Décembre 2019, volume 23, numéro 2
Mise à jour sur la réforme des lignes directrices
Le 21 août 2019, Santé Canada a publié des  modifications au Règlement sur les  médicaments brevetés dans la Partie II de la Gazette du Canada. Afin de mettre en œuvre ces  modifications, qui entreront en vigueur le 1er juillet 2020,  le CEPMB doit réviser ses lignes directrices sur l’établissement des prix. Le  21 novembre 2019, le CEPMB a publié de nouvelles propositions de Lignes directrices provisoires aux fins de  consultation publique.  Les  intervenants et membres du public intéressés ont jusqu’au  31 janvier 2020 pour présenter une soumission écrite au CEPMB  concernant les Lignes directrices provisoires. 
Dans le cadre du processus de consultation, des représentants  du personnel ainsi que des membres du Conseil du CEPMB ont rencontré un certain  nombre d’intervenants en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et  au Manitoba durant la semaine du 2 décembre. Le CEPMB a en outre organisé  des journées de sensibilisation auxquelles étaient conviés des représentants de  l’industrie pharmaceutique et de la société civile les 9 et 10 décembre  (respectivement) à Ottawa. Plus tard la même semaine, le CEPMB s’est entretenu  individuellement avec des représentants de sociétés pharmaceutiques, des  services de consultants et des professionnels de la santé. 
Suivez-nous sur Twitter, ou accédez au site Web des  consultations du CEPMB pour obtenir des renseignements actualisés sur le  processus de consultation. 
Bienvenue aux nouveaux membres du Conseil d’administration
Le CEPMB tient à souhaiter tardivement, mais très  chaleureusement, la bienvenue à sa nouvelle vice-présidente, Mélanie Bourassa Forcier.  Mme Bourassa Forcier se spécialise dans la réglementation,  la commercialisation et le remboursement de nouvelles technologies médicales et  est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, où  elle assure la direction des programmes de droit et de politiques de la santé  ainsi que de droit et des sciences de la vie. 
Nous aimerions aussi saluer le retour de Carolyn Kobernick  pour son second mandat à titre de membre du Conseil. Avant sa retraite en 2013,  Mme Kobernick occupait le poste de sous-ministre adjointe du  droit public au sein du ministère de la Justice depuis 2006. 
[Table des matières]
Changements à l’équipe de direction du CEPMB
Matthew Kellison, directeur de la  réglementations et de la liaison auprès des brevetés, a accepté un poste à  Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Guillaume Couillard,  anciennement directeur, secrétariat du Conseil, Communications et Planification  stratégique (SCCPS), remplacera Matthew à compter du 2 décembre 2019. Riaz Awadia assurera l’intérim de la direction du SCCPS jusqu’à nouvel ordre.
[Table des matières]
La Cour fédérale rejette la demande de contrôle judiciaire d’Alexion
Le 23 mai 2019, la Cour fédérale a rejeté la  demande de contrôle judiciaire présentée par Alexion Pharmaceuticals Inc.  relativement à la décision rendue par le Conseil en septembre 2017  concernant le prix du Soliris (éculizumab). Dans cette décision, le CEPMB  concluait que le prix de Soliris au Canada était excessif et ordonnait à  Alexion de baisser le prix de son médicament ainsi que de rembourser les  recettes excessives. 
Dans sa demande, Alexion faisait valoir que le Conseil  avait dérogé à tort aux critères appliqués depuis longtemps pour juger du  caractère excessif des prix, que sa décision n’était pas compatible avec le  texte clair de la Loi sur les brevets et du Règlement sur les médicaments  brevetés, et qu’elle ne reposait pas sur des motifs suffisants. 
La Cour fédérale n’était pas d’accord avec les arguments  d’Alexion et a conclu que la décision du Conseil était « raisonnable à  tous égards ». 
Alexion fait appel de la décision de la Cour fédérale  devant la Cour d’appel fédérale. 
[Table des matières]
La Cour d’appel fédérale rend sa décision concernant Galderma
Le 28 juin 2019, la Cour d’appel fédérale a  annulé l’arrêt rendu par la Cour fédérale ainsi que la décision du Conseil  concernant le défaut de présenter des rapports mettant en cause Galderma (adapalène)  et a renvoyé l’affaire au Conseil pour qu’il se penche à nouveau sur cette  question. Les motifs du jugement de la Cour d’appel fédérale (Canada [P.G.] c.  Galderma Canada Inc., 2019 CAF 196) sont affichés sur son site Web. 
La décision initiale du Conseil, rendue le 19 décembre 2019, ordonnait à Galderma Canada Inc. de présenter certains renseignements  relatifs au prix et à la vente pour son produit nommé Differin (adpalène). Le  contrôle judiciaire de cette décision a été accordé par la Cour fédérale le  9 novembre 2017 (Galderma Canada Inc. c. Canada [P.G.]  2017 CF 1023). Subséquemment, le procureur général a fait appel de la  décision de la Cour fédérale, ce qui s’est traduit par le jugement de la Cour  d’appel fédérale rendu le 28 juin. 
[Table des matières]
Ventes à zéro dollar
En vertu de la Loi  sur les brevets et du Règlement sur  les médicaments brevetés, tous les brevetés doivent soumettre les  formulaires 1 et 2 dûment remplis en lien avec les médicaments qu’ils ont  vendus dans de quelconques marchés au Canada. On rappelle aux brevetés que  cette exigence s’applique aussi aux ventes à zéro dollar (souvent désignés  « biens gratuits ») lorsque le prix de vente du médicament (brut ou  net) est de zéro dollar (0 $). 
Les brevetés déclarent déjà les ventes à zéro dollar dans  le formulaire 2 qu’ils remplissent et transmettent au Conseil.  Cependant, lorsque la première vente d’un médicament se fait à zéro  dollar, le Règlement exige que les brevetés remplissent les formulaires 1  et 2 et les transmettent au plus tard sept (7) et trente (30) jours,  respectivement, après cette première vente. Cela comprend les médicaments  qui sont d’abord offerts par l’intermédiaire du Programme d’accès spécial (PAS)  de Santé Canada, même si de tels médicaments sont exclusivement fournis  aux patients sans frais.
Nonobstant  les exigences en matière de présentation de renseignements définies ci-dessus,  le personnel du Conseil procédera à un examen du prix de lancement d’un
médicament lorsqu’il commence à être vendu à un prix supérieur à zéro dollar, et considérera que ce prix constitue le prix de lancement de référence. La Direction de la réglementation et de la liaison auprès des brevetés demeure disponible pour offrir des séances d’information individualisées sur le cadre de réglementation des prix du CEPMB aux brevetés.
Pour demander la tenue d’une séance d’information, veuillez communiquer avec Richard Lemay, gestionnaire, liaison auprès des brevetés et des enquêtes. 
[Table des matières]
Mise à jour sur le SNIUMP
Réunion du Comité consultatif du SNIUMP
Une conférence téléphonique à laquelle  participait le Comité consultatif du SNIUMP a eu lieu le 19 juin 2019  pour échanger sur les projets et les priorités actuels et à venir. Le Comité  conseille et appuie le CEPMB dans l’établissement des priorités de recherche,  dans l’élaboration des méthodes de recherche et dans l’interprétation des  résultats d’analyse. Il est composé de représentants des régimes publics  d’assurance-médicaments ainsi que d’employés de Santé Canada, de  l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), de l’Agence canadienne  des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et du Bureau de  l’Alliance pancanadienne pharmaceutique.
Participation à des conférences 
Les présentations par affiches pour la  saison printanière des conférences sont maintenant disponibles sur la page Études  analytiques du site Web du CEPMB.
[Table des matières]
Publications nouvelles et à venir
Nouvelles parutions
L’Observateur des médicaments émergents, 2018 (30 mai 2019)
Cette publication annuelle est un rapport  qui scrute les tendances et qui présente des médicaments émergents qui en sont  aux dernières étapes des essais cliniques et qui pourraient avoir une incidence  majeure sur les pratiques cliniques futures et sur les dépenses en médicaments  au Canada. Poursuivant dans la foulée de l’analyse publiée dans l’ancienne  version de L’Observateur des médicaments  émergents (New Drug Pipeline Monitor), ce rapport présente une méthode renouvelée et porte sur les nouveaux médicaments  qui pourraient répondre à des besoins thérapeutiques antérieurement  insatisfaits, offrir un avantage thérapeutique par rapport aux traitements  existants, ou traiter une affection grave. La sélection finale présente 30 médicaments  provenant d’un large éventail de domaines thérapeutiques, y compris neuf thérapies  géniques. 
L’Observateur  des médicaments émergents est une publication  complémentaire de Veille des médicaments  mis en marché. Ensemble, ces deux publications du CEPMB fournissent  aux lecteurs des renseignements sur le paysage des médicaments nouveaux et  émergents en surveillant le continuum de commercialisation des médicaments  émergents aux dernières étapes de développement et des nouveaux médicaments  lancés. 
Génériques360,  2017 (14 août 2019)
Ces rapports examinent les dernières tendances en  matière de ventes, d’utilisation et d’établissement des prix des médicaments  génériques au Canada dans une perspective internationale. Le prochain numéro  suit l’évolution des données de 2018 afin de rendre compte de l’incidence de la  plus récente politique en matière d’établissement des prix des médicaments  génériques qui a permis de porter près de 70 médicaments à aussi peu que  10 % du prix de référence de leur produit de marque correspondant. Le rapport souligne la mesure dans laquelle les prix des médicaments génériques ont diminué au Canada et fournit une évaluation de la position relative du Canada à l’échelle internationale suite à la mise en œuvre de la plus récente politique en matière d’établissement des prix.
CompasRx, 2017-2018 (5 septembre 2019)
Cette publication phare du SNIUMP explore  les dernières tendances en matière de coût et d’utilisation des régimes publics  d’assurance-médicaments, ainsi que l’évolution des pressions exercées sur les coûts  qui contribuent à la croissance des dépenses en médicaments d’ordonnance. La  dernière édition donne un aperçu des facteurs qui ont contribué à la croissance  des coûts des médicaments et des frais d’exécution d’ordonnance en 2017-2018,  notamment les premières répercussions du programme Assurance-santé Plus. 
À venir
Plusieurs études devraient être publiées au  cours des prochains mois.
Veille des médicaments mis en marché, 2018
Dans sa publication intitulée Veille des médicaments mis en marché, le CEPMB examine la mise en  marché des nouveaux médicaments au Canada et dans d’autres pays. Prenant appui  sur l’analyse rétrospective des tendances observées depuis 2009, ce rapport met  l’accent sur les médicaments qui ont été approuvés pour la première fois  par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne  des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2017 et en 2018, et analyse leur  pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier  trimestre de 2018 (T4-2018). Cette édition du rapport comprendra une nouvelle  section canadienne fournissant de l’information sur les médicaments qui ont  reçu leur première approbation de Santé Canada en 2017, ainsi que  ceux pour lesquels de nouvelles indications ont été approuvées. 
Rapports sur la situation du marché : inhalateurs  combinés contre l’asthme, 2018
La série Rapports sur la situation du marché donne des renseignements  détaillés sur les segments du marché thérapeutique qui sont importants pour la  population canadienne. L’asthme est une maladie pulmonaire chronique  débilitante qui touche plus de trois millions de Canadiens. Les  médicaments antiasthmatiques, qui font partie de leur propre groupe  thérapeutique, comptent pour une part relativement importante des ventes faites  au Canada, et leurs prix au Canada présentent certains des écarts les plus  élevés par rapport aux prix internationaux. Cette analyse examine les marchés  canadiens et internationaux ainsi que les tendances relatives aux prix pour les  quatre inhalateurs contre l’asthme combinant un corticostéroïde en  inhalation (CSI) et un bêta agoniste à action prolongée (BAAP) qui sont offerts  au Canada : fluticasone/salmétérol (Advair); budésonide/formotérol  (Symbicort); mométasone/formotérol (Zenhale); et fluticasone/vilantérol (Breo  Ellipta).
Recueils de graphiques
Les recueils de graphiques sont un nouveau  format de présentation de rapports et consistent en un ensemble de courtes  analyses graphiques qui mettent en lumière les principales tendances dans le  domaine pharmaceutique. Au cours des mois à venir, le CEPMB publiera des  recueils de graphiques couvrant les marchés des biosimilaires, des médicaments  coûteux pour les maladies rares et des médicaments oncologiques.
  Restez informés
  Le CEPMB  organise des webinaires pour expliquer les constatations clés de tous les  rapports du SNIUMP. Si vous souhaitez recevoir des notifications en lien avec  la publication des rapports du SNIUMP, ainsi que des invitations aux webinaires  correspondants, veuillez en faire la demande à l’adresse suivante : pmprb.npduis-sniump.cepmb@pmprb-cepmb.gc.ca.
Pour  obtenir de plus amples renseignements sur les prochains sujets de recherche et  les publications à venir, veuillez consulter le Programme  de recherche du SNIUMP sur le site Web du CEPMB et suivez le CEPMB sur Twitter.
 
[Table des matières]
Réunions de 2020 du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain
Le Groupe consultatif sur les  médicaments pour usage humain (GCMUH) fournit une expertise et des conseils  scientifiques crédibles de façon indépendante au personnel du Conseil dans le  cadre de l’examen scientifique des renseignements présentés par les brevetés.  Le GCMUH se réunit quatre fois par année; les dates des réunions et les  dates limites relatives aux présentations pour 2020 sont indiquées ci-dessous : 
  
    | Réunion/conférence téléphonique du GCMUH  | 
    Exigences  | 
    Échéance  | 
  
  
    | Lundi 10 février 2020  | 
    Formulaire 1 – Renseignements identifiant le médicament 
      
        - Un exemplaire de la monographie    de produit ou information semblable à celle contenue dans une monographie de    produit (lorsque la vente du produit au Canada n’est pas encore autorisée) et    niveau proposé d’amélioration thérapeutique 
 
        | 
    Jeudi 14 novembre 2019  | 
  
  
    | Une copie électronique de la présentation du    breveté  | 
    Jeudi 5 décembre 2019  | 
  
  
    | Lundi 25 mai 2020  | 
    Formulaire 1 – Renseignements identifiant le médicament 
      
        - Un exemplaire de la    monographie de produit ou information semblable à celle contenue dans une    monographie de produit (lorsque la vente du produit au Canada n’est pas    encore autorisée) et niveau proposé d’amélioration thérapeutique 
 
        | 
    Jeudi 16 janvier 2020 | 
  
  
    | Une copie électronique de la présentation du    breveté  | 
    Jeudi 13 février 2020  | 
  
  
    | Lundi 21 sept. 2020  | 
    Formulaire 1 – Renseignements identifiant le médicament 
      
        - Un exemplaire de la    monographie de produit ou information semblable à celle contenue dans une    monographie de produit (lorsque la vente du produit au Canada n’est pas    encore autorisée) et niveau proposé d’amélioration thérapeutique 
 
        | 
    Jeudi 4 juin 2020  | 
  
  
    | Une copie électronique de la présentation du    breveté  | 
    Jeudi 2 juillet 2020  | 
  
  
    | Lundi 23 nov. 2020  | 
    Formulaire 1 – Renseignements identifiant le médicament 
      
        - Un exemplaire de la    monographie de produit ou information semblable à celle contenue dans une    monographie de produit (lorsque la vente du produit au Canada n’est pas    encore autorisée) et niveau proposé d’amélioration thérapeutique 
 
        | 
    Jeudi 6 août 2020  | 
  
  
    | Une copie électronique de la présentation du    breveté  | 
    Jeudi 10 septembre 2020  | 
  
Les brevetés sont aussi  invités à transmettre leurs propositions par voie électronique en  recourant à un service de partage de fichiers acceptable et utilisé couramment.  Les notifications de dépôt de présentations en ligne doivent être transmises  par courriel à l’adresse PMPRB.Regulatory-Reglementation.CEPMB@pmprb-cepmb.gc.ca et contenir le mot de passe requis, s’il y a  lieu. De plus amples détails sur les exigences de  présentation au GCMUH figurent sur le site Web  du CEPMB. 
[Table des matières]
Engagements de conformité volontaire
Un engagement de conformité volontaire (ECV) est un document écrit dans lequel le  breveté s’engage à prendre des mesures afin d’ajuster son prix et (ou) de  rembourser les éventuelles recettes excessives. En vertu des Lignes  directrices, les brevetés peuvent soumettre un ECV lorsque le prix auquel le  produit médicamenteux breveté est vendu par le breveté au Canada semble  excessif par rapport aux seuils des Lignes directrices. Les ECV représentent un  compromis entre le CEPMB et le breveté découlant de négociations entre les  parties à l’égard de certains faits et du contexte sous-tendant un cas en  particulier. Les ECV n’ont donc aucune valeur de précédent. 
Benlysta 
Benlysta est indiqué en appoint au traitement  standard pour réduire l’activité pathologique chez les patients adultes  atteints de lupus érythémateux disséminé (LED) évolutif avec expression d’autoanticorps. 
Le 19 mars 2019, le président du  Conseil a accepté un ECV soumis par GlaxoSmithKline Inc. (GSK) concernant le  prix de Benlysta. GlaxoSmithKline a convenu de réduire le prix de Benlysta et  de rembourser les recettes excédentaires cumulées au 31 décembre 2017. 
GSK veillera aussi à ce que le prix de Benlysta  reste conforme aux seuils établis dans les Lignes directrices pour toutes les  périodes subséquentes pendant lesquelles ce produit relèvera de la compétence  du CEPMB. 
Trelstar 
Trelstar® est indiqué pour le traitement palliatif  du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé. 
Le 19 mars 2019, le président du  Conseil a accepté un ECV soumis par Paladin Laboratories Inc. (Paladin)  concernant le prix de Trelstar. Paladin a convenu de rembourser les recettes excédentaires  cumulées de 157 159,70 $ au 31 décembre 2017 en effectuant  un paiement au Receveur général du Canada. 
Symtuza
Symtuza  est un agent antirétroviral indiqué comme traitement complet contre l’infection  par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 chez les patients  adultes et
adolescents âgés de 12 ans et plus qui ne  présentent aucune mutation connue associée à une résistance aux composants  individuels de Symtuza. 
Le 25 avril 2019, le président du  Conseil a accepté un ECV soumis par Janssen Inc. (Janssen) concernant le prix  de Symtuza. Janssen a convenu de réduire le prix courant de Symtuza et de  rembourser les recettes excédentaires de 4 590,73 $ cumulées au 31 décembre 2018  en effectuant un paiement au Receveur général du Canada.
Janssen  veillera aussi à ce que le prix de Symtuza reste conforme aux seuils établis  dans les Lignes directrices pour toutes les périodes subséquentes pendant  lesquelles ce produit relèvera de la compétence du CEPMB. 
Praluent 
Praluent est un anticorps monoclonal humain  indiqué comme traitement d’appoint au régime alimentaire et aux statines à la  dose maximale tolérée chez les adultes atteints d’hypercholestérolémie  familiale hétérozygote ou de maladie cardiovasculaire athéroscléroseuse  cliniquement manifeste qui ont besoin d’abaisser davantage leur taux de  cholestérol associé aux lipoprotéines de faible densité (C-LDL). 
Le 25 avril 2019, le président du  Conseil a accepté un ECV soumis par Sanofi-Aventis Canada Inc. (Sanofi-Aventis)  concernant le prix de Praluent. Sanofi-Aventis a convenu de réduire le prix  courant de Praluent et de rembourser les recettes excédentaires de 426 955,62 $  cumulées au 31 décembre 2018 en effectuant un paiement au Receveur  général du Canada. 
Sanofi-Aventis veillera aussi à ce que le prix de  Praluent reste conforme aux seuils établis dans les Lignes directrices pour  toutes les périodes subséquentes pendant lesquelles ce produit relèvera de la  compétence du CEPMB. 
Dupixent
Dupixent est un inhibiteur des interleukines  indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de dermatite atopique  modérée à sévère chez qui la maladie n’est pas adéquatement contrôlée par des  traitements topiques sous ordonnance ou quand ces traitements ne sont pas  appropriés. 
Le 25 avril 2019, le président du Conseil  a accepté un ECV soumis par Sanofi-Aventis concernant le prix de Dupixent.  Sanofi-Aventis a convenu de réduire le prix courant de Dupixent et de  rembourser les recettes excédentaires de 1 654 520,73 $ cumulées  au 31 décembre 2018 en effectuant un paiement au Receveur général du  Canada. 
Sanofi-Aventis veillera aussi à ce que le prix  de Dupixent reste conforme aux seuils établis dans les Lignes directrices pour  toutes les périodes subséquentes pendant lesquelles ce produit relèvera de la  compétence du CEPMB. 
Ciprodex/Vigamox 
Ciprodex est  indiqué pour le traitement des infections causées par la plupart des souches de  microorganismes Gram positifs et Gram négatifs dans des conditions  particulières, notamment l’otite moyenne aiguë avec otorrhée et l’otite externe  aiguë. 
  Vigamox est  indiqué pour le traitement de la conjonctivite bactérienne causée par des  souches sensibles de bactéries aérobies Gram positifs et Gram négatifs chez les  patients âgés d’un an ou plus. 
Le 26 juin 2019, le président du  Conseil a accepté un ECV soumis par Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. (« Novartis »)  concernant le prix de Ciprodex et de Vigamox. Novartis a convenu de réduire le  prix courant de Ciprodex et de Vigamox et de rembourser les recettes  excédentaires de 141 159,41 $ cumulées au 31 décembre 2018  en effectuant un paiement au Receveur général du Canada. 
Novartis veillera aussi à ce que les prix de  Ciprodex et de Vigamox demeurent conformes aux seuils établis dans les Lignes  directrices pour toutes les périodes subséquentes pendant lesquelles ces deux médicaments  relèveront de la compétence du CEPMB. 
Pataday
Pataday®  (chlorhydrate d’olopatadine) est indiqué pour le traitement des démangeaisons  oculaires associées à la conjonctivite allergique saisonnière. 
Le 26 juin 2019, le président du  Conseil a accepté un ECV soumis par Novartis concernant le prix de Pataday.  Novartis a convenu de réduire le prix courant de Pataday et de rembourser les  recettes excédentaires de 72 691,53 $  cumulées au 31 décembre 2018 en effectuant un paiement au Receveur  général du Canada. 
Novartis veillera aussi à ce que le prix de  Pataday reste conforme aux seuils établis dans les Lignes directrices pour  toutes les périodes subséquentes pendant lesquelles ce produit relèvera de la  compétence du CEPMB. 
Xalkori
Xalkori  est indiqué en monothérapie chez les patients atteints d’un cancer du poumon  non à petites cellules (CPNPC) exprimant la kinase du lymphome anaplasique  (ALK-positif) localement avancé (ne pouvant faire l’objet d’un traitement  curatif) ou métastatique. 
Le 5 juillet 2019, le président du  Conseil a accepté un ECV soumis par Pfizer Canada ULC (Pfizer) concernant le  prix de Xalkori. Pfizer a convenu de réduire le prix de Pataday et de  rembourser les recettes excédentaires de 54 955,56 $ cumulées au 31 décembre 2018 en  effectuant un paiement au Receveur général du Canada. 
Pfizer veillera aussi à ce que le prix de  Xalkori reste conforme aux seuils établis dans les Lignes directrices pour  toutes les périodes subséquentes pendant lesquelles ce produit relèvera de la  compétence du CEPMB. 
Zoloft
Zoloft est  indiqué pour le soulagement des symptômes du trouble dépressif, des symptômes  du trouble panique avec ou sans agoraphobie, et des symptômes du trouble  obsessionnel compulsif. 
Le 5 juillet 2019, le président du  Conseil a accepté un ECV soumis par Upjohn Canada ULC (Upjohn) concernant le  prix de Zoloft. Upjohn a convenu de réduire le prix courant de Zoloft et de  rembourser les recettes excédentaires de 754 647,71 $ cumulées au 31 décembre 2018 en  effectuant un paiement au Receveur général du Canada. 
Upjohn veillera aussi à ce que le prix de  Zoloft reste conforme aux seuils établis dans les Lignes directrices pour  toutes les périodes subséquentes pendant lesquelles ce produit relèvera de la compétence  du CEPMB. 
Nocdurna
Nocdurna est un  agent antidiurétique indiqué pour le traitement de la nycturie chez les adultes  avec au plus quatre besoins d’uriner nocturnes. 
Le 17 juillet 2019, le président du  Conseil a accepté un ECV soumis par Ferring Inc. (Ferring) concernant le prix  de Nocdurna. Ferring a convenu de ne pas augmenter le prix courant de Nocdurna  pendant qu’il relève de la compétence du CEPMB, et de rembourser les recettes  excédentaires de 94 977,75 $ cumulées au 31 décembre 2017  en effectuant un paiement au Receveur général du Canada.
Ferring  veillera aussi à ce que le prix de Nocdurna reste conforme aux seuils établis  dans les Lignes directrices pour toutes les périodes subséquentes pendant  lesquelles ce produit relèvera de la compétence du CEPMB. 
[Table des matières]
Mises à jour relatives au personnel de la Direction des politiques et de l’analyse économique
Elena Lungu a  accepté un nouveau poste à la Direction des politiques et de l’analyse  économique à titre de gestionnaire de l’élaboration de politiques. Elena entre  dans ce rôle primordial en ces temps de réforme et de transformation  significatives. Dans son rôle précédent en tant que gestionnaire du SNIUMP,  Elena a joué un rôle clé dans le renforcement de la pertinence du mandat de  production de rapports du CEPMB et de la sensibilisation à l’égard de ce  mandat, ainsi que dans la mise de l’avant de l’élaboration de politiques s’appuyant  sur des faits au Canada. Avant de rejoindre le CEPMB, Elena a occupé divers  postes de gestion et d’économiste principale dans le secteur privé, dans des  rôles liés à l’accès aux marchés ainsi qu’au remboursement en vertu de régimes publics  et privés. Elena a obtenu une maîtrise en économie de l’Université Carleton et  cumule 16 ans d’expérience dans le marché pharmaceutique. 
Nous avons le  plaisir d’annoncer que Jeffrey Menzies remplace Elena à titre de gestionnaire  du SNIUMP. Avant de rejoindre le CEPMB, Jeffrey a travaillé pendant plus de 10 ans  au Programme des services de santé non assurés (SSNA) de Santé Canada, où  il dirigeait l’unité de communication et d’analyse des données. Jeffrey possède  un baccalauréat en traitement de l’information géographique de l’Université  Carleton et a cumulé plus de 15 ans d’expérience dans la fonction publique  fédérale. 
[Table des matières]
Résumé de la réunion du Conseil du 28 mai
Le Conseil a tenu sa deuxième réunion de  2019 le 28 mai à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 
Lors de cette réunion, le président a fait le  point sur les activités du  Conseil. Les membres du Conseil ont aussi reçu de l’information sur les  derniers développements concernant la modernisation du cadre de réglementation,  les travaux du Comité directeur et du groupe de travail technique sur la  modernisation du cadre, le rapport annuel 2018 et les activités SNIUMP. 
[Table des matières]