CompasRx, 5e édition
Rapport annuel sur les dépenses des régimes publics d’assurance-médicaments, 2017-2018
Résumé
Les  dépenses liées aux médicaments d’ordonnance pour les régimes publics  d’assurance-médicaments du SNIUMP ont augmenté considérablement, soit  de 7,4 % en 2017-2018, pour atteindre 11,4 milliards de  dollars. Cette hausse était principalement attribuable à une augmentation  marquée de l’utilisation de médicaments à coût plus élevé.
Le rapport CompasRx du CEPMB suit et analyse les pressions sur les coûts qui ont une incidence  sur les variations dans les dépenses en médicaments d'ordonnance des régimes  publics d’assurance-médicaments au Canada. Cette cinquième édition de CompasRx donne un aperçu des facteurs à l’origine de la croissance des coûts des  médicaments et des frais d'exécution d'ordonnance en 2017-2018, ainsi  qu’un examen rétrospectif des tendances récentes dans les coûts et  l’utilisation des régimes publics d’assurance-médicaments.
La base de  données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments  prescrits (SNIUMP), créée par l’Institut canadien d’information sur la  santé (ICIS), constitue la principale source de données de ce rapport en  ce qui concerne les administrations suivantes : Colombie-Britannique,  Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse,  Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon et Programme des services  de santé non assurés.
Les  constatations faites dans le rapport éclaireront les discussions sur les  politiques et aideront les décideurs à prévoir l’évolution des pressions qui  s’exercent sur les coûts et à y réagir.
Principales constatations
S'appuyant  sur le modeste taux de croissance de 1,9 % enregistré en 2016-2017 et  sur l'augmentation substantielle à deux chiffres enregistrée l'année  précédente, les dépenses en médicaments d'ordonnance pour les régimes publics  d'assurance-médicaments du SNIUMP ont augmenté, soit de 7,4 % en 2017-2018.
  - Entre 2014-2015  et 2017-2018, les dépenses totales en médicaments d'ordonnance des régimes  publics d’assurance-médicaments du Canada ont augmenté de 2 milliards  de dollars, atteignant un taux de croissance annuel composé de 6,6 %.
- Les  coûts des médicaments, qui représentaient 80 % des dépenses en médicaments  d’ordonnance en 2017-2018, ont connu une hausse de 8,3 %, tandis que  les frais d'exécution d'ordonnance, qui représentaient les 20 % restants  des dépenses, ont augmenté de 3,8 %.
- Les  régimes publics d’assurance-médicaments du SNIUMP ont payé en moyenne 87 %  du total des coûts d’ordonnance pour 277 millions d’ordonnances délivrées  à près de 7 millions de bénéficiaires actifs en 2017-2018.
- L’instauration  du programme Assurance-santé Plus au dernier trimestre de 2017-2018 a  entraîné une hausse de 2,5 % des dépenses totales en médicaments  d’ordonnance en Ontario, représentant une hausse de 1,4 % pour tous les  régimes publics d’assurance-médicaments du SNIUMP pour l’ensemble de  l’exercice.
La  hausse des coûts des médicaments enregistrée dans les régimes publics  d'assurance-médicaments du SNIUMP en 2017-2018 était principalement attribuable  à l’utilisation accrue de médicaments à coût plus élevé, à la pression  renouvelée des antiviraux à action directe (AAD) contre l’hépatite C  et à la mise en œuvre du programme Assurance-santé Plus de l’Ontario,  tandis que les économies découlant de la substitution par un médicament  générique ou biosimilaire étaient limitées.
  - L’utilisation  accrue de médicaments plus onéreux, y compris la pression renouvelée des AAD, a  représenté une hausse importante de 7,1 % du coût des médicaments  en 2017-2018.
- Le  segment du marché des médicaments brevetés a enregistré un taux de croissance à  deux chiffres, avec une augmentation de 19,3 % des coûts pour les  médicaments  dépassant les 10 000 $ en coûts de traitement annuels. Ces  médicaments onéreux ont été utilisés par moins de 2 % des  bénéficiaires des régimes publics d’assurance-médicaments et représentaient  plus de 30 % des coûts totaux des médicaments en 2017-2018.
- La  mise en œuvre du programme Assurance-santé Plus de l’Ontario au cours du  dernier trimestre de 2017-2018 a également influé considérablement sur l’augmentation  globale des coûts. Sans l’Assurance-santé Plus, la croissance de  8,3 % du coût total des médicaments dans tous les régimes publics  d’assurance-médicaments du SNIUMP aurait été de 6,8 %. 
- L’augmentation  du volume de médicaments et de la taille de la population bénéficiaire a fait  grimper les coûts des médicaments de 2,4 % en 2017-2018, après  une tendance stable sur cinq ans.
- Bien  que les économies découlant de la réduction des prix et des substitutions par  des médicaments génériques et biosimilaires aient quelque peu compensé la  croissance des coûts des médicaments, leur impact a diminué de façon constante,  passant de -9,2 % en 2012-2013 à -2,4 % en 2017-2018.
La  croissance des frais d'exécution d'ordonnance dans les régimes publics du SNIUMP a  été modérée et étroitement liée à la récente tendance sur trois ans,  atteignant 2,3 milliards de dollars.
  - La  croissance globale des frais d'exécution d'ordonnance a été de 3,8 %  (86,1 millions de dollars) en 2017-2018, ce qui correspond au taux de  croissance enregistré deux ans auparavant, bien que les résultats varient  d’un régime à l’autre.
- La  mise en œuvre du programme Assurance-santé Plus de l’Ontario au dernier  trimestre de 2017-2018 a eu une incidence importante sur la croissance des  frais d'exécution d'ordonnance, exerçant une poussée à la hausse de 1,3 %  (28,8 millions de dollars) globalement et de 2,4 % en Ontario.
- L’effet  « démographie » n’a apporté qu’une modeste contribution de 1,4 %  à la croissance des frais d'exécution d'ordonnance en 2017-2018.
- L’effet  « taille des ordonnances » a eu la plus grande incidence sur les  frais d'exécution d'ordonnance en 2017-2018, faisant grimper les coûts  globaux de 2,5 %.
- Les  variations des frais d'exécution d'ordonnance moyens par ordonnance ont réduit  les frais d'exécution d'ordonnance de 0,5 % en 2017-2018,  principalement en raison de la variation de -6,9 % survenue au  Manitoba.
Rapport complet