État des résultats prospectif (non audité)
  Pour l´exercice se terminant le 31 mars 
  
    
      |   | 
      Résultats estimatifs  
        2013-2014  | 
      Résultats prévus  
        2014-2015  | 
    
    
      | (en dollars) | 
    
    
      | Charges | 
    
    
      | Programme de réglementation du prix des médicaments brevetés | 
      4 056 559 | 
      7 729 284 | 
    
    
      | Programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques  | 
      1 406 158 | 
      1 480 851 | 
    
    
      | Services internes | 
      3 467 901 | 
      3 305 807 | 
    
    
      | Total des charges | 
      8 930 618 | 
      12 515 942 | 
    
    
      | Revenus | 
    
    
      | Engagements de conformité volontaire | 
      10 355 743 | 
      - | 
    
    
      | Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | 
      (10 355 743) | 
      - | 
    
    
      | Total des revenus | 
      - | 
      - | 
    
    
      | Coût de fonctionnement net | 
      8 930 618 | 
      12 515 942 | 
    
  
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif. 
Notes complémentaires à l'état des résultats prospectif (non audité) 
  Pour l´exercice se terminant le 31 mars 2015 
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des   priorités du gouvernement et des plans du Conseil d´examen du prix des   médicaments brevetés qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et   les priorités.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de   l'exercice 2013-2014 sont fondés sur les résultats réels en date du 31   décembre 2013 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des   prévisions des résultats prévus ont été faites pour l'exercice   2014-2015.
Les principales hypothèses que sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
  - Les activités du CEPMB resteront, pour l'essentiel, pareilles à celle de l'exercice précédent.
 
  - Les charges et les revenus, y compris la détermination des   montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur   l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se   poursuivre. 
 
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2013.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Lors de la préparation de l'état des résultats prospectif, le CEPMB a   établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs.   Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats   financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont   évaluées de façon continue et sont fondés sur l'expérience acquise et   d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements   futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des   circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre   l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont   entre autres :
  - Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de   biens et d'immobilisations de production qui peuvent influer sur les   gains ou les pertes et les charges d'amortissement.  
 
  - La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
 
  - La conjoncture économique peut avoir un effet à la fois sur le   montant des recettes perçues et sur la possibilité de recouvrer les   créances de prêts.
 
  - Les taux d'intérêt en vigueur au moment de la présentation du   rapport qui auront un effet sur la valeur actualisée nette des prêts   sans intérêt.
 
  - Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en   raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en   œuvre plus tard au cours de l'exercice. 
 
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté,   le CEPMB ne fera pas de mis à jour des prévisions, quelles que soient   les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets   supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le   Rapport ministériel sur le rendement.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les   conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour   l'exercice financier 2013-2014, lesquelles s'appuient sur les Normes   comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les   résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables   énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux   Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité   d'exercice. Les charges de fonctionnement du CEPMB sont constatées   lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris   les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de   l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les   services juridiques et les indemnités d'accident du travail, qui sont   comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût   estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi   que les indemnités de cessation d'emploi sont passées en charges au fur   et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs   conditions d'emploi. 
Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de   changements dans la valeur d'actifs. Cela comprend des provisions pour   créances douteuses, des provisions pour moins-value de prêts, de   placements et d'avances ainsi que la désuétude des stocks ou les   passifs, dont les passifs éventuels et les passifs environnementaux,   dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire et où   une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.
Les charges incluent également l'amortissement des immobilisations   corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d'acquisition. Les   immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de   l'amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de   l'actif.
(b) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans   les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel   les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.
Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs   du CEPMB. Bien qu'on s'attende à ce que l'administrateur général   maintienne le contrôle comptable, il n'a pas autorité pour disposer des   revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles   sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du   Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus   de l'entité.
4. Autorisations parlementaires
Le CEPMB est financé par le gouvernement du Canada au moyen   d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des   autorisations consenties au CEPMB ne correspond pas à celle des rapports   financiers établis selon les principes comptables généralement   reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large   mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans   l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être   financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d'un   exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par   conséquent, les résultats de fonctionnement nets du CEPMB diffèrent   suivant qu'ils sont calculés selon les principes du financement public   ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont   rapprochées dans les tableaux suivants : 
  
  (a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
  
  
    
      |   | 
      Résultats estimatifs 
        2013-2014 | 
      Résultats prévus 
        2014-2015 | 
    
    
      | (en dollars) | 
    
    
      | Coût de fonctionnement net  | 
      8 930 618 | 
      12 515 942 | 
    
    
      | Rajustements   pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,   mais aucune incidence sur les autorisations :  | 
    
    
      | Amortissement des immobilisations corporelles  | 
      (13 190) | 
      (13 190) | 
    
    
      | Services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux  | 
      (1 766 857) | 
      (1 644 694) | 
    
    
      | Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires  | 
      3 663 | 
      (5 130) | 
    
    
      | Diminution des avantages sociaux futurs | 
      237 663 | 
      49 103 | 
    
    
      | Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs | 
      23 493 | 
      24 999 | 
    
    
      | Diminution des provisions pour passifs éventuels | 
      2 871 914 | 
      - | 
    
    
      | Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations  | 
      1 356 686 | 
      (1 588 912) | 
    
    
      | Autorisations demandées | 
      10 287 304 | 
      10 927 030 | 
    
  
  
  (b) Autorisations demandées 
  
  
    
      |   | 
      Résultats estimatifs 
        2013-2014 | 
      Résultats prévus 
        2014-2015 | 
    
    
      | (en dollars) | 
    
    
      | Autorisations demandées :  | 
    
    
      | Crédit 40 – Dépenses de programme  | 
      6 538 500 | 
      9 949 348 | 
    
    
      | Crédit législatif – Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs  | 
      2 801 285 | 
      - | 
    
    
      | Législative – Régimes d'avantages sociaux des employés | 
      876 890 | 
      977 682 | 
    
    
      | Législative – Montants adjugés par une cour | 
      70 629 | 
      - | 
    
    
      | Autorisations demandées  | 
      10 287 304 | 
      10 927 030 |