Modernisation des lignes directrices : Études de cas
Sommaire des cas
|
Coût du traitement
(annuel ou selon le régime posologique) |
Population potentiellement visée par le traitement (annuellement) |
Recettes annuelles potentielles |
Profil |
Secteur potentiel de maladie |
Cas no 1 |
1 k$ |
500 000 |
500 M$ |
Traitement d’un état chronique
Une seule indication approuvée
Il y a des comparateurs
Population très importante visée par le traitement |
Diabète,
Troubles de santé mentale |
Cas no 2 |
7 k$ |
100 000 |
700 M$ |
Traitement d’un état chronique
Une seule indication approuvée
Avantage thérapeutique substantiel, aucun comparateur approuvé
Population importante visée chaque année par le traitement |
Dégénérescence maculaire liée à l’âge |
Cas no 3 |
20 k$ |
103 000 |
2 G$ |
Avantage thérapeutique substantiel pour une maladie chronique moins courante touchant une population restreinte Avantage thérapeutique modéré pour une maladie chronique plus courante touchant une population importante |
Antirhumatismaux modifiant l’évolution de la maladie |
Cas no 4 |
50 k$ |
3 000 |
150 M$ |
Une indication approuvée pour un traitement de deuxième ligne du cancer
Il existe plusieurs solutions thérapeutiques
Population restreinte visée par le traitement |
Oncologie |
Cas no 5 |
50 k$ |
200 000
(31 000) |
1,5 G$ |
Fournit un traitement curatif pour une maladie grave
Population importante visée par le traitement
Si aucun rationnement, tous les patients peuvent être traités en sept ans |
Hépatite C |
Cas no 6 |
300 k$ |
1 000 |
300 M$ |
Médicament pour le traitement d’une maladie rare avec une seule indication
Importance clinique limitée
Population restreinte visée par le traitement, sévérité élevée de la maladie, besoin non comblé |
Maladie rare au traitement coûteux |
Acronymes
- CPIPE – Comparaison avec le prix international le plus élevé
- CMPI – Comparaison avec la médiane des prix internationaux
- CPIPB – Comparaison avec le prix international le plus bas
- CCT – Comparaison selon la catégorie thérapeutique
- PCM – Prix courant maximum
- PMMP – Prix moyen maximal potentiel
- PRM – Prix réduit maximum
- PMNE – Prix moyen non excessif
- ETS – Évaluation de la technologie de la santé
- AVAQ – année de vie ajustée en fonction de la qualité
- RCED – Rapport coût-efficacité différentiel
- VP – Valeur pharmacoéconomique
- $/AVAQ – coût par année de vie ajustée en fonction de la qualité
- DC – Données concrètes
Cas no 1 – Population importante, comparateurs thérapeutiques
- Traitement d’une maladie chronique
- Il y a des comparateurs thérapeutiques
- Une seule indication approuvée par Santé Canada
- Population potentiellement visée par le traitement très importante
- Indications possibles : diabète, troubles de santé mentale, etc.
- Coût annuel du traitement (prix courant) : 1 000 $*
- Population touchée par la maladie : 500 000
- Recettes annuelles potentielles en fonction du nombre total de personnes visées par le traitement : 500 M$
- Catégorie 1 en raison de la taille du marché
* L’hypothèse s’appuie sur une dose annuelle pour faciliter les calculs.
Cas no 1 – Application des lignes directrices proposées
Facteur |
Période d’intro-duction |
Fin de l’année 1 |
Fin de l’année 2 |
Fin de l’année 3* |
Fin de l’année 4 |
Fin de l’année 5 |
Fin de l’année 6 |
PCM (établi par la CMPI) |
800 $ |
785 $ |
780 $ |
750 $ |
750 $ |
750 $ |
750 $ |
Prix selon le seuil VP** |
S. O. |
640 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
Recettes au prix VP |
S. O. |
33 M$ |
50 M$ |
68 M$ |
75 M$ |
81 M$ |
91 M$ |
Rajustement de la taille du marché*** |
S. O. |
S. O. |
10 % |
30 % |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
PRM |
S. O. |
640 $ |
627 $ |
581 $ |
581 $ |
581 $ |
581 $ |
Recettes totales au PRM |
S. O. |
33 M$ |
49 M$ |
61 M$ |
68 M$ |
74 M$ |
82 M$ |
*PCM/PRM gelé.
**L’ACMTS a estimé le RCED à 100 k$. Le seuil VP utilisé est de 60 000 $/AVAQ.
***Un rabais de volume s’applique au coût total annuel des médicaments (recettes) au prix rentable, et chaque tranche successive de 10 M$ au-delà de 40 M$ fait l’objet d’un rabais supplémentaire de 10 % jusqu’à concurrence de 50 %. Le seuil de la taille du marché à 40 M$ a été utilisé à des fins de démonstration seulement.
Cas no 1 – Lignes directrices actuelles par rapport aux nouvelles lignes directrices proposées
Prix départ-usine original |
1 000 $ |
|
Lignes directrices actuelles |
Lignes directrices proposées |
Prix plafond |
1900 $ (hypothèse selon laquelle la CCT maximale > CMPI) |
Prix plafond départ-usine (PCM) : 750 $
Prix plafond après rabais (PRM) : (Gelé à l’année 3) : 581 $ |
Tests utilisés pour établir les prix plafonds |
À mi-chemin de la CCT maximale et de la CMPI (amélioration modeste) |
PCM : CMPI
PRM : Rajustement de 30 % du prix VP |
Réduction en pourcentage du prix plafond par rapport au prix original |
Aucune |
PCM : 25 %
PRM : 42 % |
Évaluation de conformité par rapport au |
PTM (prix après rabais y compris les marchandises gratuites, mais non les ententes relatives à l’inscription des médicaments [ERIM]) |
PCM : Prix départ-usine
PRM : Prix de transaction moyen (PTM) où les rabais comprennent les ERIM |
Cas no 2 – Population importante, aucune autre solution thérapeutique
- Traitement d’une maladie chronique
- Une seule indication clinique importante approuvée
- Aucune autre solution thérapeutique
- Population visée par le traitement
- Secteurs potentiels de maladie : dégénérescence maculaire liée à l’âge
- Coût annuel du traitement (prix courant) : 7 k$
- Population touchée par la maladie : 100 000 dans une année
- Recettes annuelles potentielles en fonction du nombre total de personnes visées par le traitement : 700 M$
- Catégorie 1 en fonction de la taille projetée du marché, aucune autre solution thérapeutique
Cas no 2 – Application des lignes directrices proposées
Facteur |
Période d’intro-duction |
Fin de l’année 1 |
Fin de l’année 2 |
Fin de l’année 3* |
Fin de l’année 4 |
Fin de l’année 5 |
PCM (établi par CMPI) |
6,7 k$ |
6,3 k$ |
6,0 k$ |
6,0 k$ |
6,0 k$ |
6,0 k$ |
Prix selon le seuil de VP** |
S. O. |
3 490 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
Recettes au prix VP |
S. O. |
67 M$ |
97 M$ |
125 M$ |
80 M$ |
97 M$ |
Rajustement de la taille du marché |
S. O. |
30% |
50% |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
PRM |
S. O. |
3 050 $ |
2 525 $ |
2 525 $ |
2 525 $ |
2 525 $ |
Recettes totales au PRM |
S. O. |
62 M$ |
79 M$ |
92 M$ |
70 M$ |
79 M$ |
*PCM/PRM gelé à l’année 3.
*
*L’ACMTS a estimé le RCED à 100 k$. Le seuil VP utilisé est de 60 000 $/AVAQ.
Cas no 2 – Lignes directrices actuelles par rapport aux nouvelles lignes directrices proposées
Prix départ-usine original |
7 000 $ |
|
Lignes directrices actuelles |
Lignes directrices proposées |
Prix plafond |
6 000 $ |
Prix plafond départ-usine (PCM) : 6 000 $
Prix plafond après rabais (PRM) : 2 525 $ |
Tests utilisés pour établir les prix plafonds |
CMPI |
PCM : CMPI
PRM : Rendement des coûts rajusté pour la taille du marché |
Réduction en pourcentage du prix plafond par rapport au prix original |
14 % |
PCM : 14 %
PRM : 64 % |
Évaluation de conformité par rapport au |
Prix de transaction moyen (PTM) (prix après rabais, rabais comprend des marchandises gratuites, mais pas d’ERIM) |
PCM : Prix départ-usine
PRM : Prix de transaction moyen (PTM) où les rabais comprennent les ERIM |
Cas no 3 – Deux indications comportant différents avantages thérapeutiques et différents taux de prévalence
- Traitement de deux maladies chroniques
- Maladie 1 (première indication) : on estime que 3 000 personnes sont touchées au Canada, premier de sa catégorie, comporte des améliorations thérapeutiques importantes par rapport au traitement standard
- Maladie 2 (indication subséquente) : on estime que 100 000 personnes sont touchées au Canada, solutions thérapeutiques disponibles, peu ou pas d’amélioration sur le plan du traitement
- Aucune autre solution thérapeutique pour la maladie 1, solutions thérapeutiques autres pour la maladie 2
- Coût annuel du traitement : 20 k$
- Recettes annuelles potentielles en fonction du nombre total de personnes visées par le traitement : 2 G$
- Catégorie 1 en fonction de la taille projetée du marché
Cas no 3 – Application des lignes directrices proposées (première indication)
Facteur |
Période d’intro-duction |
Fin de l’année 1 |
Fin de l’année 2* |
Fin de l’année 3** |
Fin de l’année 4 |
Fin de l’année 5 |
Fin de l’année 6 |
PCM (établi par CMPI) |
19 k$ |
18 k$ |
17 k$ |
17 k$ |
17 k$ |
17 k$ |
17 k$ |
Prix selon le seuil VP*** |
S. O. |
9 975 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
Recettes au prix VP |
S. O. |
99 M$ |
143 M$ |
195 M$ |
249 M$ |
304 M$ |
362 M$ |
Rajustement de la taille du marché |
S. O. |
40% |
50% |
50% |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
PRM |
S. O. |
7 580 $ |
6 329 $ |
5 835 $ |
5 835 $ |
5 835 $ |
5 835 $ |
Recettes au PRM |
S. O. |
80 M$ |
102 M$ |
128 M$ |
163 M$ |
199 M$ |
237 M$ |
*PCM gelé selon les données recueillies auprès de sept pays.
**PRM gelé au bout de trois ans.
***Le seuil de RCED est de 60 k$/AVAQ.
Cas no 3 – Application des lignes directrices proposées (deuxième indication)
Plusieurs indications thérapeutiques ayant pour résultat une médiane CCT de 6 000 $; CPIPB = 14 k$
Facteur |
Période d’intro-duction |
Fin de l’année 1 |
Fin de l’année 2* |
Fin de l’année 3** |
Fin de l’année 4 |
Fin de l’année 5 |
Fin de l’année 6 |
CMPI |
19 k$ |
18 k$ |
17 k$ |
17 k$ |
17 k$ |
17 k$ |
17 k$ |
Prix selon le seuil VP*** |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
PCM = supérieur à la CPIPB et à la médiane CCT |
14 K $ |
13 $ |
12,5 $ |
12,5 $ |
12,5 $ |
12,5 $ |
12,5 $ |
Recettes au PCM |
72 M$ |
137 M$ |
201 M$ |
237 M$ |
348 M$ |
426 M$ |
507 M$ |
Rajustement de la taille du marché |
S. O. |
20 % |
30 % |
40 % |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
PRM |
6 000 $ |
5 627 $ |
4 680 $ |
3 712 $ |
3 712 $ |
3 712 $ |
3 712 $ |
Recettes au PRM |
31 M$ |
59 M$ |
75 M$ |
81 M$ |
103 M$ |
126 M$ |
151 M$ |
Cas no 3 – Lignes directrices actuelles par rapport aux nouvelles lignes directrices proposées
Prix départ-usine original |
20 000 $ |
|
Lignes directrices actuelles |
Lignes directrices proposées |
Prix plafond
Indication 1 |
19 000 $ |
Prix plafond départ-usine (PCM) : 17 000 $
Prix plafond après rabais (PRM) : 7 580 $ |
Prix plafond
Indication 2 |
19 000 $ |
Prix plafond départ-usine (PCM) : 14 000 $
Prix plafond après rabais (PRM) : 5 627 $ |
Tests utilisés pour établir les prix plafonds |
CMPI |
PCM : CMPI pour la maladie 1
CMPI pour la maladie 2
PRM : Inférieur au PCM ou médiane CCT rajusté pour la taille du marché pour la maladie 2 |
Réduction en pourcentage du prix plafond par rapport au prix original |
Aucune |
PCM : 10 %; 26 %
PRM : 60 %; 70 % |
Évaluation de conformité par rapport au |
Prix de transaction moyen (PTM) (prix après rabais, rabais comprend des marchandises gratuites, mais pas d’ERIM) |
PCM : Prix départ-usine
PRM : Prix de transaction moyen (PTM) où les rabais comprennent les ERIM |
Cas no 4 – Médicaments oncologiques de deuxième ligne
- Une seule indication clinique importante approuvée
- Il existe plusieurs solutions thérapeutiques
- Taux de survie faible à cinq ans
- Population restreinte visée par le traitement : 3 000
- Coût annuel du traitement : 50 000 $
- Recettes annuelles potentielles en fonction du nombre total de personnes visées par le traitement : 150 M$
- Catégorie 1 en fonction de la taille projetée du marché, coût annuel du traitement supérieur au PIB par habitant
Cas no 4 – Application des lignes directrices proposées
Facteur |
Période d’intro-duction |
Fin de l’année 1 |
Fin de l’année 2 |
Fin de l’année 3* |
Fin de l’année 4 |
Fin de l’année 5 |
Fin de l’année 6 |
PCM (établi par la CMPI) |
47,5 k$ |
45 k$ |
42,5 k$ |
40 k$ |
40 k$ |
40 k$ |
40 k$ |
Prix selon le seuil VP** |
S. O. |
25 k$ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
Recettes au prix VP |
S. O. |
10 M$ |
15 M$ |
19 M$ |
25 M$ |
30 M$ |
36 M$ |
Rajustement de la taille du marché*** |
S. O. |
CMPI |
CMPI |
CMPI |
CMPI |
CMPI |
CMPI |
PRM |
S. O. |
45 k$ |
42,5 k$ |
40 k$ |
40 k$ |
40 k$ |
40 k$ |
Recettes au PRM |
S. O. |
14 M$ |
20 M$ |
26 M$ |
33 M$ |
40 M$ |
47 M$ |
*PCM/PRM gelé.
**L’ACMTS a estimé que le RCED était de 250 k$. Le seuil VP utilisé est de 60 000 $/AVAQ.
***Rajustement positif de la taille du marché en raison de sa faible envergure – inférieure à la CMPI, 2 x prix selon le seuil VP.
Cas no 4 – Lignes directrices actuelles par rapport aux lignes directrices proposées
Prix départ-usine original |
50 000 $ |
|
Lignes directrices actuelles |
Lignes directrices proposées |
Prix plafond |
45 k$ (hypothèse selon laquelle la CCT < CMPI) |
Prix plafond départ-usine (PCM) : 40 k$
Prix plafond après rabais (PRM) : (Gelé à l’année 3) : 40 k$ |
Tests utilisés pour établir les prix plafonds |
À mi-chemin de la CCT maximale et de la CMPI (amélioration modeste) |
PCM : CMPI
PRM : Inférieur à la CMPI, 2 x prix selon le seuil VP |
Réduction en pourcentage du prix plafond par rapport au prix original |
10% |
PCM : 20 %
PRM : 20 % |
Évaluation de conformité par rapport au |
PTM (prix après rabais y compris les marchandises gratuites, mais non les ERIM) |
PCM : Prix départ-usine
PRM : Prix de transaction moyen (PTM) où les rabais comprennent les ERIM |
Cas no 5 – Maladie guérissable, population importante visée par le traitement
- Fournit un traitement curatif pour une maladie grave et courante
- Population importante visée par le traitement; on estime à 200 000 le nombre de Canadiens touchés par la maladie
- Tous pourraient obtenir le traitement en sept ans s’il n’y a pas de rationnement.
- Comme en 2018, le coût du système de santé associé à la maladie a été évalué à 10 milliards par an
- Coût annuel du traitement de 50 k$ (selon le prix courant suggéré par le fabricant)
- Recettes annuelles potentielles en fonction du nombre total de personnes visées par le traitement : 1,5 G$
- Catégorie 1 en fonction de la taille projetée du marché, coût annuel du traitement supérieur au PIB par habitant
Cas no 5 – Application des lignes directrices proposées
Facteur |
Période d’intro-duction |
Fin de l’année 1 |
Fin de l’année 2* |
Fin de l’année 3** |
Fin de l’année 4 |
Fin de l’année 5 |
Fin de l’année 6 |
PCM (établi par la CMPI) |
48 k$ |
45 k$ |
43 k$ |
43 k$ |
43 k$ |
43 k$ |
43 k$ |
Prix selon le seuil VP*** |
S. O. |
50 k$ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
Recettes au prix VP |
S. O. |
1,5 G$ |
1,5 G$ |
1,5 G$ |
1,5 G$ |
1,5 G$ |
1,5 G$ |
Rajustement de la taille du marché**** |
S. O. |
50 % |
50 % |
50 % |
50 % |
50 % |
50 % |
PRM |
S. O. |
25 k$ |
24 k$ |
23 k$ |
23 k$ |
23 k$ |
23 k$ |
Recettes totales au PRM |
S. O. |
770 M$ |
740 M$ |
708 M$ |
708 M$ |
708 M$ |
708 M$ |
*PCM gelé selon les données recueillies auprès de sept pays.
**PRM gelé.
***L’ACMTS a estimé que le RCED était de 50 k$, inférieur au seuil du VP CEPMB.
****Rajustement maximal de la taille du marché de 50 %. Hypothèse – entrée sur la scène des concurrents à l’année 6.
Cas no 5 – Lignes directrices actuelles par rapport aux nouvelles lignes directrices proposées
Prix départ-usine original |
50 000 $ |
|
Lignes directrices actuelles |
Lignes directrices proposées |
Prix plafond |
48 k$ (hypothèse selon laquelle la CCT < CMPI) |
Prix plafond départ-usine (PCM) : 43 k$
Prix plafond après rabais (PRM) : (Gelé à l’année 3) : 25 k$ |
Tests utilisés pour établir les prix plafonds |
Au sommet de la CCT maximale et de la CMPI (amélioration substantielle) |
PCM : CMPI
PRM : Rajustement de 50% du prix VP |
Réduction en pourcentage du prix plafond par rapport au prix original |
4 % |
PCM : 14%
PRM : 50% |
Évaluation de conformité par rapport au |
PTM (prix après rabais y compris les marchandises gratuites, mais non les ERIM) |
PCM : Prix départ-usine
PRM : Prix de transaction moyen (PTM) où les rabais comprennent les ERIM |
Cas no 6 – Médicament pour le traitement de maladies rares
- Médicament pour le traitement d’une maladie rare avec une seule indication
- Importance clinique limitée (amélioration modeste par rapport à un placebo), mais offre de l’espoir pour la première fois d’un traitement d’une maladie grave assortie d’un fardeau de maladie élevé et de grands besoins non comblés
- Population restreinte visée par le traitement : la maladie est diagnostiquée chez 1 000, 2 % d’augmentation par année
- Un enfant sur 4 000 est touché par cette maladie.
- Coût annuel du traitement : 300 000 $
- Recettes annuelles potentielles en fonction du nombre total de personnes visées par le traitement : 300 M$
- Catégorie 1 en fonction de la taille projetée du marché, coût annuel du traitement supérieur au PIB par habitant
Cas no 6 – Application des lignes directrices proposées
Facteur |
Période d’intro-duction |
Fin de l’année 1 |
Fin de l’année 2 |
Fin de l’année 3* |
Fin de l’année 4 |
Fin de l’année 5 |
Fin de l’année 6 |
PCM (établi par la CMPI) |
240 k$ |
240 k$ |
240 k$ |
240 k$ |
240 k$ |
240 k$ |
240 k$ |
Prix selon le seuil VP** |
S. O. |
60 k$ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
Recettes au prix VP |
S. O. |
3,0 M$ |
6,1 M$ |
9,4 M$ |
12,7 M$ |
19,9 M$ |
23,6 M$ |
Rajustement de la taille du marché*** |
S. O. |
2 x VP |
2 x VP |
2 x VP |
2 x VP |
2 x VP |
2 x VP |
PRM |
S. O. |
120 k$ |
120 k$ |
120 k$ |
120 k$ |
120 k$ |
120 k$ |
Recettes totales au PRM |
S. O. |
6,0 M$ |
12,2 M$ |
18,7 M$ |
25,4 M$ |
39,8 M$ |
47,2 M$ |
*PCM/PRM gelé.
**L’ACMTS a estimé que le RCED était de 300 k$ à 700 k$, selon le groupe touché et la gravité. On présume qu’une réduction de prix de 80 % est nécessaire pour atteindre le seuil VP du CEPMB de 60 k$/AVAQ.
***Rajustement positif de la taille du marché en raison de sa faible envergure – inférieure à la CMPI, 2 x prix selon le seuil VP.
Cas no 6 – Lignes directrices actuelles par rapport aux nouvelles lignes directrices proposées
Prix départ-usine original |
300 000 $ |
|
Lignes directrices actuelles |
Lignes directrices proposées |
Prix plafond |
240 k$ |
Prix plafond départ-usine (PCM) : 240 k$
Prix plafond après rabais (PRM) : (Gelé à l’année 3) : 120 $ |
Tests utilisés pour établir les prix plafonds |
À mi-chemin de la CCT maximale et de la CMPI (amélioration modeste, aucun comparateur) |
PCM : CMPI
PRM : 2 x prix VP |
Réduction en pourcentage du prix plafond par rapport au prix original |
20 % |
PCM : 20 %
PRM : 60 % |
Évaluation de conformité par rapport au |
PTM (prix après rabais y compris les marchandises gratuites, mais non les ERIM) |
PCM : Prix départ-usine
PRM : Prix de transaction moyen (PTM) où les rabais comprennent les ERIM |