La Nouvelle octobre 2008 
volume 12, numéro 4
Table des matières
- Message du Président
- Depuis notre dernier numéro …
- Aurevoir et bienvenue
- Audiences – Mise à jour
- Calendrier des rencontres du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain (GCMUH) pour 2009
- Nouveaux médicaments lancés sur le marché canadien depuis la livraison de juillet 2008 de La Nouvelle
- Rapport sur le nouveau médicament breveté — Lucentis
- SNIUMP - Mise à jour
- Rencontre du Conseil
- À l’agenda
Message du Président
 En   août dernier, le Conseil a publié un Avis et commentaires sur l´ébauche   de la version révisée de ses Lignes directrices sur les prix excessifs   et a invité tous ses intervenants à lui soumettre leurs mémoires d´ici   au 6 octobre 2008. La révision des Lignes directrices s´inscrit dans la   foulée de la vaste consultation que le Conseil a engagée il y a plus de   trois ans.
En   août dernier, le Conseil a publié un Avis et commentaires sur l´ébauche   de la version révisée de ses Lignes directrices sur les prix excessifs   et a invité tous ses intervenants à lui soumettre leurs mémoires d´ici   au 6 octobre 2008. La révision des Lignes directrices s´inscrit dans la   foulée de la vaste consultation que le Conseil a engagée il y a plus de   trois ans.
Le Conseil a reçu 44 mémoires et les a affichés dans son site Web.
Pour la gouverne des intervenants, le personnel du Conseil a tenu à   la mi-septembre des séances d´information au cours desquelles il a   résumé les positions que le Conseil a exprimées dans l´ébauche de la   version révisée de ses Lignes directrices ainsi que les raisons pour   lesquelles il n´a pas retenu certaines des recommandations formulées par   les groupes de travail. Ces séances d´information ont constitué une   occasion toute choisie pour clarifier le contenu de la version révisée   des Lignes directrices et pour réponde aux questions des intervenants.
L´objectif du Conseil étant de s´assurer que ses Lignes directrices   demeurent pertinentes et appropriées dans le contexte de l´environnement   pharmaceutique en constante évolution, le Conseil tient à ce que son   processus d´examen du prix soit aussi transparent et prévisible que   possible pour le plus grand bénéfice des brevetés. Dans cette optique,   le Conseil a rencontré le conseil d´administration de Rx&D ainsi que   les représentants de BIOTECanada et discuté plus amplement avec eux de   l´ébauche de la version révisée de ses Lignes directrices et des   préoccupations de l´industrie concernant celles-ci.
Le 22 octobre, le Conseil s´est réuni pour prendre connaissance des   mémoires reçus et pour discuter des prochaines étapes du processus. Le   Conseil se propose de tenir tous ses intervenants bien informés du suivi   qu´il donnera aux mémoires et au processus de consultation et ce, par   le truchement de son site Web et de La Nouvelle.
Au nom de mes collègues et en mon nom personnel, je remercie tous   ceux et celles qui ont pris le temps de bien analyser l´ébauche de la   version révisée des Lignes directrices et de nous transmettre leurs   points de vue éclairés.
Brien G. Benoit, MD, Chairperson
Depuis notre dernier numéro …
Voici les principales activités du Conseil entre les mois d´août et d´octobre 2008
18 août : Le Conseil a publié un Communiqué à   l´intention de ses intervenants. Dans ce communiqué, le Conseil a fait   le point sur la révision de son Règlement sur les médicaments brevetés et a annoncé la publication prochaine de l´ébauche de ses Lignes directrices révisées sur les prix excessifs.
20 août : Au moyen de son document Avis et   commentaires, le Conseil a publié l´ébauche de ses Lignes directrices   sur les prix excessifs. Le Conseil a fixé au 6 octobre 2008 la date   limite de réception des mémoires des intervenants.
L´audience du Conseil dans l´affaire de sanofi-aventis Canada Inc. et le prix du vernis à ongles Penlac se poursuit.
11 septembre : Conférence téléphonique du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain. 
4, 9 12, 15, 19 septembre : Le personnel du Conseil   tient des séances d´information auprès des intervenants sur l´ébauche de   la version révisée des Lignes directrices.
6 octobre : Le Conseil a entendu les parties sur les   questions préliminaires dans l´affaire de la compétence du CEPMB   concernant Apotex Inc. Le Panel d´audience a émis sans décision, datée   du 27 octobre 2008. La décision est affichée sur le notre site Web.
21 octobre : Le Conseil a rencontré les membres du   conseil d´administration de Rx&D pour discuter de l´ébauche de ses   Lignes directrices révisées sur les prix excessifs.
22 octobre : Le Conseil a rencontré les   représentants de BIOTECanada pour discuter de l´ébauche de ses Lignes   directrices révisées sur les prix excessifs.
 Le Conseil s´est réuni pour prendre connaissance des mémoires soumis   par les intervenants dans le cadre du processus d´Avis et de   commentaires sur l´ébauche des Lignes directrices révisées sur les prix   excessifs et pour discuter des différents points qui y ont été soulevés.
27 octobre : Le Conseil a tenu une conférence   préparatoire à l´audience dans l´affaire de ratiopharm Inc. et du prix   de son médicament ratio-Salbutamol.
28 octobre : Delia Lewis a participé à Ottawa à la 8e conférence annuelle de l´Institut canadien qui avait pour thème « Advanced Administrative Law and Practice ».
28-29 octobre : Ginette Tognet et Barbara Ouellet   ont fait une présentation à Montréal et à Toronto sur le processus   d´examen des prix et l´ébauche des Lignes directrices révisées sur les   prix excessifs, au Brogan Advanced Training Seminar.
31 octobre : Sylvie Dupont a fait une présentation à   la délégation du ministère de la Santé de la Tunisie sur le mandat de   réglementation du CEPMB.
Aurevoir et bienvenue
sein   de notre Direction des Services intégrés, à titre d´archiviste. En   novembre, Gregory Gillespie est devenu directeur - Politique et analyse   économique, alors que Ruth Keays s´est jointe à la direction de la   Conformité et de l´application.
Meilleurs voeux à Lyne Bélisle, agente des communications, qui relève   maintenant de nouveaux défis à l´Office de la propriété intellectuelle   du Canada (OPIC) ainsi qu´à Marta Rivas qui poursuit sa carrière à la   GRC, au sein des services administratifs.
Toutes nos félicitations à Frank Parisotto qui a pris sa retraite   après 35 années de loyaux services dans la Fonction publique. Merci   Frank pour ta contribution au CEPMB et surtout profite bien de ta   retraite !
Audiences – Mise à jour
Dans l´exercice de son mandat de réglementation, le CEPMB   doit veiller à ce que les prix exigés par les brevetés pour leurs   médicaments brevetés vendus au Canada ne soient pas excessifs,   protégeant ainsi les intérêts des consommateurs et contribuant au régime   canadien de soins de santé. Si le prix d´un médicament breveté n´est   pas conforme aux Lignes directrices, le Conseil peut tenir une audience   publique et rendre, s´il y a lieu, une ordonnance qui oblige le breveté à   réduire le prix de son médicament et à rembourser la partie excessive   des recettes qu´il a tirées de la vente de son médicament à un prix   excessif. Le breveté peut interjeter appel de la décision du Conseil   auprès de la Cour fédérale du Canada.
 
Adderall XR, Shire Canada Inc.
Le 27 août 2008, le Conseil a rendu une ordonnance obligeant Shire   Canada à réduire le prix de son médicament Adderall XR et à rembourser   les recettes excessives tirées de la vente de son médicament à un prix   excessif.
Conformément à l´ordonnance, Shire a réduit le prix de son médicament   Adderall XR et a remis à Sa Majesté la Reine du chef du Canada la somme   de 5 622 863,63 $ pour rembourser les recettes excessives tirées entre   le 12 septembre 2002 et le 31 décembre 2007 de la vente de son   médicament à un prix excessif.
En ce qui concerne les recettes excessives encaissées entre janvier   2008 et le 15 septembre 2008, date d´entrée en vigueur de la réduction   du prix du médicament Adderall XR, Shire remettra à Sa Majesté du chef   du Canada le montant des recettes excessives tirées de la vente des   concentrations de 5, 10, 15, 20, 25 et 30 mg de son médicament à des   prix excessifs et ce, dans les 30 jours qui suivront la réception de   l´estimé que le Conseil aura établi à la lumière des données que le   breveté a déposé auprès du Conseil.
Vous trouverez dans notre site Web le texte de l´ordonnance du Conseil.
Apotex Inc.
Le 6 octobre 2008, le Conseil a entendu les parties concernant les   questions préliminaires et a émis sa décision datée du 27 octobre. Le   Conseil doit publier un calendrier détaillé des procédures au cours des   prochaines semaines.
Apo-Salvent exempt de CFC, Apotex Inc.
Dans sa décision du 27 octobre 2008, le Conseil a accordé à   ratiopharm Inc. le statut d´intervenant dans l´affaire Apo-Salvent. Le   texte de la décision est affiché sur notre site Web. Le Conseil publiera   sous peu un calendrier détaillé des procédures dans cette affaire.
Copaxone, Teva Neuroscience G.P.-S.E.N.C.
Le 12 mai 2008, le Conseil a rendu son ordonnance et publié ses   motifs dans l´affaire de Teva Neuroscience G.P.-S.E.N.C. et du prix de   son médicament Copaxone. Teva a déposé auprès de la Cour fédérale des   requêtes en révision judiciaire de la décision et de l´ordonnance du   Conseil. La Cour fédérale n´a pas encore fixé la date de l´audience.
Nicoderm, sanofi-aventis Canada Inc.
Lors d´une audience le 3 juillet, le Conseil a entendu la   présentation conjointe des parties concernant la conclusion de cette   affaire. Dans sa décision du 21 juillet, le Conseil conclut que   l´affaire doit reprendre son cours. sanofi-aventis a déposé une requête   en révision judiciaire de la décision du Conseil devant la Cour   fédérale. Cette affaire n´a pas encore été entendue. L´audience sur le   prix du Nicorderm reprendra le 21 novembre 2008.
Penlac, sanofi-aventis Canada Inc.
À l´audience du 20 août, le panel d´audience a accepté d´entendre la   requête du personnel du Conseil lui demandant de rendre deux   ordonnances, dont une pour obliger sanofi-aventis à produire ses données   et ses études et une autre pour autoriser le personnel à déposer   l´opinion d´un expert.
Le Conseil a rendu une décision un peu différente de celle suggérée   dans la requête. L´audience reprendra le 8 décembre prochain.
Quadracel – Pentacel, sanofi pasteur Limitée
L´audience dans cette affaire se poursuivra du 25 au 27 novembre   2008. La séance finale devrait avoir lieu du 5 au 7 janvier 2009.
ratiopharm Inc.
Le Conseil doit rendre sa décision sur la demande de ratiopharm de   regrouper cette audience et celle sur le prix du ratio-Salbutamol. Il   émettra alors l´échéancier de la procédure.
ratio-Salbutamol HFA, ratiopharm Inc.
La conférence préparatoire dans cette affaire a eu lieu le 27 octobre   2008. Au cours des prochaines semaines, le Conseil émettra sa décision   sur les requêtes préliminaires, y compris la demande de ratiopharm de   regrouper les audiences sur le prix du ratio-Salbutamol et sur les   exigences de dépôt auxquelles ratiopharm est tenu à titre de breveté.
Strattera, Eli Lilly Canada Inc.
L´audience dans cette affaire reprendra le 12 janvier 2009.
Le médicament Adderall XR est indiqué pour traiter l´hyperactivité avec déficit de l´attention.
Le médicament Apo-Salvent exempt de CFC est un nouveau DIN d´une forme posologique existante d´un   brochodilatateur existant. Ce médicament atténue le malaise respiratoire   causé par des spasmes et par le rétrécissement du diamètre des   bronches.
Le médicament Copaxone (seringue pré   remplie de 20 mg/1,0 mL) est une nouvelle formulation d´un composé   existant (acétate de glatiramer). Il est indiqué pour réduire la   fréquence des rechutes chez les malades en traitement ambulatoire   atteints de la sclérose en plaque à périodes progressives et   rémittentes.
Le médicament Nicoderm, un timbre transdermique, est indiqué pour atténuer les symptômes d´assuétude chez les personnes qui cessent de fumer.
Le médicament Penlac est indiqué pour   traiter les ongles des patients immunocompétents atteints d´une   onychomycose des ongles des mains et des pieds n´affectant pas la   lunule.
Le médicament Pentacel est indiqué pour   l´immunisation systématique des enfants de 2 à 59 mois contre la   diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l´haemophilus   influenzae de type b. Le médicament est offert au Canada sous forme de   fiole monodose de Act HIB (poudre lyophilisée pour injection) et d´une   ampoule à dose unique (0,5 mL) de Quadracel (suspension pour injection).
Le médicament Quadracel est indiqué pour   l´immunisation primaire des enfants d´au moins deux mois et comme   injection de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la   poliomyélite pour les enfants de sept ans et moins.
Le médicament ratio-Salbutamol HFA est   un nouveau DIN d´une forme posologique existante d´un bronchodilatateur   existant (sulfate de salbutamol). Ce médicament atténue le malaise   respiratoire causé par des spasmes et par le rétrécissement du diamètre   des bronches.
Le médicament Strattera est indiqué pour   le traitement des enfants de six ans et plus, des adolescents et des   adultes atteints de l´hyperactivité avec déficit de l´attention.
 
Calendrier des rencontres du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain (GCMUH) pour 2009
Le GCMUH est composé de trois membres spécialisés en   médecine, en pharmacie ou dans autre domaine pertinent et ayant une   expertise reconnue en pharmacothérapie et une solide expérience en   méthodologie de recherche clinique, en analyse statistique et en   évaluation de nouveaux médicaments.
 
    
        
            | Réunion / Conférence téléphonique du GCMUH | Information | Date limite | 
        
            | 19 février 2009 | 1 exemplaire de la monographie du produit ou   renseignements généralement fournis dans une monographie de produits   (lorsque la vente du produit au Canada n´a pas encore été autorisée) 7 exemplaires de la présentation de la société  | 19 novembre 2008 19 décembre 2008 | 
        
            | 15 mai 2009 | 1 exemplaire de la monographie du produit ou   renseignements généralement fournis dans une monographie de produits   (lorsque la vente du produit au Canada n´a pas encore été autorisée) 7 exemplaires de la présentation de la société  | 16 février 2009 16 mars 2009 | 
        
            | 17 septembre 2009 | 1 exemplaire de la monographie du produit ou   renseignements généralement fournis dans une monographie de produits   (lorsque la vente du produit au Canada n´a pas encore été autorisée) 7 exemplaires de la présentation de la société  | 17 juin 2009 17 juillet 2009 | 
        
            | 19 novembre 2009 | 1 exemplaire de la monographie du produit ou   renseignements généralement fournis dans une monographie de produits   (lorsque la vente du produit au Canada n´a pas encore été autorisée) 7 exemplaires de la présentation de la société | 19 août 2009 17 septembre 2009 | 
    
Nouveaux médicaments lancés sur le marché canadien depuis la livraison de juillet 2008 de La Nouvelle
Depuis la publication de la livraison de juillet 2008 de La Nouvelle,   22 nouveaux DIN pour usage humain (représentant 19 médicaments) se sont   ajoutés à la liste des nouveaux médicaments ayant fait l´objet d´un   rapport au CEPMB pour la période terminée le 30 septembre 2008. De ces   22 nouveaux médicaments, sept (représentant 10 DIN) étaient de nouvelles   substances actives. Le tableau qui suit présente les nouvelles   substances actives ayant fait l´objet d´un rapport au CEPMB au cours de   la période de juillet à septembre 2008. 
Les nouveaux médicaments deviennent assujettis à la   compétece du CEPMB à partir du moment où ils sont brevetés et vendus au   Canada. Lorsqu´un médicament n´a été vendu que durant la période où son   brevet était en instance (à savoir entre le moment où la demande de   brevet a été portée à la consultation du public et celui où le brevet a   été attribué), le CEPMB soumet le prix du médicament à son examen à   compter de la date de la première vente.
 
Au 30 septembre 2008
    
        
            | Nom de marque du médicament | Nom générique | Breveté | Indication | 
        
            | Lucentis (3 mg/ fiole)* | ranibizumab | Novartis Pharmaceuticals | Traitement de la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) | 
        
            | Myozyme (50 mg/ fiole) | Alpha alglucosidase | Genzyme Canada Inc. | Traitement de la maladie de Pompe | 
        
            | Nimotuzumab (50 mg/ fiole) | nimotuzumab | YM Biosciences Inc. | Traitement du cancer | 
        
            | Pradax (75 mg/gélule, 110 mg/ gélule) | dabigatran étexilate | Boehringer Ingelheim (Canada) Inc. | Prévention de la thromboembolie veineuse | 
        
            | Revlimid (5 mg/ gélule, 10 mg/ gélule) | lenalidomide | Celgene Corporation | Anémie | 
        
            | Volibris (5 mg/comprimé, 10 mg/ comprimé) | ambrisentan | GlaxoSmithKline Inc. | Traitement de l´hypertension artérielle pulmonaire | 
        
            | Zevalin (3,2 mg/fiole) | ibritumomab tiuxetan | Bayer Inc. | Traitement d'un lymphome non hodgkinien | 
    
* Le rapport sommaire sur ce produit médicamenteux est publié à la page 6 de La Nouvelle.
Rapport sur le nouveau médicament breveté — Lucentis
Au   titre de son initiative de transparence, le CEPMB publie les résultats   de ses examens des prix des nouveaux médicaments brevetés. Ces examens   sont effectués par le personnel du Conseil en application des Lignes   directrices sur les prix excessifs (Lignes directrices) et ce, pour   toutes les nouvelles substances actives lancées sur le marché canadien   après le 1er janvier 2002.
Nom générique : ranibizumab
DIN : 02296810 (10 mg/mL)
Breveté : Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.
Indication – selon la monographie du produit :
Traitement de la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l´âge (DMLA).
Date du premier brevet lié au médicament : 10 juin 2008
Date de l´Avis de conformité : 26 juin 2007
Date de la première vente : 26 juillet 2007
Classification ATC : S01LA
Organes sensoriels; Produits ophthalmiques; Agents – problème oculaire
vasculaire; Agents antinéovascularisation
Application des Lignes directrices
Sommaire
Le prix de lancement au Canada du médicament Lucentis a été jugé   conforme aux Lignes directrices étant donné qu´il n´est pas plus élevé   que la médiane des prix auxquels le médicament était vendu dans les pays   de comparaison nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés (le Règlement) au moment de son lancement sur le marché canadien.
Examen scientifique
Le Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain (GCMUH) a   recommandé de classer le médicament Lucentis, une nouvelle substance   active, dans la deuxième catégorie des nouveaux médicaments (médicaments   qui constituent une découverte ou qui apportent des bienfaits   thérapeutiques importants par rapport aux médicaments existants). Le   GCMUH n´a identifié aucun médicament qui se prête à une comparaison   selon la catégorie thérapeutique (CCT).
Examen du prix
Les Lignes directrices prévoient que le prix de lancement d´un nouveau produit médicamenteux de la 2e   catégorie sera considéré excessif s´il est plus élevé que les prix de   tous les médicaments utilisés pour la comparaison selon la catégorie   thérapeutique et que la médiane des prix internationaux établie au moyen   de la Comparaison des prix internationaux. Vous trouverez une   description complète des Lignes directrices dans le Compendium des   Lignes directrices, des politiques et des procédures.
Aucun médicament se prêtant à une comparaison selon la catégorie   thérapeutique n´ayant été identifié, le prix de lancement du médicament   Lucentis a été considéré conforme aux Lignes directrices du fait qu´il   n´est pas plus élevé que la médiane des prix internationaux calculée au   moyen de la comparaison des prix internationaux. Au moment de son   lancement sur le marché canadien, le médicament Lucentis était vendu   dans les sept pays de comparaison nommés dans le Règlement.
Période de lancement (Juillet à décembre 2007)
    
        
            | Pays | Prix (en dollars canadiens) | 
        
            | Canada | 1 575,0000 $ | 
        
            | France | 1 775,5884 $ | 
        
            | Allemagne | 1 858,3958 $ | 
        
            | Italie | 1 939,0296 $ | 
        
            | Suède | 1 659,5728 $ | 
        
            | Suisse | 1 737,1947 $ | 
        
            | Royaume-Uni | 1 595,5728 $ | 
        
            | États-Unis | 2 336,0069 $ | 
        
            | Médiane | 1 775,5884 $ | 
    
Sources :
Canada : Formulaire des médicaments de l´Ontario, édition en ligne – version 1.4, août 2007
France : Sempex, août 2007
Allemagne : Rote Liste, Juillet 2007
Italie : L'informatore farmaceutico, Décembre 2007
Suède : Prislista, Décembre 2007
Suisse : site Web Medwin, Juillet-Décembre 2008
Royaume-Uni : MIMS, Décembre 2007
États-Unis : Federal Supply Schedule (FSS), Juillet-Décembre 2007;
Thomson Micromedex Wholesale Acquisition Cost (WAC), Octobre 2007
Le CEPMB publie les rapports sommaires de ses examens de   prix afin de rendre son processus d´examen du prix encore plus   transparent.
Les médicaments de comparaison et les régimes   posologiques mentionnés dans les rapports sommaires ont été choisis par   le GCMUH pour aider le CEPMB à bien exercer son mandat de   réglementation. Dans l´exercice de ce mandat, le CEPMB doit veiller à ce   que les médicaments brevetés ne soient pas vendus au Canada à des prix   excessifs et, à cette fin, fait l´examen des prix des médicaments.
Le CEPMB se réserve le droit d´exclure tout médicament de   sa comparaison s´il a des motifs de croire que le médicament est vendu   au Canada à un prix excessif.
Dans ses rapports sommaires, le CEPMB fait aussi   référence aux prix accessibles au public des médicaments de comparaison   lorsque ceux-ci ne dépassent pas de plus de 10 % le prix maximum jugé   non excessif. Ces prix ne sont publiés qu´à des fins d´information et ne   sont pas considérés pour autant conformes aux Lignes directrices.
L´information présentée dans les rapports sommaires du   CEPMB ne doit pas être utilisée à d´autres fins que celles mentionnées   ni être interprétée comme une acceptation, une recommandation ou une   approbation de tout médicament. Enfin, elle ne doit pas être utilisée au   même titre que les conseils d´un professionnel de la santé qualifié.
SNIUMP - Mise à jour
Le Système national d´information sur l´utilisation des   médicaments prescrits est une initiative de recherche menée   conjointement par le CEPMB et l´Institut canadien d´information sur la   santé. Le SNIUMP fournit aux responsables de l´élaboration des   politiques des régimes publics d´assurance-médicaments des   renseignements et des points de vue éclairés sur les tendances des prix   des médicaments, de l´utilisation qui en est faite ainsi que sur les   coûts. (Tous les régimes fédéraux et provinciaux   d´assurance-médicaments, sauf celui du Québec, participent au SNIUMP.)
 
Le Comité directeur du SNIUMP s´est réuni à Ottawa le 3 octobre   dernier. Au cours de sa réunion, les membres du Comité directeur ont   fait un suivi de l´évolution des projets en cours. Les travaux vont bon   train pour deux projets dont l´un porte sur les incidences que les   changements démographiques à long terme pourraient avoir sur les   dépenses des régimes publics d´assurance-médicaments et l´autre, sur   l´incidence des honoraires des pharmaciens sur les budgets des régimes   publics d´assurance-médicaments. En ce qui concerne la méthodologie, les   analystes évaluent actuellement l´utilisation faite de la Dose   thérapeutique quotidienne (DTQ) dans les analyses des coûts et de   l´utilisation des médicaments et sa décomposition plus détaillée en   utilisant les données sur l´approvisionnement quotidien. Le Comité   directeur du SNIUMP a formulé des points de vue très intéressants   concernant les études en cours.
Les deux projets du SNIUMP suivants devraient être publiés sous peu :
- La deuxième livraison de L´Observateur des médicaments émergents   (OMÉ) sera affichée dans notre site Web au cours du mois de novembre   2008. Cette livraison présentera de nouveaux médicaments émergents ainsi   que le profil de cinq médicaments indiqués pour traiter le cancer,   identifiés dans la première livraison. De plus, avec la publication de   cette deuxième livraison, nous publierons une liste interactive qui   fournira des renseignement à jour sur les médicaments sélectionnés.
- Méthodologie et lignes directrices pour la production de   prévisions à court et à moyen termes. Ce document, qui sera intitulé   Lignes directrices pour la prévision des dépenses de programme des   régimes publics d´assurance-médicaments, devrait paraître au début de   l´année 2009. 
Vous trouverez les études et les rapports publiés au titre du SNIUMP dans notre site Web sous « Mandat de rapport; SNIUMP ».
 
Rencontre du Conseil
Le   Conseil s´est réuni le 22 octobre pour prendre connaissance des   mémoires soumis par les intervenants en réponse à l´Avis et commentaires   sur l´ébauche des Lignes directrices révisées sur les prix excessifs   ainsi que pour discuter des points qui y ont été soulevés.
Le Conseil tiendra sa prochaine réunion le 11 décembre 2008.
À l’agenda
Novembre 2008
5-7 novembre : 6e Rencontre annuelle canadienne du DIA – Benefit and Risk Management: An Evolution in Progress, Ottawa 
11 novembre : World Generic Medicines Congress Americas 2008 – The Business of Affordable Medicines, Washington, DC
12 novembre : Conférence téléphonique du GCMUH
21 novembre : Audience – Nicoderm, sanofi-aventis Canada Inc.
24-27 novembre : Procurity Conference, Scottsdale, Arizona
25-27 novembre : Audience – Quadracel et Pentacel, sanofi pasteur Limitée
Décembre
3-4 décembre : 7th Annual Market Access Conference, Toronto 
4-5 décembre : 2008 Life Sciences Invitational Forum – Is Canada Competitive in the Life Sciences, Montebello
8 décembre : Audience – Penlac, sanofiaventis Canada Inc.
11 décembre : Réunion du Conseil, Ottawa
Janvier 2009
5-7 janvier : Audience – Quadracel et Pentacel, sanofi pasteur Limitée
27-29 janvier : Audience – Strattera, Eli Lilly Canada Inc.
Février 2009
11-13 février : Audience – Strattera, Eli Lilly Canada Inc.
Avril
29-30 avril : Pharmaceutical Pricing Summit, Londres (R.-U.)
Mai/Juin
29 mai : Dépôt du rapport annuel du CEPMB pour l´année 2008 auprès de la ministre de la Santé
31-1-2 mai/juin : Conseil des tribunaux administratifs canadiens – 25e conférence annuelle, Halifax