a toutefois été jugé conforme   aux Lignes directrices du Conseil au cours de la période de rapport   suivante.
Examen scientifique
Le Groupe consultatif sur les médicaments pour   usage humain (GCMUH) a recommandé de considérer le Sensipar, une   nouvelle substance active, comme un nouveau médicament de la catégorie 2   (médicament constituant une découverte ou une amélioration importante).   En effet, le médicament Sensipar améliore d´une façon importante le   traitement de l´hyperparathyroïdie chez les patients présentant une   condition de néphropathie chronique et dont la  parathormone est   difficilement contrôlée faute d´une thérapie efficace qui suit les   Indicateurs de la qualité des résultats de la National Kidney Foundation-Kidney Disease Outcome Quality Indicators. Cette dernière situation donne lieu à un facteur de morbidité et de mortalité.
Le GCMUH n´a trouvé aucun médicament pouvant se prêter à une comparaison selon la catégorie thérapeutique.
Examen du prix
Aux termes des Lignes directrices, le prix de   lancement d´un nouveau médicament de la catégorie 2 sera considéré   excessif s´il est supérieur aux prix de tous les médicaments utilisés   pour la comparaison selon la catégorie thérapeutique et à la médiane des   prix pratiqués dans les différents pays de comparaison.
Étant donné qu´aucun médicament ne se prêtait   pour la comparaison selon la catégorie thérapeutique, la conformité des   prix de lancement du Sensipar a été vérifiée au moyen d´une comparaison   des prix internationaux. Au moment de sa première vente en 2004, le prix   du comprimé de 30 mg de Sensipar était conforme aux Lignes directrices.   De même, le prix du comprimé de 60 mg a été jugé conforme aux Lignes   directrices étant donné que son prix n´était pas supérieur au prix   maximal non excessif (prix MNE). Enfin, le prix du comprimé de 90 mg   était supérieur au prix MNE dans une mesure qui justifiait la tenue   d´une enquête. Toutefois, pour la période de rapport suivante, le prix   du comprimé de 90 mg de Sensipar a été jugé conforme aux Lignes   directrices.
Prix de lancement (septembre à décembre 2004)
  
    
      | Pays | Prix d´un comprimé de 30 mg | Prix d´un comprimé de 60 mg | Prix d´un comprimé de 90 mg | 
    
      | Canada | 10,7070 $ | 21,4140 $ | 32,1210 $ | 
    
      | France |  |  |  | 
    
      | Allemange |  |  |  | 
    
      | Italie |  |  |  | 
    
      | Suède |  |  |  | 
    
      | Suisse | 11,0665 $ | 20,1005 $ | 27,1384 $ | 
    
      | Royaume-Uni |  |  |  | 
    
      | États-Unis | 11,3456 $ | 22,6912 $ | 34,0369 $ | 
    
      | Médiane | 11,2060 $ | 21,3959 $ | 20,1005 $ | 
  
Source : Conformément au Règlement sur les médicaments brevetés, prix publiquement disponibles
Selon les Lignes directrices, lorsqu´un   médicament est commercialisé dans moins de cinq pays de comparaison au   moment de son lancement, le prix de lancement est traité comme un prix   de référence provisoire et doit faire l´objet d´un examen après trois   ans ou dès que le médicament devient  commercialisé dans cinq pays, soit   la première des deux éventualités.
        Le choix des   médicaments de comparaison et des régimes posologiques mentionnés dans   le rapport sommaire a été fait par le personnel du CEPMB et par le GCMUH   aux fins de l´exercice du volet réglementation du mandat du CEPMB. Au   titre de ce volet, le CEPMB passe en revue les prix des médicaments   brevetés pour s´assurer qu´ils ne sont pas excessifs. La publication du   présent rapport s´inscrit dans l´engagement prix par le CEPMB de rendre   son processus d´examen du prix plus transparent.
        
        L´information présentée dans le présent rapport   sommaire du CEPMB ne doit pas être utilisée à d´autres fins que celle   mentionnée et ne doit pas non plus être considérée comme une   acceptation, une recommandation ou une approbation de tout médicament.   Elle ne peut non plus remplacer les conseils d´un professionnel de la   santé qualifié.
      
Dans la foulée des engagements pris en 1999 dans notre Guide pour la prochaine décennie,   le CEPMB publie chaque année son programme de recherche. Ce programme   qui est élaboré dans le cadre du processus de planification annuelle   présente les projets en cours et prochains qui font ou qui feront   l´objet de consultations publiques.
Au cours de la dernière année, nous avons   ajouté de nouveaux projets et de nouvelles initiatives à notre brochette   d´activités régulières dont le projet de modifications de notre   Règlement, le document de discussion sur les augmentations des prix des   médicaments, les projets au titre du SNIUMP et le dernier, mais non le   moindre, les rapports sur les prix des médicaments d´ordonnance non   brevetés. Le CEPMB fera rapport séparément de ces différents projets   dans La Nouvelle et sur son site Web et ce, afin de servir le mieux possible les intérêts de ses intervenants.
Tout comme il l´a fait au cours des années passées, le CEPMB se propose de consulter ses intervenants pour que leurs opinions soient prises en compte dans toute la mesure du possible.
Conseil d´examen du prix des médicaments brevetés – Sommaire du procès-verbal de sa réunion du 15 décembre 2005
Au cours de sa réunion, le Conseil :
  - a entendu les présentations suivantes :
    
      - Stratégie nationale sur les produits pharmaceutiques
- Suivi des prix des médicaments d´ordonnance non brevetés et rapport sur les tendances observées
- SNIUMP
 
 
 
- a discuté des prochaines étapes de la consultation sur les modifications proposées au Règlement sur les médicaments brevetés, 1994, ainsi que de la consultation sur la question relative aux prix des médicaments entreprise en 2005.
 
 
- a approuvé le calendrier de ses réunions pour l´année 2006. 
La prochaine réunion du Conseil aura lieu les 22 et 23 février 2006.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Secrétaire du   Conseil à l´un ou l´autre des numéros suivants : 1 877 861-2350 ou   (613) 954-8299 ou, encore, par courriel à l´adresse sdupont@pmprb-cepmb.gc.ca.
  - Février 9-10
 Centre for Health   Services and Policy Research – 18th Annual Health Policy Conference,   Towards a National Pharmaceuticals Strategy – Lessons from Abroad, Vancouver.
 
 
- Février 15
 Réunion du GCMUH, Ottawa
 
 
- Février 20-22
 Drug Safety Summit 2006, Toronto
 
 
- Février 22-23
 Réunion du Conseil, Ottawa
 
 
- Février 27-28
 Insight Conference - Drug Patents, Toronto
 
 
- Mars 8
 Conférence préparatoire à l´audience dans l´affaire Shire BioChem Inc. et son médicament Adderall XR, Ottawa
 
 
- Mars 30-31
 Canadian Pharma Summit, Toronto
 
 
- Avril 24
 Audience publique dans l´affaire Shire BioChem Inc. et son médicament Adderall XR
 
 
- Avril 27-28
 Canadian Institute – Fundamentals of Administrative Law and Practice, Toronto
 
 
- Mai 4
 Centre universitaire de santé McGill – 37th Annual Course in Drug Therapy, Montréal
 
 
- Mai 17-18
 Réunion du Conseil, Ottawa
 
 
- Mai 29
 GCMUH
 
 
- Juin 12-13
 National Healthcare Leadership Conference, Victoria
 
 
- Août 21
 GCMUH
 
 
- Septembre 20-21
 Réunion du Conseil, Ottawa
 
 
- Novembre 20
 GCMUH
 
 
- Décembre 13-14
 Réunion du Conseil, Ottawa