Résumé analytique : Médicaments génériques au Canada, 2013

Décembre 2014

  • Résumé analytique : Médicaments génériques, 2013 (PDF)
  • Médicaments génériques, 2013 (PDF)

Le prix des médicaments génériques au Canada revêt une importance vitale pour les gestionnaires de régimes d’assurance-médicaments, les responsables de l’élaboration de politiques et les consommateurs. En vue de contribuer aux discussions sur ce sujet et d’éclairer les décisions en matière de politiques relatives aux prix des médicaments génériques, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a dernièrement publié une étude analytique intitulée Médicaments génériques au Canada, 2013. Cette étude fait partie d’une série de rapports publiés par le CEPMB au cours des dernières années visant à comparer les prix des médicaments génériques au Canada à ceux d’autres pays industrialisés.

Historiquement, les médicaments génériques au Canada ont représenté des économies par rapport aux produits équivalents de marque, mais leurs prix étaient néanmoins supérieurs aux prix homologues pratiqués à l’étranger. Depuis 2010, des gouvernements provinciaux ont mis en œuvre des politiques sur l’établissement des prix des médicaments génériques visant à faire baisser le prix des médicaments génériques au Canada. Actuellement, les gouvernements provinciaux et territoriaux collaborent en vue du « Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques », lequel ouvre la voie à de plus amples réductions de prix. Le rapport du CEPMB portant sur 2013 présente un aperçu initial de l’incidence de certaines de ces politiques en matière d’établissement des prix des médicaments génériques. Il peut aussi servir de point de référence utile quant aux niveaux de prix de médicaments génériques avant la mise en œuvre intégrale du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques, laquelle est prévue lieu d’ici le 1er avril 2016.

 

Le rapport à l’étude conclut que, malgré des réductions importantes des prix des médicaments génériques au Canada au cours des dernières années, ceux-ci demeurent beaucoup plus élevés que les prix internationaux. En 2011, les prix internationaux moyens étaient inférieurs de 35 % au prix au Canada, et en 2013, ils étaient toujours inférieurs de 32 %. Ces résultats peuvent s’expliquer par la variation des niveaux des prix des médicaments génériques pratiqués à l’étranger ainsi que par la variation des taux de change.

Au Canada, les prix moyens des médicaments génériques ont diminué, passant de 56 % des prix des produits de marque en 2011 à 39 % en 2013 en raison de modifications aux politiques provinciales en matière de remboursement. L’Ontario présente des résultats encore meilleurs, les prix des médicaments génériques s’établissant à 31 % du niveau des prix des médicaments de marque en 2013, ce qui se traduit par une différence de prix de 25 % par rapport à la moyenne internationale. 

 

 

Les résultats observés en fonction des prix de l’Ontario au deuxième trimestre de 2013, lesquels devraient mieux illustrer les réductions de prix résultant de la phase initiale du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques, affichent une réduction de l’écart entre les prix et constituent une amélioration importante. Le rapport ne tient pas compte des plus amples réductions de prix de médicaments génériques qui ont depuis eu lieu.

Le rapport conclut que l’écart entre les prix étrangers et ceux du Canada était le plus important (de 38 % à 39 %) dans le cas des médicaments génériques que de nombreux fournisseurs concurrents cherchent à vendre sur le marché canadien (six fournisseurs ou plus), et dans le cas de médicaments dont les ventes annuelles sont de 10 millions de dollars ou plus, ce qui est étonnant.

Il importe de signaler qu’on doit tenir compte des différences aux niveaux de la réglementation, des pratiques commerciales et des politiques de remboursement lorsqu’il s’agit d’interpréter des comparaisons de prix internationaux.

Méthodes

L’analyse compare les prix départ-usine de de 487 médicaments génériques de premier plan au Canada aux prix internationaux de ces mêmes médicaments. Les principaux marchés étrangers à l’étude sont ceux des pays suivants : France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. Les données sur les prix des médicaments génériques et des médicaments de marque canadiens et internationaux proviennent de la base de données MIDASMC, IMS AG (Tous droits réservés). Les données sur le Programme de médicaments de l’Ontario proviennent de la base de données du SNIUMP-ICIS.

Le CEPMB protège et informe les Canadiens en s’assurant que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs et en faisant rapport des tendances pharmaceutiques.

Le SNIUMP est un partenariat entre le CEPMB et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le SNIUMP fournit aux responsables de l'élaboration des politiques et aux gestionnaires des régimes d'assurance-médicaments de l'information et un aperçu des tendances relatives aux prix, à l'utilisation et aux coûts des médicaments. 

Date de modification :