Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés – Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2013 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEPMB. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEPMB concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapport financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEPMB sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEPMB.

Les états financiers de Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Mary Catherine Lindberg
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 31 juillet 2013

Michelle Boudreau
Directrice exécutive et dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 24 juillet 2013

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en dollars) 2013 2012
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 3 339 945 $ 3 744 189 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 260 168 261 462
Avantages sociaux futurs (note 5) 429 810 915 844
Total des passifs bruts 4 029 923 2 359 851
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Charges à payer (note 4) (2 801 285) (2 801 285)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (2 801 285) (2 801 285)
Total des passifs nets 1 228 638 2 120 210
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 353 345 460 841
Débiteurs et avances (note 6) 172 546 154 258
Total des actifs financiers net 525 891 615 099
Dette nette ministérielle 702 747 1 505 111
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7) 65 950 -
Total des actifs non financiers 65 950 -
Situation financière nette ministérielle (636 797) $ (1 505 111) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Mary Catherine Lindberg
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 31 juillet 2013

Michelle Boudreau
Directrice exécutive et dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 24 juillet 2013

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2013
Résultats prévus
2013 2012
Charges
Le programme de réglementation du prix des médicaments brevetés 8 227 725 $ 4 192 859 $ 5 347 940 $
Le programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques 1 477 742 740 999 1 457 407
Services internes 13 138 511 3 404 988 3 701 318
Total des charges 13 097 375 8 338 846 10 506 665

Revenus

Engagement de conformité volontaire - 19 670 485 8 394 187
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - (19 670 485) (8 394 187)
Total des revenus - - -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 13 138 511 8 338 846 10 506 665
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 8 100 ,835 9 504 894
Variations des montants à recevoir du Trésor (107 496) (282 090)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) 1 213 821 1 254 264
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (868 314) 29 597
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice (1 505 111) (1 475 514)
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice (636 797) $ (1 505 111) $

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2013 2012
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (868 314) $ 29 597 $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 65 950 -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 65 950 -
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle (802 364) 29 597
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 1 505 111 1 475 514
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 702 747 $ 1 505 111 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2013 2012
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 8 338 846 $ 10 506 665 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) (1 213 821) (1 254 264)
Variations de l'état de la situation financière :
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 404 244 (79 600)
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 1 294 50 400
Diminution des avantages sociaux futurs 486 034 268 841
Augmentation des débiteurs et avances 18 288 12 852
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 8 034 885 9 504 894
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 65 950 -
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 65 950 -
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 8 100 835 $ 9 504 894

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2013

1. Pouvoirs et objectifs

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets.

Même s'il fait techniquement partie du portefeuille de la Santé, le CEPMB exerce son mandat en toute indépendance du Ministre de la Santé. Il fonctionne d'une façon indépendante des autres organismes, dont Santé Canada, qui vérifie l'innocuité et l'efficacité des médicaments, et les régimes d'assurance-médicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des médicaments admissibles à un remboursement.

Résultat stratégique 1: Les médicaments brevetés ne peuvent être vendus au Canada à des prix excessifs, afin de protéger les intérêts de la population canadienne. La population canadienne est également tenue informée des tendances de l'industrie.

Le programme de réglementation du prix des médicaments brevetés

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires et qui est responsable de s'assurer que les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne sont pas excessifs en vertu des facteurs d´examen du prix prévus à la Loi sur les brevets (la Loi). Pour décider si un prix est excessif, le Conseil doit tenir compte des facteurs suivants : les prix de vente du médicament et des autres médicaments de la même catégorie thérapeutique au Canada et dans les sept pays de comparaison nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés (le Règlement); les variations de l'indice des prix à la consommation (IPC); et, conformément à la Loi, tous les autres facteurs précisés par les règlements d'application visant l'examen du prix. En vertu de la Loi et du Règlement, les brevetés sont tenus de faire rapport des renseignements sur les prix et les ventes pour chaque médicament breveté vendu au Canada, jusqu'à échéance du brevet ou des brevets. Le personnel du Conseil examine les renseignements soumis par les brevetés au lancement et à chaque période de rapport et ce, pour tous les médicaments brevetés vendus au Canada. S'il conclut que le prix d'un médicament breveté semble excessif, le personnel du Conseil mène une enquête relativement au prix. Une enquête peut se solder par un des résultats suivants : la fermeture de l'enquête lorsqu'il apparaît que le prix est non excessif; un engagement de conformité volontaire par lequel le breveté s'engage à réduire le prix de son produit et à rembourser les recettes excessives au moyen d'un paiement et (ou) d'une réduction du prix d'un autre produit médicamenteux breveté; ou une audience publique dont l'objet est de déterminer si le prix du produit médicamenteux est ou non excessif, y compris une ordonnance corrective rendue par le Conseil. Si le panel d'audience du Conseil conclut, à l'issue d'une audience publique, qu'un prix est ou était excessif, il peut ordonner au breveté de réduire le prix et de prendre des mesures afin de rembourser les recettes excessives. Ce programme assure la protection des Canadiens et de leur système des soins de santé en effectuant l'examen des prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada afin d'éviter les prix excessifs.

Le programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques

Le CEPMB rend annuellement compte au Parlement, par le truchement du ministre de la Santé, de ses activités d'examen du prix, des prix des médicaments brevetés et des tendances observées au niveau des prix de tous les médicaments ainsi que des dépenses de R-D rapportées par les brevetés pharmaceutiques. En soutien à cette exigence en matière de rapport, le programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques fournit des renseignements complets et précis sur les tendances relatives aux prix auxquels les fabricants vendent les médicaments brevetés au Canada et aux dépenses de recherche-développement des brevetés à l'intention des intervenants intéressés, notamment : l'industrie (de marque, biotechnologique et générique); les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; les groupes de défense des droits des consommateurs et des patients; les tiers payants; et autres. Ces renseignements permettent également de rassurer les Canadiens que les prix des médicaments brevetés ne sont pas excessifs. De plus, suite à l'établissement du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, le ministre de la Santé a demandé au CEPMB d'effectuer des analyses des tendances relatives au prix, à l'utilisation et aux coûts des médicaments d'ordonnance afin de s'assurer que le système de santé du Canada possède des renseignements plus exhaustifs et précis sur l'utilisation des médicaments d'ordonnance et sur les facteurs à l'origine des augmentations des coûts. En outre, en 2005, suite à la Stratégie nationale sur les produits pharmaceutiques qui faisait partie du Plan décennal pour consolider les soins de santé des premiers ministres, le ministre de la Santé, au nom des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, a également demandé au CEPMB de surveiller et de faire rapport des prix des médicaments d'ordonnance non brevetés. Cette fonction vise à fournir aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi qu'aux autres intervenants intéressés, une source d'information centrale et fiable concernant les prix des médicaments d'ordonnance non brevetés.

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d´une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CEPMB ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CEPMB fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEPMB est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEPMB sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEPMB et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEPMB a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice;
  • Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent;
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEPMB. Bien que l'on s'attend à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi;
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEPMB au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEPMB découlant du régime. La responsabilité du CEPMB relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Ils comprennent principalement des montants à être recouverts de d'autres ministères gouvernementaux dont le recouvrement est considéré certain. Par conséquent, aucune provision n'a été établie en contrepartie de ces sommes.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEPMB n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés sur des réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :

Catégorie d'immobilisations Sous-catégorie Période d'amortissement
Matériel et outillage Matériel informatique 3-5 ans

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lequel des estimations sont faites est le passif au titre d'avantages sociaux futurs. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le CEPMB reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEPMB pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
(en dollars) 2013 2012
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
8 338 846 $
10 506 665 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (1 213 821) (1 254 264)

Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires

1 294 50 400
Diminution des avantages sociaux futurs 486 034 268 841
Remboursement de charges des exercices antérieurs 26 500 21 855
Mesures de réaménagement des effectifs 352 000 (352 000)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les authorisations 7 990 853 9 241 497
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Remboursement de revenu des exercices antérieurs - 2 512 878
Acquisition d'immobilisations corporelles 65 950 -
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 8 056 803 $ 11 754 375 $
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars) 2013 2012
Autorisations fournies :
Crédit 35 - Dépenses du programme - $ 11 735 590 $
Crédit 45 - Dépenses du programme 11 667 975 -
Montants législatifs 911 028 3 513 329
Moins :
Autorisations périmés (4 522 200) (3 494 544)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 8 056 803 $ 11 754 375 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CEPMB :

(en dollars) 2013 2012
Créditeurs - Parties externes 320 832 $ 361 346 $
Créditeurs - Autres ministères et organismes 17 705 7 071
Total des créditeurs 338 537 368 417
Charges à payer 3 001 408 3 375 772
Créditeurs et des charges à payer bruts 3 339 945 3 744 189
Charges à payer détenus pour le compte du gouvernement (2 801 285) (2 801 285)
Créditeurs et des charges à payer nets 538 660 $ 942 904 $

Dans son Plan d'action économique 2012, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d'économie que les ministères doivent mettre en œuvre au cours des trois prochains exercices, à compter de 2012-2013. En conséquence, le CEPMB a comptabilisé au 31 mars 2012 une obligation au titre des prestations de cessation d'emploi d'un montant de 352 000 $ dans ses charges à payer, pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Ce passif n'est plus nécessaire depuis que le CEPMB n'est pas censé à engager des coûts supplémentaires en matière de réaménagement des effectifs. Par conséquent, les charges à payer a été réduit en conséquence.

Le CEPMB a enregistré une charge à payer de 2,8 millions de dollars en 2012-2013 (2,8 millions de dollars pour 2011-2012) pour les réclamations et les litiges.

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du CEPMB participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de services validables multiplié par la moyenne des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le CEPMB versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2012-2013, les charges pour l'exercice courant et pour l'exercice précédent, soit environ 1,7 fois (1,8 fois en 2011-2012) les cotisations des employés, correspondent à :

(en dollars) 2013 2012
Charges pour l'exercice 650 474 $ 685 591 $

La responsabilité du conseil CEPMB relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Le CEPMB verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

(en dollars) 2013 2012
Prestations versées pendant l'exercice 915 844 $ 1 184 685 $
Provision pour l'exercice (252 458) 122 288
Prestations versées pendant l'exercice (233 576) (391 129)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 429 810 $ 915 844 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés :

(en dollars) 2013 2012
Débiteurs - autres ministères et organismes 172 046 $ 153 758 $
Avances aux employés 500 500
Débiteurs et avances nets 172 546 $ 154 258 $

7. Immobilisations corporelles

Coût
Catégorie d'immobilisations
Solde d'ouverture Acquisitions Solde de clôture
(en dollars)
Matériel informatique 91 242 $ 65 950 $ 157 192 $
Total 91 242 $ 65 950 $ 157 192 $
Amortissement cumulé Solde d'ouverture Amortissement Solde de clôture
(en dollars)
Matériel informatique 91 242 $ - $ 91 242 $
Total 91 242 $ - $ 91 242 $
Valeur comptable nette d'immobilisations

Valeur comptable nette 2012

Valeur comptable nette 2013

(en dollars)
Matériel informatique - $ 65 950 $
Total - $ 65 950 $

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEPMB est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le CEPMB conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :

Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en dollars) 2013 2012
Installations 733 339 $ 723 952 $
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 479 538 510 632
Services juridiques 944 19 680
Total 1 213 821 $ 1 254 264 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés :

(en dollars) 2013 2012
Charges - autres ministères et organismes 90 100 $ 142 319 $

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

9. Information sectorielle

(en dollars) Le programme de réglementation du prix des médicaments brevetés Le programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques Services internes Total
2013

Total
2012
Charges
Salaires et avantages sociaux 3 279 037 $ 500 210 $ $ 2,414,905 6 194 152 $ 7 554 61 $
Services professionnels et spécialisés 329 746 89 675 436,905 856 326 1 521 404
Installations 365 463 98 904 268,972 733 339 723 951
Services publics, fournitures et approvisionnements 148 581 13 275 53,083 214 939 310 930
Location 2 300 3 052 111,068 116 420 12 049
Voyages et réinstallation 40 794 6 960 51 642 99 396 94 102
Communications 13 022 274 45 563 58 859 76 770
Services d'information 46 871 28 649 5 202 47 767 26 275
Achat de services de réparation et d'entretien 564 - 15 583 15 583 139 135
Autres 3 500 - 2 065 2 065 47 288
Total des charges 5 347 940 740 999 3 404 988 8 338 846 10 506 665
Revenus
Engagement de conformité volontaire (5 314 163) - 19 670 485 19 670 485 8 394 187
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 5 314 163 - (19 670 485) (19 670 485) (8 394 187)
Total des revenus - - - - -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 347 940 $ 740 999 $ 3 404 988 $ 8 338 846 $ 10 506 665 $
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