Sources reconnues et formules pour la vérification des prix internationaux : 2017

France

La source de prix reconnue pour la France est Vidal où les prix de fabrique hors taxe « PFHT » sont indiqués en euro (EUR) et correspondent aux prix départ-usine accessibles aux grossistes (PG) pour les médicaments remboursés. Vidal publie également les prix « Px-Retro » qui correspondent aux prix départ-usine accessibles aux hôpitaux (PH) pour les médicaments qui peuvent être délivrés par les hôpitaux aux patients externes. Lorsque le « Px-Retro » et le « PFHT » sont tous deux publiés, les brevetés doivent seulement déclarer le « Px-Retro ».

Allemagne

La source de prix reconnue pour l’Allemagne est Lauer-Taxe où la liste de prix des médicaments du fabricant est indiquée en euro (EUR). Le personnel du Conseil peut établir les prix départ-usine accessibles aux grossistes (PG) en déduisant les rabais réglementaires du prix de liste. Voici la formule :

  • PG = APU - Pflichtrabatt des pharmazeutischen Unternehmers (PDPU)

Les rabais obligatoires du fabricant aux assureurs de la santé et aux fonds pour l'assurance maladie statutaire représentent 7% du prix de liste, excluant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19%. Un rabais obligatoire distinct de 10 % s’applique aux médicaments génériques et aux médicaments novateurs non brevetés, plus un rabais additionnel de 6% sur les prix des médicaments génériques non établis sur un prix de référence et sur les prix des médicaments novateurs non brevetés non établis sur un prix de référence. Pour les vaccins, les rabais correspondent à la différence entre le prix départ-usine en Allemagne et le prix européen moyen, et varient entre 0,4% et 18,6%, selon le médicament en question.Lauer-Taxe publie aussi le prix départ-usine accessibles aux hôpitaux, appelé « Taxe-Klinik EK ». Ce prix est assujetti aux rabais obligatoires décrits ci-dessus.

Italie

La source de prix reconnue pour l'Italie est L'Informatore Farmaceutico où les prix « Prezzo Ex-factory » sont indiqués en euro (EUR) et correspondent aux prix départ-usine accessibles aux grossistes (PG) pour les médicaments essentiels remboursés (Classe A) et aux prix départ-usine accessibles aux hôpitaux (PH) pour les médicaments remboursés qui sont administrés dans les hôpitaux (Classe H).

Suède

La source de prix reconnue pour la Suède est l’Agence des avantages dentaires et pharmaceutiques (Dental and Pharmaceutical Benefits Agency ou Tandvårds-och läkemedelsförmånsverket - TLV), où les prix « Apotekens inköpspris » ou « AIP » sont indiqués en couronne suédoise (SEK) et correspondent aux prix départ-usine accessibles aux pharmacies (PP) pour les médicaments remboursés.

Suisse

La source de prix reconnue pour la Suisse est l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), aussi connu sous le nom de Bundesamt für Gesundheit (BAG), où les prix départ-usine accessibles aux grossistes (PG) pour les médicaments remboursés sont indiqués en franc suisse (CHF).

Royaume-Uni

La source de prix reconnue pour le Royaume-Uni est le Monthly Index of Medical Specialties (MIMS), où les prix de liste du fabricant sont indiqués en livre sterling (GBP). On considère les prix de liste des fabricants comme étant les prix départ- usine accessibles aux pharmacies (PP).

États-Unis

Les sources de prix reconnues pour les États-Unis sont le Red Book et le Federal Supply Schedule (FSS) du Department of Veterans Affairs (DVA). Le Red Book publie un coût d’acquisition en gros (Wholesale Acquisition Cost (WAC)), lequel correspond au prix départ-usine accessible aux grossistes (PG). Le Red Book publie également un prix direct (Direct Price (DP)), lequel correspond au prix départ-usine accessible aux pharmacies (PP) et au prix départ-usine accessible aux hôpitaux (PH). Le DP peut servir de PG s’il n’existe aucun WAC. Les prix FSS doivent être déclarés par les brevetés comme suite : « Autre – FSS ». Les prix des médicaments dans les deux sources sont indiqués en dollar américain (US$).

Remarques – Arrondissement

Les prix départ-usine finaux accessibles aux grossistes, aux pharmacies et aux hôpitaux sont arrondis à deux décimales. Les calculs intermédiaires ne sont pas arrondis.

Date de modification :