Rapport sur les nouveaux médicaments brevetés - Zenapax
Au titre de son initiative de transparence, le CEPMB publie les   résultats des examens des prix des nouveaux médicaments brevetés   effectués par les membres de son personnel en application de ses Lignes   directrices et ce, pour toutes les nouvelles substances actives lancées   sur le marché canadien après le 1er janvier 2002.
Nom de marque : Zenapax 
Nom générique : daclizumab
DIN : 02241473 fiole de 25 mg/5 ml 
Breveté : Hoffmann-La Roche Canada Limitée
Indication - selon la monographie du médicament : Agent   auxiliaire administré pour prévenir le rejet chez les patients   subissant une greffe de rein. Selon les études cliniques, la majorité   des patients ayant subi telle greffe ont reçu du Zenapax en combinaison   avec la cyclosporine, des corticostéroïdes et de l´azathioprine.
Date de l´avis de conformité : 4 janvier 2000
Date de la première vente : 19 juillet 2000
Dans la plupart des cas, les brevets sont délivrés avant le lancement   des médicaments sur le marché canadien. Dans le présent cas, le premier   brevet du Zenapax a été délivré le 13 août 2000. Depuis cette même   date, le médicament est assujetti à la compétence du CEPMB. 
Classification ATC : L04AA08
  Agents antinéoplastiques et agents immunomodulateurs; Agents immunosuppresseurs sélectifs
APPLICATION DES LIGNES DIRECTRICES
Sommaire :
Le prix de lancement du Zenapax a été jugé conforme aux Lignes   directrices du CEPMB puisque le coût d´une thérapie à l´aide de ce   médicament se situe dans les limites des coûts des thérapies utilisant   les médicaments utilisés pour la comparaison selon catégorie   thérapeutique. De plus, le prix du Zenapax se situe dans la fourchette   des prix pratiqués dans les pays de comparaison où le même médicament   était disponible au moment de son lancement sur le marché canadien.
Examen scientifique :
Le Zenapax étant une nouvelle substance active, le Groupe consultatif   sur les médicaments pour usage humain (GCMUH) du CEPMB a recommandé de   l´inscrire dans la troisième catégorie des nouveaux médicaments   (médicaments offrant à tout le plus un avantage modeste par rapport aux   médicaments comparables).
Selon les critères de la Comparaison selon la catégorie   thérapeutique, le prix d´un nouveau médicament de la troisième catégorie   ne peut être supérieur aux prix de tous les autres médicaments utilisés   pour traiter la même maladie ou condition. Les médicaments de   comparaison sont habituellement choisis parmi les médicaments existants   appartenant tout comme le médicament sous examen au 4e niveau   de la Classification anatomique, thérapeutique, chimique (ATC) et qui   sont cliniquement équivalents pour traiter l´indication approuvée. 
Le GCMUH n´ a recommandé que l´Atgam (immunoglobuline   d´antilymphocyte équine) comme médicament de comparaison pour le   Zenapax. L´Atgam appartient tout comme le Zenapax au 4e niveau de la classification ATC et a également la même indication et la même utilisation clinique que le Zenapax. 
Selon les Lignes directrices du CEPMB, la posologie recommandée pour   la comparaison ne doit pas être supérieure à la posologie maximale   habituellement recommandée. Les posologies recommandées pour le Zenapax   et pour les médicaments utilisés pour la comparaison selon la catégorie   thérapeutique sont celles spécifiées dans la monographie des différents   médicaments et dans les rapports d´études cliniques.
Examen du prix :
Aux termes des Lignes directrices, le prix de lancement d´un nouveau   médicament de la troisième catégorie sera présumé excessif s´il est   supérieur aux prix de tous les médicaments utilisés pour la comparaison   selon la catégorie thérapeutique ou aux prix pratiqués dans les sept   pays nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés dans lesquels le médicament était vendu au moment de son lancement sur le marché canadien. 
Le prix du Zenapax a été reconnu conforme aux Lignes directrices   puisque le coût quotidien d´une thérapie à l´aide de ce médicament n´est   pas supérieur au coût de toute autre thérapie utilisant un ou l´autre   des médicaments de comparaison.
  
    
      | Médicament | 
      Concentration | 
      Régime posologique 
      (pour un poids de 70 kg) | 
      Prix unitaire/fiole | 
      Coût de la thérapie | 
    
    
      | Zenapax | 
      25mg/5 ml | 
      1mg/kg x 5 doses | 
      534,53 $1 | 
      8,018 $ | 
    
    
      | Atgam | 
      250mg/5 ml | 
      15 mg/kg jour pendant 14 jours puis tous les deux jours pendant 14 jours  | 
      295,62 $2 | 
      24,832 $ | 
    
  
1 Medis, Août-octobre 2002
2 PPS, Juillet 2002
À la date de sa première vente, le Zenapax était aussi commercialisé   en France, en Italie, en Suède, en Suisse, au Royaume Uni et aux   États-Unis. Comme le prévoient les Lignes directrices, le prix canadien   du Zenapax se situait dans la fourchette des prix pratiqués dans les   différents pays de comparaison. Pour être plus précis, le prix canadien   du Zenapax se situait au troisième rang des prix les plus élevés et   au-dessus du prix international médian. 
Références :
Le choix des médicaments de comparaison et des régimes   posologiques mentionnés dans le rapport sommaire a été fait par le   personnel du CEPMB et par le GCMUH aux fins de l´exercice du volet   réglementation du mandat du CEPMB qui est de passer en revue les prix   des médicaments brevetés pour s´assurer qu´ils ne sont pas excessifs. La   publication du présent rapport fait suite à l´engagement pris par le   CEPMB de rendre son processus d´examen du prix plus transparent.
L´information présentée dans le présent rapport sommaire du CEPMB   ne doit pas être utilisée à d´autres fins que celle mentionnée et ne   doit pas non plus être considérée comme une acceptation, une   recommandation ou une approbation de tout médicament de la part du   CEPMB. Elle ne peut non plus remplacer les conseils d´un professionnel   qualifié de la santé.
Références :
1. Gray J (ed). Choix thérapeutique, 3e édition. Association des pharmaciens du Canada, 2000; Ottawa.
2. Levine M, Lexchin J, Pellizzari R (eds). Drugs of Choice: A   formulary for general practice, 2nd edition. Canadian Medical   Association 1998, Ottawa.
3. Base de données sur les produits pharmaceutiques sur le site Web de Santé Canada.
4. Welbanks L, editor. Compendium of Pharmaceuticals and Specialties,   38th Edition. Canadian Pharmacists Association, 2003, Ottawa.
5. Vincenti F, Kirkman R, Light S et al. Interleukin-2-receptor blockade with daclizumab to prevent acute   rejection in renal transplantation. N Engl J Med 1998;338:161-5.
6. Nasham B, Light S, Hardie IR et al. Reduction of acute renal allograft rejection by daclizumab. Transplantation 1999;67(1):110-5.
7. Bumgardner GL, Hardie I, Johnson R et al. Results of   3-year phase III clinical trials with daclizumab prophylaxis for   prevention of acute rejection after renal transplantation.   Transplantation 2001;72(5):839-45.
8. Berard JL, Velez RL, Freeman RB, Tsunoda SM. A review of   interleukin-2 receptor antagonists in solid organ transplantation.   Pharmacotherapy 1999;19(10):1127-37.
9. Site Web de Santé Canada - Avis de conformité www.hc-sc.gc.ca/hpb-dgps/therapeut/htmleng/noc_drugs.html#2003 [consulté le 22 janvier 2003].
10. Monographie du Simulect (basiliximab), Novartis, Dorval, 1er septembre 2000.
11. Nashan B, Moore R, Amlot P et al. Randomised trial of   basiliximab versus placebo for control of acute cellular rejection in   renal allograft recipients. Lancet 1997;350(9086):1193-8.
12. Ahmad I, Ketel B, Barone G. Comparison of basiliximab to rabbit   anti-thymocyte globulin induction in kidney transplant recipients.   Poster presentation #179.