Rapport sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences pour l'exercice financier 2016-2017

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Conformément à la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit des renseignements sur les dépenses annuelles engagées par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) en matière de voyages, d’accueil et de conférences au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2017. Le rapport explique également les écarts de chacun de ces postes par rapport à l’exercice précédent.

Ces renseignements sont mis à jour chaque année et ne contiennent aucune information assujettie à la Loi sur l'accès à l'information ou à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux sont liées à des activités qui appuient leur mandat respectif et les priorités du gouvernement.

Plus précisément, le CEPMB est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets. Le CEPMB est investi d'un double mandat :

  • Réglementation – veiller à ce que les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne soient pas excessifs;
  • Rapport – faire rapport des tendances des prix de vente de tous les médicaments ainsi que des dépenses de recherche et développement des brevetés. 

Dans l’exécution de son mandat, le CEPMB veille à la protection des Canadiens en s’assurant que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs et que les intervenants sont tenus informés des tendances relatives aux produits pharmaceutiques.

Dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences du CEPMB
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour
l’exercice se terminant
le 31 mars 2017 ($000)
Dépenses pour
l’exercice se terminant
le 31 mars 2016 ($000)
Écart ($000)
Voyages – Fonctionnaires 83,0 77,6 5,4
Voyages – Non fonctionnaires 54,5 24,2 30,3
Total pour les voyages 137,5 101,8 35,7
Accueil 10,6 6,0 4,6
Frais de conférence 8,0 7,5 0,5
Total 156,1 115,3 40,8
Voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre S. O. S. O. S. O.

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Voyages :

L’augmentation des dépenses relatives aux voyages des fonctionnaires et des non fonctionnaires par rapport à l’exercice 2015-2016 est principalement due à une augmentation des coûts de voyage liés aux litiges dans le cadre d’audiences publiques.

Accueil :

L’augmentation des dépenses relatives à l’accueil des fonctionnaires et des non fonctionnaires par rapport à l’exercice 2015-2016 est principalement due à une augmentation des coûts d’accueil liés aux litiges dans le cadre d’audiences publiques.

Conférences :

Par rapport à l’exercice 2015-2016, il n’y avait aucun écart important au chapitre des dépenses relatives aux frais de conférence.

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