Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés : Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2014 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEPMB. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEPMB concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEPMB sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le CEPMB fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEPMB.

Les états financiers du CEPMB n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Mary Catherine Lindberg
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 18 août 2014

Douglas Clark
Directeur exécutif et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 14 août 2014

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars) 2014 2013
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 571 104 $ 3 339 945 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 252 828 260 168
Avantages sociaux futurs (note 5) 288 183 429 810
Total des passifs bruts 1 112 115 4 029 923
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Charges à payer (note 4) (2 801 285)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (2 801 285)
Total des passifs nets 1 112 115
1 228 638
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 382 559 353 345
Débiteurs et avances (note 6) 189 045 172 546
Total des actifs financiers 571 604 525,891
Dette nette ministérielle 540 511 702 747
Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 7) 73 343 65 950
Total des actifs non financiers 73 343 65 950
Situation financière nette ministérielle (467 168) $ (636 797) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Mary Catherine Lindberg
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 18 août 2014

Douglas Clark
Directeur exécutif et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 14 août 2014

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) 2014
Résultats prévus
2014 2013
Charges
Le Programme de réglementation du prix des médicaments brevetés 7 434 642 $ 4 062 604 $ 4 192 859 $
Le Programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques 1 496 368 1 272 004 740 999
Services internes 3 152 044 3 414 398 3 404 988
Total des charges 12 083 054 8 749 006 8 338 846

Revenus

Engagement de conformité volontaire 10 605 109 19 670 485
Autre 223
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (10 605 119) (19 670 485)
Total des revenus 213
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 12 083 054 8 748 793 8 338 846
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 10 908 932 7 711 986 8 100 835
Variations des montants à recevoir du Trésor 11,881 29 214 (107 496)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) 1 225 237 1 177 222 1 213 821
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (62 996) (169 629) (868 314)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice (988 801) (636 797) (1 505 111)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice (925 805) $ (467 168) $ (636 797) $

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) 2014
Résultats prévus
2014 2013
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (62,996) $ (169,629) $ (868,314) $
Variation due aux immobilisations corporelles  

Acquisition d’immobilisations corporelles 20 583 65 950
Amortissement des immobilisations corporelles (13 190)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 7 393 65 950
Diminution nette de la dette nette ministérielle (62 996) (162 236) (802 364)
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 988 801 702 747 1 505 111
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 925 805 $ 540 511 $ 702 747 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) 2014 2013
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 8 748 793 $ 8 338 846 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (13 190)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) (1 177 222) (1 213 821)
Variations de l'état de la situation financière :
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (32 444) 404 244
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 7 340 1 294
Diminution des avantages sociaux futurs 141 627 486 034
Augmentation des débiteurs et avances 16 499 18 288
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 7 691 403 8 034 885
Activités d’investissement en immobilisations

Acquisition d’immobilisations corporelles 20 583 65 950
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 20 583 65 950
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 7 711 986 $ 8 100 835 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2014

1. Pouvoirs et objectifs

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets (la Loi).

Même s'il fait techniquement partie du portefeuille de la Santé, le CEPMB exerce son mandat en toute indépendance du Ministre de la Santé. Il fonctionne d'une façon indépendante des autres organismes, dont Santé Canada, qui vérifie l'innocuité et l'efficacité des médicaments, et les régimes d'assurance-médicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des médicaments admissibles à un remboursement.

Résultat stratégique : Les médicaments brevetés ne peuvent être vendus au Canada à des prix excessifs afin de protéger les intérêts de la population canadienne, et les intervenants sont tenus informés des tendances relatives aux produits pharmaceutiques.

Le Programme de réglementation du prix des médicaments brevetés

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires et qui est responsable de s'assurer que les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne sont pas excessifs en vertu des facteurs d'examen du prix prévus à la Loi sur les brevets (la Loi). Pour décider si un prix est excessif, le Conseil doit tenir compte des facteurs suivants : les prix de vente du médicament et des autres médicaments de la même catégorie thérapeutique au Canada et dans les sept pays de comparaison nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés (le Règlement); les variations de l'Indice des prix à la consommation (IPC); et, conformément à la Loi, tous les autres facteurs précisés par les règlements d'application visant l'examen du prix. En vertu de la Loi et du Règlement, les brevetés sont tenus de faire rapport des renseignements sur les prix et les ventes pour chaque médicament breveté vendu au Canada, jusqu'à échéance du brevet ou des brevets. Le personnel du Conseil examine les renseignements soumis par les brevetés au lancement et à chaque période de rapport, et ce, pour tous les médicaments brevetés vendus au Canada. S'il conclut que le prix d'un médicament breveté semble excessif, le personnel du Conseil mène une enquête sur le prix. Une enquête peut se solder par un des résultats suivants : la fermeture de l'enquête lorsqu'il apparaît que le prix est non excessif; un Engagement de conformité volontaire par lequel le breveté s'engage à réduire le prix de son produit et à rembourser les recettes excessives au moyen d'un paiement et (ou) d'une réduction du prix d'un autre produit médicamenteux breveté; ou une audience publique dont l'objet est de déterminer si le prix du produit médicamenteux est ou non excessif, y compris une ordonnance corrective rendue par le Conseil. Si le Panel d'audience du Conseil conclut, à l'issue d'une audience publique, qu'un prix est ou était excessif, il peut ordonner au breveté de réduire le prix et de prendre des mesures qui lui sont dictées pour rembourser les recettes excessives. Ce programme assure la protection des Canadiens et de leur système des soins de santé en effectuant l'examen des prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada afin d'éviter les prix excessifs.

Le programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques

Le CEPMB rend annuellement compte au Parlement, par le truchement du ministre de la Santé, de ses activités d'examen du prix, des prix des médicaments brevetés et des tendances observées au niveau des prix de tous les médicaments ainsi que des dépenses de R-D rapportées par les brevetés pharmaceutiques. À l'appui de cette exigence en matière de rapport, le Programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques fournit des renseignements complets et précis sur les tendances relatives aux prix auxquels les fabricants vendent leurs médicaments brevetés au Canada et sur les dépenses de recherche-développement des brevetés aux intervenants intéressés, notamment l'industrie (c.-à-d. de médicaments de marque, issus de la biotechnologie et génériques); les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; les groupes de défense des droits des consommateurs et des patients; les tiers payants; et autres. Ces renseignements permettent également de rassurer les Canadiens que les prix des médicaments brevetés ne sont pas excessifs. De plus, suivant l'établissement du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) par les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, le ministre de la Santé a demandé au CEPMB d'effectuer des analyses des tendances relatives au prix, à l'utilisation et aux coûts des médicaments d'ordonnance afin de s'assurer que le système canadien de soins de santé possède des renseignements complets et précis sur l'utilisation des médicaments d'ordonnance et sur les facteurs à l'origine des augmentations de coûts. Le CEPMB publie des rapports du SNIUMP particuliers fondés sur les priorités en matière de recherche et de rapport cernées par le Comité directeur du SNIUMP.

Services internes

Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services des biens immobiliers, services du matériel, services des acquisitions, et services de voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le CEPMB est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CEPMB ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l'état de la variation de la dette nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CEPMB fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEPMB est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEPMB sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEPMB et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEPMB a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice;
  • Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent;
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEPMB. Bien que l'on s'attend à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi;
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEPMB au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEPMB découlant du régime. La responsabilité du CEPMB relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Ils comprennent principalement des montants à être recouverts d'autres ministères gouvernementaux dont le recouvrement est considéré certain. Par conséquent, aucune provision n'a été établie en contrepartie de ces sommes.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEPMB n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, lesoeuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :

Catégorie d’immobilisations Sous-catégorie Période d’amortissement
Matériel et outillage Matériel informatique 3-5 ans

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables.  Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le CEPMB reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEPMB pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées :

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en dollars) 2014 2013
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 8 748 793 $ 8 338 46 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (13 190)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (1 177 222) (1 213 821)
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 7 340 1 294
Diminution des avantages sociaux futurs 141 627 486 034
Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs 11 138 26 500
Mesures de réaménagement des effectifs 352 000
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 7 718 486 7 990 853
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Montants adjugés par une cour 2 801 285
Acquisition d'immobilisations corporelles 20 583 65 950
Produits de la vente des biens de l'État 213
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations 2 822 081 65 950
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 10 540 567 $ 8 056 803 $

(b) Autorisations fournies et utilisées

Autorisations fournies et utilisées
(en dollars) 2014 2013
Autorisations fournies :
Crédit 40 – Dépenses du programme 10,501,868 $ – $
Crédit 45 – Dépenses du programme 11 667 975
Montants législatifs 3 733 491 911 028
Moins :
Autorisations périmés (3 694 792) (4 522 200)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 10 540 567 $ 8 056 803 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-desous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CEPMB :

Créditeurs et charges à payer
(en dollars) 2014 2013
Créditeurs – parties externes 271,338 $ 320 832 $
Créditeurs – autres ministères et organismes 37 266 17 705
Total des créditeurs 308 604 338 537
Charges à payer 262 500 3 001 408
Créditeurs et des charges à payer bruts 571 104 3 339 945
Charges à payer détenus pour le compte du gouvernement (2 801 285)
Créditeurs et des charges à payer nets 571 104 $ 538 660

Le CEPMB a enregistré une charge à payer de néant en 2013-2014 (2 801 285 $ en 2012-2013) pour les réclamations et les litiges.

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du CEPMB participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le CEPMB versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2013-2014, les charges pour l'exercice courant, correspondent à :

Charges pour l'exercice
(en dollars) 2014 2013
Charges pour l'exercice 605 626 $ 650 474 $

Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,6 fois (1,7 fois pour 2012?2013) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,5 fois (1,6 fois en 2012-2013) les cotisations des employés.

La responsabilité du CEPMB relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Le CEPMB verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Indemnités de départ
(en dollars) 2014 2013
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 429 810 $ 915 844 $
Provision pour l'exercice 112 513 (252 458)
Prestations versées pendant l'exercice (254 140) (233 576)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 288 183 $ 429 810 $

6. Débiteurs et avances

Débiteurs et avances
(en dollars) 2014 2013
Débiteurs – autres ministères et organismes 188 545 $ 172 046 $
Avances aux employés 500 500
Total débiteurs et avances 189 045 $ 172 546 $

7. Immobilisations corporelles

Catégorie d'immobilisations
(en dollars) Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 157 192 $ 20 583 $ (91 242) $ 86 533 $
Total 157 192 $ 20 583 $ (91 242) $ 86 533 $
Amortissement cumulé
(en dollars) Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 91 242 $ 13 190 $ (91 242) $ 13 190 $
Total 91 242 $ 13 190 $ (91 242) $ 13 190 $
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Valeur comptable nette d'immobilisations
(en dollars) Valeur comptable nette 2013 Valeur comptable nette 2014
Matériel informatique 65 950 $ 86 533 $
Total 65 950 $ 73 343 $

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEPMB est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le CEPMB conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :

Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
(en dollars) 2014 2013
Installations 735 730 $ 733 339 $
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 440 853 479 538
Services juridiques 639 944
Total 1 177 222 $ 1 213 821 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés :

Autres transactions entre apparentés
(en dollars) 2014 2013
Créditeurs – autres ministères et organismes 37 266 $ 17 705 $
Débiteurs – autres ministères et organismes 188 545 172 046
Charges – autres ministères et organismes 127 426 90 100

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

9. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d’alignement des programmes du CEPMB. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
(en dollars) Le Programme de réglementation du prix des médicaments brevetés Le Programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques Services internes Total 2014 Total 2013
Charges
Salaires et avantages sociaux 3 157 258 $ 821 280 $ 2 493 529 $ 6 472 067 $ 6 194 152 $
Services professionnels et spécialisés 298 019 90 839 366 665 755 523 856 326
Installations 343 961 95 618 296 151 735 730 733 339
Services d'information 13 372 246 736 7 498 267 606 47 767
Services publics, fournitures et approvisionnements 141 927 1 0186 2 475 205 420 214 939
Autre 70 637 3 124 6 056 79 817 2 065
Voyages et réinstallation 22 000 12 732 43 155 77 887 99 396
Communications 12 709 158 50 550 63 417 58 859
Location 2 721 499 59 943 63 163 116 420
Réparation et d'entretien 15 186 15 186 15 583
Amortissement des immobilisations corporelles 13 190 13 190
Total des charges 4 062 604 1 272 004 3 414 398 8 749 006 8 338 846
Revenus
Engagement de conformité volontaire 10 605 109 10 605 109 19 670 485
Autre 223 223
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (10 605 119) (10 605 119) (19 670 485)
Total des revenus 213 213
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 062 604 $ 1 272 004 $ 3 414 185 $ 8 748 793 $ 8 338 846 $
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