Rapport sur les médicaments brevetés pour usage vétérinaire - Ingelvac

Nom de marque : Ingelvac PRRS MLV

Nom générique : (vaccin contre le syndrome dysgénésique et respiratoire du porc)

DIN : Non disponible

Breveté : Boehringer Ingelheim

Indication - selon la monographie du médicament :

L'Ingelvac PRRS MLV est un vaccin à virus actif administré aux porcs en santé, mais susceptibles de contracter le syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP). Il réduit les risques de contracter la maladie dans ses formes reproductive et respiratoire.

Date de l'avis de conformité : 28 octobre 1997

Date de la première vente : 27 juin 2000

Application des Lignes directrices sur les prix excessifs

Disposition spéciales à l'endroit de titulaires de brevetés de médicaments vétérinaires

Pour une période d'essai de trois ans et conformément aux dispositions spéciales à l'endroit de titulaires de brevets de médicaments vétérinaires, le processus d'examen du prix d'un médicament vétérinaire ne s'engage que sur réception d'une plainte concernant le prix du médicament. Contrairement aux titulaires de brevets liés à des médicaments pour usage humain, les titulaires de brevets liés à des médicaments pour usage vétérinaire doivent soumettre au Conseil le prix de lancement de leur médicament avant d'offrir leur médicament sur le marché canadien. Les Lignes directrices du Conseil s'appliquent aux médicaments brevetés pour usage vétérinaire dans la mesure où elles sont pertinentes. Vous trouverez dans le Compendium des Lignes directrices, politiques et procédures du CEPMB une description plus détaillée des dispositions spéciales à l'endroit des titulaires de brevetés de médicaments vétérinaires.

Examen scientifique :

Le SDRP, une maladie relativement récente, est apparue dans les années quatre-vingt. Elle est la cause d'avortements tardifs, de mort naissances, de naissance de porcelets momifiés ou faibles ainsi que d'affections respiratoires chez les porcelets sevrés ou non sevrés. Le SDRP, qui suscite des discussions très serrées, présente une étiologie complexe, largement méconnue et controversée.

La tendance actuelle n'est pas de vacciner les animaux, mais plutôt de maintenir/développer au niveau des troupeaux une résistance au SDRP, ce qui sous-tend une gestion complexe. L'incidence de la vaccination varie selon le troupeau. Certains troupeaux sont immunisés grâce au vaccin tandis que d'autres sont ravagés par la maladie, même s'ils sont vaccinés. Ingelvac PRRS MLV est considéré comme un outil qui, utilisé d'une façon stratégique, peut contribuer à développer l'immunité du troupeau. Une dose unique de 2 mL est administrée par injection intramusculaire. La durée de l'immunité est d'au moins 4 mois.

Pour cette indication, l'Ingelvac est le seul vaccin disponible sur le marché canadien. Le GCMUH n'a donc pu recommander de médicaments pour la comparaison selon la catégorie thérapeutique (CCT).

Examen du prix :

Aux termes des Lignes directrices, le prix de lancement d'un nouveau médicament de la troisième catégorie sera présumé excessif s'il est supérieur aux prix de tous les médicaments utilisés pour la comparaison selon la catégorie thérapeutique et à la médiane des prix pratiqués dans les pays de comparaison nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés dans lesquels le médicament sous examen était vendu au moment de son lancement sur le marché canadien. Dans le présent cas, la comparaison selon la catégorie thérapeutique (CCT) n'a pu être effectuée, l'Ingelvac étant le seul vaccin disponible sur le marché canadien pour son indication. Dans un tel cas, les Lignes directrices prévoient la comparaison du prix canadien du médicament à la médiane des prix pratiqués pour le même médicament dans les différents pays de comparaison où il est disponible. Comme le montre le tableau qui suit, le prix du Ingelvac a passé le test de la comparaison des prix internationaux.

Médicament (Nom de marque) Pays Prix1
Ingelvac PRRS MLV Canada $0,7917
Ingelvac PRRS MLV Allemagne $0,9657
Ingelvac PRRS MLV États-Unis $0,6635
Prix médian $0,8146

1 Prix publiquement disponibles conformément au Règlement sur les médicaments brevetés.

Date de modification :