Références du SNIUMP

PDF - 107 ko

Le présent document de référence énumère et décrit les principales sources utilisées par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) pour la production de rapports dans le cadre de l’initiative du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP). Le document est divisé en deux sections : Bases de données, qui présente les sources de données, et Rapports et examens, qui décrit d’autres sources d’information utilisées dans les analyses. Les sources d’information qui ne sont pas régulièrement utilisées dans les rapports du SNIUMP sont généralement décrites dans la section Méthodes, Références ou Source de données de la publication.

Même si les résultats analytiques sont fondés sur des données provenant d’une ou de plusieurs des sources suivantes, les énoncés, les résultats, les conclusions, les opinions et les avis présentés dans les rapports et présentations du SNIUMP sont exclusivement ceux du CEPMB et ne sont attribuables à aucun des fournisseurs de données mentionnés dans le présent document. Aucune valeur déclarée dans ces sources ne tient compte des rabais confidentiels accordés sur le prix.

Bases de données

Base de données du SNIUMP de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Cette base de données contient des données pancanadiennes sur les demandes de remboursement de médicaments prescrits et est principalement axée sur les régimes publics d’assurance-médicaments – soit les régimes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Yukon – ainsi que sur le régime d’assurance-médicaments des Services de santé non assurés (SSNA) de Santé Canada. La base de données renferme également des renseignements supplémentaires sur le formulaire et les médicaments, ainsi que sur les politiques des régimes publics d’assurance‑médicaments au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page suivante : https://www.cihi.ca/fr/metadonnees-du-systeme-national-dinformation-sur-lutilisation-des-medicaments-prescrits.

GlobalData

GlobalData fournit des analyses de données concernant l’industrie pharmaceutique mondiale, ainsi qu’un aperçu des médicaments en voie de commercialisation et des médicaments approuvés, notamment de l’information sur les essais cliniques, les médicaments, l’épidémiologie, la taille du marché, les données de sondage et les nouveautés au sein de l’industrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site suivant : https://www.globaldata.com/.

Vérification des achats des hôpitaux et des pharmacies du Canada d’IQVIA

Cette vérification contient des données sur la valeur en dollars et le volume unitaire des achats en produits pharmaceutiques et diagnostiques effectués par l’ensemble des pharmacies et des hôpitaux au Canada. L’information est obtenue par extrapolation à l’aide d’un échantillon de points de vente au détail dans les secteurs des pharmacies et des hôpitaux dans chaque province et territoire. Les données proviennent des achats effectués directement auprès des fabricants ou par l’entremise de grossistes, et peuvent comporter des marges bénéficiaires. Les escomptes de règlement ne sont pas reflétés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site suivant : https://www.iqvia.com/.

Base de données MIDASMC d’IQVIA

Cette base de données contient de l’information sur les ventes de médicaments au Canada et à l’étranger, ainsi que sur les prix de catalogue et les unités vendues de produits pharmaceutiques. Les données tiennent compte des ventes de médicaments sur ordonnance et de médicaments en vente libre pour l’ensemble du marché national, ce qui inclut le secteur de la vente au détail et le secteur hospitalier. Bien que l’information sur les ventes et les prix au Canada et à l’étranger soit présentée à divers niveaux de la chaîne de distribution, les rapports du SNIUMP sont habituellement fondés sur les prix du fabricant à la sortie de l’usine.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page suivante : https://www.iqvia.com/solutions/commercialization/geographies/midas.

Base de données du régime privé d’assurance-médicaments d’IQVIA

Cette base de données renferme des données sur les demandes de remboursement réglées qui ont été recueillies auprès d’un vaste échantillon de régimes privés d’assurance-médicaments du Canada à paiement direct, représentant l’ensemble des provinces et des territoires. Le CEPMB a accès aux données regroupées de cette base.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site suivant : https://www.iqvia.com/.

Base de données payer insights d’IQVIA

Cette base de données contient des rapports sur les ventes de médicaments dans les pharmacies de détail au Canada à l’échelle nationale, provinciale et territoriale; elle contient des renseignements sur le nombre d’ordonnances, les unités, les prix et les ventes de médicaments associées. Les renseignements sont fournis pour les types de payeurs suivants : les régimes publics, les régimes privés, les particuliers qui paient eux-mêmes et le régime des SSNA. Le type de payeur est déterminé selon l’ordonnance, et le montant de la vente se rapportant à une ordonnance est attribué dans sa totalité au payeur principal, même s’il est possible qu’une partie de la somme soit versée ultérieurement par un autre type de payeur. Cela signifie que les montants liés aux régimes publics, aux régimes privés et au régime des SSNA comprennent les quotes-parts payées par les patients, qui ont assumé eux-mêmes les coûts ou qui ont été remboursés plus tard par un payeur secondaire, tandis que les coûts payés par les particuliers comprennent les paiements effectués par des personnes assurées qui ont été remboursées par un régime d’assurance-médicaments après avoir présenté une demande papier.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site suivant : https://www.iqvia.com/.

Bases de données supplémentaires

Voici d’autres sources de données pouvant être prises en considération pour les publications du SNIUMP :

Rapports et examens

Rapports du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Dans le cadre du PCEM, l’ACMTS évalue les données probantes cliniques et économiques et les données probantes sur les patients en ce qui a trait aux médicaments. L’ACMTS se sert de cette évaluation pour formuler des recommandations et des conseils en matière de remboursement aux régimes publics d’assurance-médicaments fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, exception faite du Québec. Les régimes tiennent compte de ces rapports lors de la prise de décisions concernant l’inscription de médicaments au formulaire et lors de la négociation des prix.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page suivante : https://www.cadth.ca/fr/a-propos-de-acmts/nous-faisons/produits-et-services/pcem.

Rapports du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Le PPEA de l’ACMTS est un processus d’évaluation des médicaments anticancéreux fondé sur des données probantes et conçu de façon à apporter constance et clarté à l’évaluation de ces médicaments par l’analyse de données probantes cliniques, du rapport coût-efficacité et de l’opinion des patients. Les recommandations présentées aux provinces et aux territoires du Canada (sauf le Québec) s’appuient sur ces rapports pour éclairer les décisions en matière de financement des médicaments.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page suivante : https://www.cadth.ca/fr/ppea.

Document d’information sur les régimes du SNIUMP de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Ce document fournit divers détails sur les régimes publics d’assurance-médicaments qui font partie de la base de données du SNIUMP de l’ICIS, des données contextuelles sur l’admissibilité, le partage des coûts et les politiques, ainsi qu’un résumé des modifications par rapport à la version précédente. Cette information vise à appuyer l’interprétation des données sur l’utilisation des médicaments et à améliorer la compréhension de l’administration des régimes publics d’assurance-médicaments au Canada.

Pour consulter le document, visitez la page suivante : https://secure.cihi.ca/free_products/Plan-information-comparison-2018-fr02pc.pdf.

Rapports de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP)

L’APP s’efforce d’obtenir les médicaments d’origine et les médicaments génériques à meilleur prix pour tous les régimes publics d’assurance-médicaments et les patients; elle représente les 13 provinces et territoires, ainsi que le gouvernement fédéral. Tous les médicaments d’origine qui font l’objet d’une demande de financement dans le cadre du processus d’examen national du PCEM ou du PPEA sont pris en considération aux fins de négociation par l’intermédiaire de l’APP. Les rapports fournissent de l’information sur l’état des négociations liées à ces médicaments. L’APP tire également parti du pouvoir d’achat combiné pour faire baisser les prix des médicaments génériques au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page suivante : http://www.pmprovincesterritoires.ca/alliance-pancanadienne-pharmaceutique-app/.

Examens du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain (GCMUH) du CEPMB

Le GCMUH passe en revue et évalue l’information scientifique afin de formuler des recommandations sur le niveau d’amélioration thérapeutique d’un médicament breveté dans le cadre du processus d’examen du prix du CEPMB. Cette approche est fondée sur des données probantes, et les recommandations tiennent compte des connaissances médicales et scientifiques, ainsi que des pratiques cliniques courantes. Les résultats des examens du GCMUH sont compris dans l’information sur les médicaments brevetés affichée sur le site Web du CEPMB.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page suivante : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/fr/réglementation-des-prix/examen-scientifique.

Date de modification :