L’Observateur des médicaments émergents, 7e livraison – Décembre 2015

L’Observateur des médicaments émergents, 7<sup />e</sup> livraison – Décembre 2015

ISSN : 2292-3144
No cat. : H79-5F-PDF
La version PDF (1.38 MB)
Liste complète des études analytiques

Remerciements

Le CEPMB tient à souligner les contributions suivantes :

  • Les membres du Comité consultatif du SNIUMP pour leur supervision spécialisée et leur orientation dans le cadre de la rédaction du présent rapport
  • Le personnel du SNIUMP au CEPMB pour sa contribution au contenu analytique du présent rapport :
    • Branka Pejcic-Karapetrovic – Analyste pharmaceutique
    • Greg McComb – Analyste économique principal
    • Tanya Potashnik – Directrice, Politiques et analyse économique
    • Elena Lungu – Gestionnaire du SNIUMP
    • Carol McKinley – Conseillère en communications
    • Le groupe scientifique et l’équipe des communications du CEPMB
  • Patricia Carruthers-Czyzewski (B. Sc. Pharm., M. Sc.) de Sintera Inc., pour son expertise pharmaceutique dans le cadre de l’élaboration de la méthodologie et ses contributions scientifiques au rapport
Avis de non-responsabilité

Le SNIUMP est une initiative de recherche qui fonctionne indépendamment des activités de réglementation et de présentation de rapports du CEPMB. Les déclarations et les opinions exprimées dans le présent rapport du SNIUMP ne représentent pas la position officielle du CEPMB.

Des portions de la présente étude se fondent sur les renseignements tirés de la base de données BioPharm InsightMD, tenue par © Infinata. Les analyses, les conclusions et les énoncés contenus dans le présent rapport du SNIUMP ne représentent pas la position de © Infinata.

Bien qu’ils soient en partie fondés sur des données obtenues sous licence à partir de la base de données MIDASMC d’IMS AG, les énoncés, les résultats, les conclusions, les points de vue et les opinions présentés dans ce rapport sont exclusivement ceux du CEPMB et ne sont pas imputables à IMS AG. Tous droits réservés.

Renseignements connexes

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Centre Standard Life
C. P. L40
333, avenue Laurier Ouest
Bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1P 1C1

Tél. : 1-877-861-2350
ATS : 613-288-9654

Courriel : PMPRB.Information-Renseignements.CEPMB@pmprb-cepmb.gc.ca

Résumé

L’Observateur des médicaments émergents (OMÉ) présente des renseignements sur les médicaments en cours de développement qui peuvent avoir une incidence sur les futures dépenses en médicaments au Canada. Cette publication annuelle comprend une liste de médicaments émergents qui sont à l’étude dans le cadre d’essais cliniques de phase III ou à l’étude par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et qui pourraient avoir une incidence clinique importante. La sélection de médicaments qu’on y trouve provient principalement de la base de données BioPharm InsightMD.

Il s’agit de la septième livraison de l’OMÉ. Elle met à jour la liste des médicaments émergents de la livraison de décembre 2014 et présente les médicaments à ajouter à la liste en date d’octobre 2015. Le présent rapport contient également une mise à jour de tous les médicaments présentés antérieurement dans l’OMÉ et passe en revue les données concernant les ventes et les prix au Canada et à l’étranger des médicaments visés par une autorisation de mise en marché au pays.

Principales conclusions

La présente livraison de l’OMÉ renferme dix nouveaux médicaments émergents, dont cinq sont des médicaments biologiques. Parmi les 27 médicaments émergents reportés des livraisons précédentes de l’OMÉ :

  • seize (16) sont conservés dans la présente livraison de l’OMÉ, car ils satisfont encore aux critères de sélection des médicaments, dont quatre sont des médicaments biologiques;
  • trois (3) ont été retirés de la liste à la suite d’une autorisation de mise en marché accordée par Santé Canada;
  • deux (2) ont été retirés de la liste à la suite d’une mise à jour de leur évaluation scientifique;
  • six (6) ont été retirés de la liste parce qu’on ne dispose d’aucune information indiquant qu’ils sont actuellement à l’étude dans le cadre d’essais cliniques au Canada.

La liste actuelle des médicaments émergents contient en tout 26 médicaments, dont 9 sont des médicaments biologiques.

Jusqu’à présent, 71 médicaments émergents ont été sélectionnés dans les sept livraisons de l’OMÉ publiées depuis 2007, et Santé Canada a accordé une autorisation de mise en marché pour 20 de ces médicaments. Parmi les médicaments introduits sur le marché canadien figurent les médicaments les plus vendus récemment ou les plus dispendieux suivants : aflibercept (Eylea, Zaltrap); ipilimumab (Yervoy); plérixafor (Mozobil); ticagrelor (Brilinta); éculizumab (Soliris); raltégravir (Isentress); et rivaroxaban (Xarelto).

Les résultats des analyses effectuées à partir des données contenues dans la base de données MIDASMC (IMS AG. Tous droits réservés.) semblent indiquer que les ventes de ces médicaments étaient plus élevées sur les marchés étrangers qu’au Canada au T4 de 2014. Cela peut s’expliquer, entre autres, par les facteurs suivants : les niveaux de prix relativement élevés (surtout aux États-Unis), le lancement sur le marché plus précoce et (ou) la plus grande pénétration du marché pour les nouveaux médicaments dans les pays étrangers. Les marchés étrangers étudiés sont ceux des sept pays ciblés par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés lorsqu’il examine le prix des produits médicamenteux brevetés (CEPMB7) : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

L’OMÉ est une publication annuelle dont la prochaine livraison est prévue pour 2016. Les auteurs des livraisons futures continueront de surveiller les médicaments émergents et de cerner ceux qui pourraient être présentés dans l’OMÉ.

Introduction

Voici la septième livraison de L’Observateur des médicaments émergents (OMÉ), une publication annuelle qui présente des renseignements sur les médicaments en cours de développement qui pourraient avoir une incidence sur les futures dépenses en médicaments au Canada. Chaque rapport comprend une liste de médicaments émergents trouvés dans le cadre d’une recherche dans la base de données BioPharm InsightMD Note de bas de page 1, une base de données spécialisée qui contient des renseignements sur plus de 21 000 médicaments ayant atteint la phase des essais cliniques. Cette recherche est appuyée par des documents scientifiques récents.

Seuls les médicaments qui répondent à un ensemble de critères de sélection peuvent intéresser l’OMÉ. Les critères de sélection ont été établis par Sintera Inc. pour le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et approuvés par le Comité directeur du SNIUMP en 2006. Cette approche normalisée s’applique de façon uniforme à toutes les livraisons de l’OMÉ. Les critères sont les suivants : la phase du développement, l’indication, le mécanisme d’action et l’incidence sur la pratique clinique. Un algorithme sous forme d’arbre décisionnel a été élaboré afin que les critères soient appliqués de façon uniforme. Les médicaments émergents sélectionnés couvrent un large éventail de domaines thérapeutiques. En outre, une attention est accordée aux nouveaux médicaments à coût élevé qui pourraient avoir une incidence financière sur les budgets, aux catégories auxquelles appartiennent ces médicaments ainsi qu’aux catégories dans lesquelles les médicaments génériques sont largement utilisés.

Tout comme les livraisons antérieures de l’OMÉ, la présente version fournit une mise à jour sur les médicaments émergents identifiés dans les livraisons précédentes. Certains médicaments ont été retirés de la liste, soit parce que le fabricant a reçu une autorisation de mise en marché au Canada, soit parce qu’une évaluation scientifique ne soutient plus leur maintien dans la liste de médicaments émergents. De même, certains médicaments ont été conservés dans la liste si les essais en cours soutiennent l’évaluation initiale qui a justifié leur ajout à la liste de médicaments émergents.

Le présent rapport comporte trois sections. Suivant un aperçu de la méthodologie et du processus de sélection des médicaments, la section 1 fournit la liste des nouveaux médicaments émergents ajoutés à la présente livraison de l’OMÉ. La section 2 présente une mise à jour sur les médicaments émergents identifiés dans les rapports précédents, et la section 3 contient une liste des médicaments émergents passés et présents.

Sélection des médicaments – Méthodologie et processus

La principale source d’information de l’OMÉ est la base de données BioPharm InsightMD, qui effectue le suivi des médicaments depuis leur découverte préclinique, pendant la période où ils sont à l’étude dans le cadre d’essais cliniques et jusqu’au moment où ils sont offerts sur le marché. Cette base de données est une ressource exhaustive sur les médicaments expérimentaux, et elle peut contenir des données sur plus de 21 000 médicaments à la fois. Son moteur de recherche permet de sélectionner les médicaments selon différents critères, notamment la phase du développement, le domaine thérapeutique, l’indication, le mécanisme d’action du médicament, le statut de médicament orphelin, la filière d’approbation rapide et le type de molécule.

Quatre critères principaux sont utilisés pour sélectionner les médicaments émergents :

Phase du développement
Seuls les médicaments ayant atteint la phase III des essais cliniques ou à l’étude par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis peuvent être traités par l’OMÉ. Les médicaments qui atteignent ce stade sont plus susceptibles d’obtenir l’approbation réglementaire et d’être commercialisés dans un proche avenir au Canada. D’autre part, les médicaments se trouvant à des stades de développement moins avancés ne passent pas nécessairement toute la filière de l’approbation.

Indication et domaine thérapeutique
Les médicaments sont jugés comme pouvant être inclus dans la liste de l’OMÉ s’ils peuvent servir à traiter des affections pouvant mettre la vie en danger, des affections pour lesquelles il n’existe aucun traitement, des maladies rares ou, encore, s’ils sont susceptibles de faire changer la pratique clinique dans un domaine thérapeutique.

Description du médicament
Parmi les éléments descriptifs des médicaments qui donnent à penser qu’un nouveau médicament pourrait donner lieu à un changement de la pratique clinique, citons les suivants : premier médicament de sa catégorie, mécanisme d’action différent, technologie nouvelle, traitement d’appoint, médicament-niche, médicament existant administré pour une indication nouvelle.

Incidence clinique et autre
Les médicaments doivent être susceptibles d’avoir une incidence clinique importante ou une incidence marquée sur d’autres secteurs du système de soins de santé. Mentionnons, entre autres, une meilleure efficacité par rapport aux médicaments existants, des bienfaits pour la santé des patients, par exemple l’amélioration de l’espérance de vie ou de la qualité de vie, des résultats nouveaux ou redéfinis et un profil d’innocuité amélioré.

Vous trouverez à la figure 1 l’algorithme de sélection des médicaments. Il combine la capacité de recherche de la base de données BioPharm InsightMD et le principal critère utilisé pour identifier les médicaments susceptibles d’avoir une grande incidence. Étant donné que les sources d’information de cette base de données proviennent en grande partie des États-Unis, des sources supplémentaires sont utilisées pour vérifier si de nouveaux médicaments sont en cours de développement au Canada..

Figure 1. Algorithme de sélection des médicaments pour L’Observateur des médicaments émergents* Figure 1. Algorithme de sélection des médicaments pour L’Observateur des médicaments émergents

* Le diagramme présenté à la figure 1 est une modification du diagramme présenté dans les livraisons précédentes de l’OMÉ. Il contient des critères de recherche de médicaments acceptés dans le cadre d’un ou de plusieurs programmes accélérés de développement de médicaments contre les maladies graves de la FDA.
† Présentation de drogue nouvelle (New Drug Application) ou demande de licence biologique (Biologic License Application).
‡ Les programmes accélérés de développement de médicaments contre les maladies graves de la FDA des États-Unis comprennent les désignations suivantes : procédure d’examen accéléré, médicament considéré comme une découverte, approbation accélérée et examen en priorité.

Description de la figure

Le schéma résume les trois étapes du processus de sélection de médicaments aux fins de L’Observateur des médicaments émergents. Tel que détaillé dans le texte, à la fin de chaque étape, les médicaments qui satisfont aux critères procèdent à la prochaine étape, et ceux qui sont considérés comme n’étant pas des candidats potentiels sont exclus et supprimés du rapport.

Étape 1

La première étape consiste à identifier les médicaments auxquels pourrait s’intéresser l’OMÉ. À cette fin, on effectue une recherche dans la base de données BioPharm InsightMD pour trouver les médicaments à l’étude dans le cadre d’essais cliniques de phase III ou à l’étude par la FDA pour lesquels une présentation de drogue nouvelle (New Drug Application [NDA]) ou une demande de licence biologique (Biologic License Application [BLA]) a été déposée. Étant donné que les essais cliniques de phase III de certains médicaments peuvent en être à leurs tout débuts, il est possible de préciser davantage la recherche afin de cibler seulement les médicaments pour lesquels les résultats des essais cliniques de phase III sont disponibles, ce qui permet d’en faire l’évaluation scientifique.

Le tableau 1 résume les résultats de cette première étape de recherche, par domaine thérapeutique. On a examiné le profil de chacun de ces médicaments dans la base de données, en accordant une attention particulière au champ « drug description » (description du médicament). La recherche a porté sur des mots clés précis comme « premier de sa catégorie » et « mécanisme différent ». Si ces mots clés étaient trouvés, l’étape suivante consistait à déterminer les résultats des essais cliniques de phase III, le cas échéant. Sous le critère « development history » (historique du développement) du profil du médicament, on a analysé les détails concernant les résultats des essais cliniques de phase III de ces médicaments afin de valider de façon plus approfondie les caractéristiques du médicament, p. ex. une meilleure efficacité ou innocuité. Si cette analyse révélait une efficacité insuffisante ou un problème d’innocuité, le médicament était rejeté à la sélection.

Selon ce processus de sélection, 1 037 médicaments ont été identifiés comme étant à l’étude dans le cadre d’essais cliniques de phase III, et 479 médicaments ont été identifiés comme étant à l’étude par la FDA. Comme le montre le tableau 1, ces médicaments couvrent un large éventail de domaines thérapeutiques.

Tableau 1. Première étape de la sélection des médicaments :
Nombre de médicaments en essais cliniques de phase III ou à l’étude par la Food and Drug Administration des États-Unis, par domaine thérapeutique
Domaine thérapeutique En essais cliniques de phase III NDA/BLA déposée*
Cancer 229 37
Cardiovasculaire 82 28
Système nerveux central 92 69
Dermatologie 38 17
Yeux et oreilles 41 15
Système gastro-intestinal 43 39
Système génito-urinaire 32 24
Hématologique 46 30
Infections au VIH 9 10
Système hormonal 79 33
Système immunitaire 80 37
Maladies infectieuses 101 66
Système musculosquelettique 59 12
Néphrologie 14 5
Douleur 57 37
Système respiratoire 35 20
Total 1 037 479
* Présentation de drogue nouvelle (New Drug Application [NDA]) ou demande de licence biologique (Biologic License Application [BLA]).
Le nombre total de médicaments indiqués dans les colonnes En essais cliniques de phase III et NDA/BLA déposée ne correspond pas forcément au nombre total de médicaments indiqué dans chaque catégorie thérapeutique; ceci est attribuable au fait que certains médicaments peuvent être classés dans plus d’une catégorie thérapeutique.
Source: BioPharm InsightMD. Veuillez noter que la recherche de nouveaux médicaments ajoutés à l’OMÉ dans la base de données a été effectuée à compter du 17 juin 2015.

Étape 2

À la deuxième étape, les médicaments en essais cliniques de phase III sont soumis à une procédure de sélection selon le domaine thérapeutique et l’indication. Un médicament est considéré comme un candidat potentiel pour l’OMÉ si la FDA l’a accepté dans un ou plusieurs de ses quatre programmes accélérés de développement de médicaments contre les maladies graves, c’est-à-dire ayant reçu l’une des désignations suivantes : procédure d’examen accéléré, médicament considéré comme une découverte, approbation accélérée et examen en priorité. Les programmes accélérés de développement de médicaments de la FDA visent à faciliter et à accélérer le développement et l’examen des nouveaux médicaments conçus pour répondre à un besoin médical non satisfait en ce qui concerne le traitement d’une maladie grave, par exemple une affection pouvant mettre la vie en danger. En outre, les médicaments destinés à traiter les maladies rares et ayant été désignés comme médicaments orphelins par la FDA sont également considérés comme des candidats potentiels pour l’OMÉ.

Dans le cas des médicaments en essais cliniques de phase III qui ne font pas partie des programmes accélérés de développement de médicaments de la FDA ou qui n’ont pas été désignés comme médicaments orphelins par la FDA, la recherche de leur profil est faite à l’aide de mots clés se rapportant à un descripteur précis, comme premier de sa catégorie thérapeutique, mécanisme d’action différent, technologie nouvelle, traitement d’appoint, médicament-niche, ou médicament existant avec une nouvelle indication. Si leur profil contient ces descripteurs clés, les résultats des essais de phase III sont analysés afin de valider les caractéristiques du médicament identifiées dans le profil, par exemple une efficacité ou une innocuité accrue.

Le tableau 2 présente les médicaments du tableau 1 qui ont été examinés de nouveau dans le cadre de la deuxième étape du processus de sélection. Les médicaments biologiques sont indiqués à part, puisqu’il s’agit de médicaments onéreux susceptibles d’avoir une incidence sur les dépenses en médicaments. Parmi les 160 médicaments sélectionnés, 29 étaient des médicaments biologiques. Dans la plupart des domaines thérapeutiques, on a identifié un ou plusieurs médicaments biologiques, le plus grand nombre appartenant au domaine du système respiratoire (6) et au domaine du système nerveux central (5). De même, pour les domaines thérapeutiques du cancer et des maladies cardiovasculaires, quatre médicaments biologiques qui étaient à l’étude dans le cadre d’essais cliniques de phase III ou pour lesquels une NDA/BLA a été déposée ont été retenus à cette deuxième étape.

Tableau 2. Deuxième étape de la sélection des médicaments :
Nombre de médicaments et de médicaments biologiques par domaine thérapeutique
Domaine thérapeutique En essais cliniques de phase III NDA/BLA* déposée
Médicaments Médicaments biologiques Médicaments Médicaments biologiques
Cancer 3 3 1
Cardiovasculaire 27 3 5 1
Système nerveux central 29 5 16 0
Dermatologie 2 1 2 1
Yeux et oreilles 15 2 4 0
Système gastro-intestinal 6
Système génito-urinaire 1
Hématologique 3
Infections au VIH 2
Système hormonal 6 2
Système immunitaire 5
Maladies infectieuses 1
Système musculosquelettique 1 1
Néphrologie
Douleur 2
Système respiratoire 2 3 2 3
Total 75 18 56 11
Total 160

* Présentation de drogue nouvelle (New Drug Application [NDA]) ou demande de licence biologique (Biologic License Application [BLA]).
Source: BioPharm InsightMD. Veuillez noter que la recherche de nouveaux médicaments ajoutés à l’OMÉ dans la base de données a été effectuée à compter du 17 juin 2015.

Étape 3

La troisième étape permet d’évaluer l’incidence clinique de chaque médicament. On consulte les sources canadiennes pour déterminer si le médicament est en cours de développement au Canada. On procède ensuite à l’évaluation scientifique des médicaments identifiés. Si les résultats préliminaires des essais de phase III révèlent une incidence positive sur l’efficacité ou l’innocuité, on examine alors la possibilité d’inclure les médicaments dans l’OMÉ.

On a réduit davantage la liste des médicaments présentée au tableau 2 en vérifiant tous les médicaments par rapport à la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada et au registre des essais cliniques des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis afin de vérifier s’il s’y trouvait des renseignements relatifs aux essais cliniques en cours au Canada. La principale source d’information des livraisons antérieures de l’OMÉ était le journal Pharmacy Practice, qui n’établit plus de liste des médicaments expérimentaux au Canada. On a donc consulté les données sur les sites d’essais cliniques contenues dans la base de données BioPharm InsightMD afin de déterminer les médicaments émergents au Canada qui pourraient intéresser l’OMÉ. De plus, on a utilisé la base de données sur les essais cliniques au Canada, publiée sur le site Web de Santé CanadaNote de bas de page 2, en guise de source d’information sur les essais cliniques en cours au Canada. Étant donné que la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada dresse la liste des essais qui ont été autorisés par Santé Canada à partir du 1er avril 2013, avant d’exclure un candidat potentiel, on a également consulté le registre des essais cliniques tenu par les NIHNote de bas de page 3 afin de vérifier si le Canada y était inscrit en tant que site de recherche.

L’étape suivante consistait en une évaluation scientifique de cette liste préliminaire. Dans le cadre de cette évaluation, on a passé en revue les résultats des essais cliniques de phase III tirés des profils de médicaments dans la base de données BioPharm InsightMD, en cherchant tout particulièrement d’importantes améliorations aux résultats en matière d’efficacité et d’innocuité. De plus, on a effectué une recherche dans la base de données MEDLINEMD afin d’avoir une idée de la façon dont le médicament était perçu dans les documents publiés.

La dernière étape de la sélection consistait à s’assurer d’inclure à la liste des médicaments émergents des médicaments tirés d’un ensemble varié de catégories thérapeutiques. Il est plus probable que les nouveaux médicaments introduits dans une catégorie de médicaments très utilisés (p. ex. cardiovasculaire) ou les médicaments dispendieux (p. ex. cancer) soient ajoutés à l’OMÉ, étant donné que ces médicaments pourraient avoir une incidence sur les dépenses en médicaments. La même logique s’applique aux médicaments introduits dans un domaine thérapeutique où les médicaments génériques sont largement utilisés.

1. Nouveaux médicaments ajoutés à l’OMÉ

Selon le processus de sélection des médicaments décrit dans la section précédente, 10 médicaments ont été ajoutés à la présente livraison de l’OMÉ, dont cinq sont des médicaments biologiques. Le tableau 3 présente ces médicaments, identifie clairement ceux qui sont biologiques et fournit des renseignements sur le nom de marque du médicament, les entreprises de fabrication, le domaine thérapeutique et la justification de son ajout à l’OMÉ.

Tableau 3. Médicaments ajoutés à L’Observateur des médicaments émergents
Médicament*
(nom de marque)
Entreprises
Domaine thérapeutique (ATC‡)
Indication
Justification de l’ajout à l’OMÉ
Cancer
Blinatumomab
(Blincyto)

Amgen Astellas BioPharma K.K.; Amgen, Inc.; Astellas Pharma Inc.; Lonza Group Ltd.; MedImmune, LLC
Cancer (L01)

Leucémie

Médicament biologique
  • A été désigné comme médicament orphelin et comme médicament considéré comme une découverte pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), et a reçu l’autorisation de faire l’objet d’une approbation accélérée par la FDA en décembre 2014.
  • Anticorps bispécifique ciblant les cellules T (BiTE), premier de sa catégorie, qui pourrait diriger et activer de façon sélective le système immunitaire humain afin qu’il détruise les cellules cancéreuses.
  • À l’étude dans des essais cliniques canadiens de phase III sur le traitement de la LAL.Note de bas de page 4
  • A présenté un profil d’innocuité favorable et produit des résultats prometteurs.Note de bas de page 5
  • Administré par voie intraveineuse.
Nivolumab§
(Opdivo)

Bristol-Myers Squibb; Celgene Corporation; Celldex Therapeutics; Kyowa Hakko Kirin Pharma, Inc.; Novartis AG; Ono Pharmaceutical Co., Ltd.
Cancer (L01)

Mélanome

Médicament biologique
  • A été désigné comme médicament orphelin et comme médicament considéré comme une découverte pour le traitement du mélanome, et a reçu l’autorisation de faire l’objet d’une approbation accélérée par la FDA en décembre 2014; en mars 2015, la FDA a approuvé son utilisation pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).
  • Inhibiteur du point de contrôle immunitaire PD-1 (programmed death-1 ou mort cellulaire programmée 1).
  • À l’étude dans des essais cliniques canadiens de phase III sur le traitement de divers cancers, y compris le mélanome.Note de bas de page 6
  • [Traduction] « Grâce à Nivolumab, on a observé un plus grand taux de réponse objective et moins d’effets toxiques qu’avec les autres schémas chimiothérapeutiques disponibles pour les patients atteints d’un mélanome avancé qui a progressé après un traitement par l’ipilimumab ou par l’ipilimumab et un inhibiteur du gène BRAF. Nivolumab est une nouvelle option de traitement qui permet d’obtenir un taux de réponse objective durable, significatif sur le plan clinique, chez une population qui a un important besoin médical non satisfait. »Note de bas de page 7
  • Administré par voie intraveineuse.
Olaparib
(Lynparza)

AstraZeneca PLC
Cancer (L01)

Cancer ovarien
  • A fait l’objet d’une approbation accélérée par la FDA en décembre 2014.Note de bas de page 8
  • Inhibiteur de l'enzyme poly ADP-ribose polymérase et premier médicament de sa catégorie approuvé aux États-Unis en tant que monothérapie pour les patientes atteintes de cancer ovarien porteuses de mutations BRCA qui ont reçu au moins trois protocoles précédents de chimiothérapie.Note de bas de page 9 La FDA a aussi approuvé un test nommé « BRACAnalysis CDx » spécifiquement pour cibler les femmes qui pourraient être des candidates pour le traitement au moyen du Lynparza.
  • Première thérapie « personnalisée » pour les patientes atteintes de cancer ovarien porteuses de mutations BRCA.Note de bas de page 10
  • En cours d’études de phase III au Canada pour le cancer du seinNote de bas de page 11, le cancer ovarien,Note de bas de page 12,Note de bas de page 13,Note de bas de page 14 le cancer pancréatiqueNote de bas de page 15 et le cancer de la prostate.Note de bas de page 16
  • [Traduction] « Le Lynparza est un exemple de comment une meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant une maladie peut mener à un traitement ciblé plus personnalisé. »Note de bas de page 17
  • Administré par voie orale.
Palbociclib
(Ibrance)

Onyx Pharmaceuticals, Inc.; Pfizer, Inc.
Cancer (L01)

Cancer du sein
  • A été désigné comme médicament considéré comme une découverte par la FDA en avril 2013, a été désigné comme pouvant être examiné en priorité en octobre 2014 et a reçu l’autorisation de faire l’objet d’une approbation accélérée par la FDA en février 2015.
  • Inhibiteur sélectif des kinases cycline-dépendantes 4/6 (CDK4/6).
  • Médicament d’association : à utiliser avec le létrozole (inhibiteur d’aromatase).
  • À l’étude dans des essais cliniques canadiens de phase III sur le traitement du cancer du sein.Note de bas de page 18
  • Les patients qui ont reçu du palbociclib associé à du létrozole ont eu une période de survie sans progression beaucoup plus longue (20,2 mois) que les patients qui ont reçu uniquement du létrozole (10,2 mois).Note de bas de page 19
  • Administré par voie orale.
Cardiovascular
Alirocumab
(Praluent)

Regeneron Pharmaceuticals, Inc.; Sanofi
Cardiovasculaire

Hypercholestérolémie

Médicament biologique
  • Désigné comme pouvant être examiné en priorité par la FDA et approuvé en juillet 2015 en tant que traitement d’appoint au régime alimentaire et aux statines à la dose maximale tolérée afin d’obtenir une diminution supplémentaire du taux de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (C-LDL) chez les adultes présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou une maladie cardiovasculaire athérosclérotique clinique.
  • Les essais en cours, dont les résultats devraient être connus en 2017, visent à évaluer les effets du médicament sur la santé cardiovasculaire et fourniront une solide évaluation de son innocuité à long terme et de son profil d’efficacité.
  • Anticorps monoclonal, premier de sa catégorie, qui inhibe la protéine convertase subtilisine-kexine de type 9 (PCSK9) et qui joue un rôle important dans la régulation du C-LDL.
  • À l’étude dans des essais cliniques canadiens.Note de bas de page 20
  • L’ajout d’alirocumab à l’atorvastatine a permis une réduction beaucoup plus importante du taux de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (C-LDL) par rapport à l’ajout d’ézétimibe, au doublage de la dose d’atorvastatine ou au remplacement par la rosuvastatine, et a permis une plus grande réduction du taux de C-LDL.Note de bas de page 21,Note de bas de page 22
  • Administré par voie sous-cutanée.
Système nerveux central
Valbénazine
(NBI-98854)

Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation; Neurocrine Biosciences, Inc.
Système nerveux central

Dyskinésie tardive
  • A été désigné comme médicament considéré comme une découverte par la FDA en octobre 2014.Note de bas de page 23
  • Inhibiteur hautement sélectif du transporteur vésiculaire de monoamines 2 (VMAT2) qui régule la libération de dopamine..
  • À l’étude dans des essais cliniques canadiens de phase III sur le traitement de la dyskinésie tardive.Note de bas de page 24
  • [Traduction] « La réaction significative observée dans le cadre de l’étude Kinect 2 montre le potentiel du NBI-98854 en tant que traitement à la fois sûr et hautement efficace pour les patients souffrant de dyskinésie tardive. »Note de bas de page 25
  • Administré par voie orale.
Hématologique
Idarucizumab
(Praxbind)
Boehringer Ingelheim GmbH
Hématologique, Divers (V03)

Coagulant

Médicament biologique
  • A été désigné comme médicament considéré comme une découverte par la FDA en juin 2014 et a fait l’objet d’uen approbation accélérée en octobre 2015Note de bas de page 26; demande déposée auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de Santé Canada.Note de bas de page 27
  • Fragment d’anticorps humanisé conçu pour servir d’antidote spécifique pour la neutralisation de l’effet anticoagulant du dabigatran.
  • À l’étude dans des essais cliniques canadiens de phase III sur la prise en charge des hémorragies non maîtrisées.Note de bas de page 28
  • Administré par voie intraveineuse.
Infections
Solithromycine

Cempra Pharmaceuticals, Inc.; Merck & Co., Inc.; Toyama Chemical Company Co. Ltd.
Maladies infectieuses

Pneumonie communautaire
  • Une demande devrait être déposée auprès de la FDA à la mi-2016 afin que ce produit puisse être utilisé pour le traitement de la pneumonie bactérienne communautaire.Note de bas de page 29
  • Macrolide de quatrième génération et premier fluorokétolide ayant une activité très puissante contre les bactéries Gram-positif et Gram-négatif couramment associées aux infections des voies respiratoires d’origine communautaire et aux infections de la peau et des structures cutanées.
  • À l’étude dans des essais cliniques canadiens de phase III sur le traitement de la pneumonie.Note de bas de page 30
  • Présente un profil d’activité similaire à celui de la télithromycine, mais les données in vitro laissent croire à un moindre risque d’hépatotoxicité, de troubles visuels et d’aggravation de la myasthénie grave en raison de la diminution de l’affinité pour les récepteurs nicotiniques.Note de bas de page 31
  • Administré par voie orale et intraveineuse.
Système respiratoire
Mépolizumab
(Nucala)

GlaxoSmithKline
Système respiratoire, Système immunitaire (L04)

Asthme

Médicament biologique
  • Approuvé par la FDA en novembre 2015 en guise de traitement d’entretien pour la prise en charge de l’asthme à œsinophiles sévère.
  • Anticorps monoclonal humanisé qui bloque l’action de l’interleukine 5 et réduit l’accumulation de globules blancs, médiateurs de l’inflammation, dans les poumons.
  • À l’étude dans des essais cliniques canadiens de phase III sur l’asthme.Note de bas de page 32
  • Traitement potentiellement important et bien toléré chez des populations soigneusement sélectionnées de patients souffrant d’asthme.Note de bas de page 33
  • Réduction significative sur le plan clinique des exacerbations de l’asthme et amélioration des marqueurs du contrôle de l’asthme.Note de bas de page 34
  • Administré par voie sous-cutanée et intraveineuse.
Divers
Association lumacaftor-ivacaftor
(Orkambi)

Vertex Pharmaceuticals, Inc.
Maladies génétiques, Système respiratoire (R07)

Fibrose kystique (FK)
  • A été désigné comme médicament considéré comme une découverte et comme médicament orphelin par la FDA; approuvé par la FDA en juillet 2015; soumis pour approbation à Santé Canada.Note de bas de page 35
  • Le lumacaftor est un correcteur du gène régulateur de la perméabilité transmembranaire de la FK (CFTR), conçu pour augmenter la quantité de protéines matures à la surface des cellules en ciblant les défauts de fabrication ou de transport de la mutation F508del du gène CFTR. L’ivacaftor est un potentialisateur du gène CFTR (l’ingrédient actif de Kalydeco, dont l’utilisation au Canada a été approuvée en 2012) conçu pour améliorer la fonction de la protéine CFTR lorsqu’elle atteint la surface des cellules.
  • Premier médicament conçu pour traiter la cause sous-jacente de la fibrose kystique chez les personnes homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR (c.-à-d. porteuses de deux copies de la mutation F508del du gène CFTR), la forme la plus courante de la maladie.
  • À l’étude dans des essais cliniques canadiens de phase III sur la prise en charge de la fibrose kystique.Note de bas de page 36
  • Le nombre d’exacerbations pulmonaires était 30 à 39 % moins élevé chez les groupes ayant reçu l’association de médicaments que chez le groupe ayant reçu le placebo; le nombre d’événements ayant mené à une hospitalisation ou ayant nécessité l’utilisation d’antibiotiques intraveineux était également moins élevé dans les groupes ayant reçu l’association lumacaftor–ivacaftor.Note de bas de page 37
  • Administré par voie orale.
* Si le nom du médicament et le nom de marque sont les mêmes, seulement une entrée figure dans la liste.
† Entreprises qui « développent un médicament » selon la définition de la base de données BioPharm InsightMD. Plus d’une entreprise peut mettre au point un même médicament et le commercialiser, et leur relation peut être définie par voie d’un contrat de licence.
‡ Lorsqu’indiqué dans l’indice ATC/DDD de l’OMS.
§ Le Nivolumab a été approuvé par Santé Canada le 25 septembre 2015.
Source: BioPharm InsightMD. Veuillez noter que la recherche de nouveaux médicaments ajoutés à l’OMÉ dans la base de données a été effectuée à compter du 17 juin 2015.

2. Mise à jour des médicaments actuellement dans l’OMÉ

La présente section contient une mise à jour des 27 médicaments émergents présentés dans la livraison précédente de l’OMÉ :

  • seize (16) médicaments sont conservés dans la présente livraison de l’OMÉ puisqu’ils satisfont encore aux critères de sélection des médicaments (voir le tableau 4);
  • trois (3) médicaments ont été retirés de l’OMÉ, à la suite d’une autorisation de mise en marché accordée par Santé Canada (voir le tableau 5);
  • deux (2) médicaments ont été retirés de l’OMÉ, car les récentes évaluations scientifiques des résultats des essais cliniques de phase III ne soutiennent plus leur potentiel d’incidence clinique marquée (voir l’annexe A);
  • six (6) médicaments ont éré retirés de l’OMÉ, car il a été impossible d’obtenir une confirmation qu’ils sont actuellement à l’étude dans le cadre d’essais cliniques au Canada (voir l’annexe B).

Le tableau 4 présente les seize (16) médicaments (dont quatre (4) médicaments biologiques) des livraisons précédentes de l’OMÉ qui demeurent des candidats à la liste des médicaments émergents puisqu’ils satisfont toujours aux critères de sélection des médicaments. On y trouve une mise à jour fondée sur les recherches effectuées dans la base de données BioPharm InsightMD et les documents scientifiques récemment publiés, ainsi que la raison pour laquelle on a conservé ces médicaments dans la liste des médicaments émergents. Les autres ressources clés consultées comprennent la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada et le registre des essais cliniques des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis.

Tableau 4. Médicaments conservés dans L’Observateur des médicaments émergents

Médicament*
(nom de marque)
Entreprises†

Domaine thérapeutique (ATC‡)
Indication

Mise à jour et justification du maintien dans la liste des médicaments émergents
ABT-199 (voir Venetoclax ci-dessous) Blank Blank
Ataluren
(Translarna)

Genzyme Corporation, a Sanofi Company; PTC Therapeutics, Inc.; Sanofi
Maladies génétiques,
Système musculosquelettique (M09)

Fibrose kystique; dystrophie musculaire de Duchenne
Description précédente : Mise à jour :
  • En décembre 2014, a été désigné par la FDA comme médicament orphelin pour le traitement de la mucopolysaccharidose de type I. Avait précédemment été désigné par la FDA comme médicament orphelin pour le traitement des affections suivantes : fibrose kystique causée par une mutation non-sens (septembre 2004), dystrophie musculaire de Duchenne (janvier 2005), atrophie musculaire progressive (mars 2008).
Justification :Les documents publiés continuent d’indiquer que l’ataluren est un nouveau traitement important contre la fibrose kystique et la dystrophie musculaire.
Avatrombopag
(aussi désigné E5501)

Eisai Co., Ltd.
Hématologique

Thrombocytopénie
Description précédente :
  • Agoniste des récepteurs de la thrombopoiétine de deuxième génération, administré par voie orale, qui stimule la production de plaquettes.
Mise à jour : Justification : On mène actuellement des essais cliniques de phase III sur l’utilisation de l’avathrombopag pour le traitement de la thrombocytopénie, et les renseignements publiés ne laissent supposer aucun problème.
Betrixaban

Lee's Pharmaceutical Holdings Limited; Merck & Co., Inc.; Millennium Pharmaceuticals, Inc.; Portola Pharmaceuticals Inc.
Cardiovasculaire

AVC, thrombose
Description précédente :
  • Anticoagulant administré par voie orale; inhibiteur extrêmement sélectif du facteur Xa ayant des caractéristiques pharmacologiques uniques, qui offre la commodité d’une dose quotidienne unique, qui est associé à moins d’interactions médicamenteuses et qui permet une utilisation plus souple chez les patients présentant une dysfonction rénale.
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada, mais le Canada fait partie des sites de recherche indiqués dans l’essai de phase II NCT00742859.Note de bas de page 45
Mise à jour :
  • L’essai APEX de phase III actuellement en cours vise à évaluer le betrixaban dans le contexte de la prévention en milieu hospitalier et après le congé de la thromboembolie veineuse, ou des caillots sanguins, chez les patients très malades. Les données préliminaires sur les tendances d’efficacité et l’innocuité sont positives.Note de bas de page 46
Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que le betrixaban pourrait être un anticoagulant efficace.
Istradefylline
(Nouriast)

Kyowa Hakko Kirin Pharma, Inc.; Valeant Pharmaceuticals International, Inc.
Système nerveux central

Maladie de Parkinson
Description précédente :
  • Premier médicament d’une nouvelle catégorie thérapeutique : antagonistes sélectifs des récepteurs de l’adénosine A2A.
  • Les données obtenues à partir de sept essais comparés randomisés effectués auprès de 2 205 patients ont montré des réductions importantes des périodes OFF quotidiennes (résultat primaire).Note de bas de page 47
  • À l’étude dans le cadre d’essais cliniques canadiens de phase III sur la maladie de Parkinson.Note de bas de page 48
Mise à jour :
  • Un essai de phase III mené auprès de 308 patients a montré que le traitement par l’istradefylline était bien toléré et produisait une réduction soutenue des périodes OFF chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson traités par la lévodopa sur une période de 52 semaines.Note de bas de page 49
Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que l’istradefylline pourrait être un traitement non dopaminergique prometteur pour la prise en charge des symptômes de la maladie de Parkinson.
Ixekizumab

Eli Lilly & Co.
Dermatologie

Psoriasis

Médicament biologique
Description précédente :
  • Inhibiteur de l’interleukine 17A (IL-17) qui constitue une nouvelle approche thérapeutique pour les patients souffrant de psoriasis.
Mise à jour : Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que l’ixekizumab pourrait être un traitement efficace contre le psoriasis.
Laquinimod
(Nerventra)

Active Biotech AB; Teva
Pharmaceutical Industries Ltd.
Système nerveux central (N07)

Sclérose en plaques; maladie de Crohn; maladie de Huntington; néphropathie lupique
Description précédente :
  • Nouveau composé immunomodulateur administré par voie orale une fois par jour et présentant un profil risques-avantages favorable.Note de bas de page 54
  • Un essai de phase II sur la maladie de Crohn a été publié.Note de bas de page 55
Mise à jour : Justification: Les documents publiés continuent d’indiquer que le laquinimod pourrait être un traitement prometteur contre la sclérose en plaques cyclique et la maladie de Crohn.
Lebrikizumab

Chugai Pharmaceutical
Co., Ltd.; Genentech, Inc.;
Roche
Système respiratoire

Asthme

Médicament biologique
Description précédente : Mise à jour :
  • Les données de deux études randomisées, à double insu et contrôlées par placebo [traduction] « renforcent les résultats déjà publiés montrant que le lebrikizumab permet de réduire les exacerbations de l’asthme et d’améliorer la fonction pulmonaire chez les patients dont l’asthme modéré à grave demeure mal maîtrisé, malgré l’observance de leur traitement usuel. »Note de bas de page 64
  • A été désigné par la FDA (mars 2015) comme médicament orphelin pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique.
Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que le lebrikizumab pourrait être un traitement prometteur contre l’asthme, et que d’autres indications sont actuellement étudiées.
Mipomersen
(Kynamro)

Genzyme Corporation, a Sanofi Company; Isis Pharmaceuticals, Inc.
Cardiovasculaire (C10)

Hypercholestérolémie
Description précédente :
  • Oligonucléotide antisens chimérique injectable (par voie sous-cutanée) de deuxième génération qui, en ciblant le 2'-O-méthoxyéthyle, réduit la production hépatique de l’apolipoprotéine B-100 (Apo B), la principale protéine constitutive des LDL et de leur précurseurs métaboliques, les VLDL. [Traduction] « Le traitement par le mipomersen est efficace pour abaisser les lipoprotéines contenant l’Apo B chez les patients souffrant d’hypercholestérolémie grave. »Note de bas de page 65
  • Approuvé aux États-Unis en 2013 pour le traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote (indication orpheline).
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada, mais le Canada fait partie des sites de recherche indiqués dans l’essai de phase III NCT00607373.Note de bas de page 66
Mise à jour :
  • Dans une méta-analyse de tous les essais randomisés contrôlés comparant l’innocuité et l’efficacité du mipomersen à celles d’un placebo chez des adultes souffrant de dyslipidémie, [traduction] « le mipomersen a permis d’améliorer de façon significative les paramètres lipidiques, à l’exception du cholestérol HDL, et a augmenté les risques de réaction au site d’injection, de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe ainsi que de stéatose hépatique, comparativement au placebo. »Note de bas de page 67
Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que le mipomersen pourrait être un traitement efficace contre l’hypercholestérolémie.
Ocrélizumab

Biogen Idec Inc.; Genentech, Inc.; Roche Holdings AG
Système musculosquelettique, Système immunitaire

Sclérose en plaques (SP)

Médicament biologique
Description précédente :
  • Anticorps monoclonal humanisé qui cible sélectivement les cellules B porteuses de la molécule CD20 impliquées dans les processus inflammatoires et neurodégénératifs de la SP.
Mise à jour :
  • Les résultats de deux essais de phase III menés auprès de 1 656 patients atteints de SP rémittente (cyclique ou progressive secondaire), visant à comparer deux traitements, soit une perfusion d’ocrélizumab tous les 6 mois (600 mg) ou une dose de Rebif 44 µg trois fois par semaine, ont montré que, comparativement à Rebif, l’ocrélizumab réduisait significativement le taux de rechute, l’apparition de nouvelles lésions à l’IRM et l’évolution de l’invalidité durant les deux années visées par l’étude. Un essai de phase III sur l’ocrélizumab chez des patients atteints de SP progressive primaire est toujours en cours.Note de bas de page 68
  • Des demandes d’approbation réglementaire devraient être présentées aux États-Unis et en Europe au début de 2016.Note de bas de page 69
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada, mais le Canada fait partie des sites de recherche indiqués dans l’essai de phase III NCT01412333.Note de bas de page 70
Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que l’ocrélizumab pourrait être un traitement efficace contre la sclérose en plaques.
Ponésimod

Actelion Pharmaceuticals Ltd; Roche
Système immunitaire

Sclérose en plaques (SP) et psoriasis
Description précédente :
  • Appartient à la catégorie des modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1PR).
  • Possibilité d’une dose administrée par voie orale une fois par jour pour divers troubles auto-immuns.Note de bas de page 71
  • [Traduction] « Un bénéfice clinique important [avec le ponésimod pour le traitement du psoriasis] a été observé à la seizième semaine de traitement et a augmenté avec la thérapie d’entretien. »Note de bas de page 72
Mise à jour :
  • Des essais de phase III chez des patients atteints de SP ont été entrepris en avril 2015.Note de bas de page 73
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada, mais le Canada fait partie des sites de recherche indiqués dans l’essai de phase III NCT02425644.Note de bas de page 74
Justification : Bien qu’il existe peu de documents publiés à ce sujet, le ponésimod pourrait être un traitement important contre la sclérose en plaques, et il semble être un médicament prometteur pour le traitement du psoriasis.
Ranirestat (aussi désigné AS3201)

Dainippon Sumitomo Pharma Co. Ltd.; Eisai Co., Ltd.; Kyorin Pharmaceutical Co., Ltd.
Douleur

Neuropathie diabétique
Description précédente :
  • Inhibiteur de l’aldose-réductase (IAR), administré par voie orale, qui procure un effet inhibiteur plus fort et de plus longue durée par rapport à d’autres médicaments (p. ex. la prégabaline [Lyrica]) utilisés pour la prise en charge de la neuropathie diabétique.
Mise à jour :
  • Toujours à l’étude dans le cadre d’essais cliniques de phase III.
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada, mais le Canada fait partie des sites de recherche indiqués dans l’essai de phase III NCT00101426.Note de bas de page 75
Justification : Aucun nouveau document n’a été publié sur le ranirestat depuis la dernière mise à jour. Le médicament est toujours à l’étude dans le cadre d’essais cliniques de phase III, il est conservé dans la liste et fera l’objet d’une surveillance.
Safinamide
(Xadago)

Meiji Seika Pharma Co., Ltd.; Merck Serono SA; Newron Pharmaceuticals; Zambon Group
Système nerveux central

Maladie de Parkinson (MP), épilepsie et syndrome des jambes sans repos
Description précédente :
  • Dérivé alpha-aminoamide administré par voie orale qui possède une activité à la fois dopaminergique (inhibition hautement sélective et réversible de la monoamine oxydase-B) et non dopaminergique (blocage sélectif des canaux sodiques et modulation des canaux calciques, ce qui entraîne une inhibition de la libération excessive de glutamate).Note de bas de page 76
  • [Traduction] « Dans les essais de phase III, le safinamide s’est révélé être un adjuvant utile aux agonistes de la dopamine durant les premiers stades de la MP et a montré sa capacité à prolonger les périodes exemptes de dyskinésies gênantes sans en accroître leur nombre lorsqu’on l’utilisait comme traitement d’appoint à la lévodopa chez les patients atteints de Parkinson avancé. » Note de bas de page 77
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada, mais le Canada fait partie des sites de recherche indiqués dans l’essai de phase III NCT00605683.Note de bas de page 78
Mise à jour :
  • Approuvé en Europe (février 2015) à titre de traitement d’appoint à la lévodopa administrée à des doses stables, seul ou en association avec d’autres traitements chez les patients atteints de la MP à un stade intermédiaire ou avancé manifestant des fluctuations motrices; une demande a été déposée aux États-Unis.Note de bas de page 79
Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que le safinamide pourrait être un traitement efficace contre les symptômes de la maladie de Parkinson.
Selexipag
(Uptravi)

Actelion Pharmaceuticals Ltd.; Nippon Shinyaku Co., Ltd.
Cardiovasculaire

Hypertension artérielle pulmonaire (HAP)
Description précédente :
  • Agoniste sélectif des récepteurs IP de la prostacycline (PGI2) administré par voie orale.
  • [Traduction] « L’essai de phase III - GRIPHON - comporte un critère d’évaluation principal de temps, qui est à la fois pertinent sur le plan clinique et hautement robuste, pour les premières occurrences de morbidité ou de mortalité et fournira des renseignements essentiels concernant les effets à long terme qu’a le selexipag sur les patients qui sont atteints d’HAP. »Note de bas de page 80
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada, mais le Canada fait partie des sites de recherche indiqués dans l’essai de phase III NCT01106014.Note de bas de page 81
Mise à jour :
  • Demande déposée auprès de la FDA en décembre 2014 pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.Note de bas de page 82
Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que le selexipag pourrait être un traitement efficace contre l’hypertension artérielle pulmonaire.
Tanezumab

Eli Lilly & Co.; Pfizer, Inc.
Douleur

Médicament biologique
Description précédente :
  • Anticorps monoclonal humanisé, administré par injection sous-cutanée, qui inhibe le facteur de croissance du tissu nerveux et qui pourrait procurer un bienfait thérapeutique aux personnes souffrant d’arthrose chez qui l’effet analgésique des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n’est pas suffisant.
Mise à jour : Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que le tanezumab pourrait être un traitement efficace pour la prise en charge de la douleur associée à l’arthrose.
Vatalanib

Bayer AG; Novartis AG
Cancer

Cancer colorectal, cancer du pancréas
Description précédente :
  • Potentiellement le premier inhibiteur de la tyrosine kinase administré par voie orale à être utilisé à long terme en association avec une chimiothérapie standard pour le traitement de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique.
  • [Traduction] « Le vatalanib a été bien toléré comme traitement de deuxième ligne et a permis d’observer des taux de survie à six mois favorables chez les patients atteints de cancer du pancréas métastatique, par rapport aux témoins historiques. »Note de bas de page 87
Mise à jour :
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada, mais le Canada fait partie des sites de recherche indiqués dans l’essai de phase III NCT00056459.Note de bas de page 88
Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que le vatalanib pourrait être un traitement efficace contre le cancer du pancréas.
Venetoclax
(auparavant désigné ABT-199)

Abbott Laboratories; AbbVie; Genentech, Inc.; Roche Holdings AG
Cancer

Leucémies
Description précédente :
  • Inhibiteur sélectif du gène du lymphome/de la leucémie à cellules B (BCL-2), administré par voie orale, susceptible d’avoir une incidence sur la formation des tumeurs ainsi que la croissance et la résistance tumorales, et qui semble épargner les plaquettes tout en ayant une puissante activité antitumorale.Note de bas de page 89
Mise à jour :
  • A été désigné par la FDA comme médicament considéré comme une découverte pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) chez les patients précédemment traités (leucémie récidivante/réfractaire) porteurs de la délétion 17p, une mutation génétique.Note de bas de page 90
  • AbbVie prévoit présenter une demande d’approbation réglementaire à la FDA et à l’Agence européenne des médicaments (EMA) avant la fin de 2015.
  • À l’étude dans le cadre d’essais cliniques canadiens sur la leucémie lymphoïde chronique.Note de bas de page 91
Justification : Les documents publiés continuent d’indiquer que le venetoclax pourrait être un traitement efficace contre la leucémie lymphoïde chronique.
* Si le nom du médicament et le nom de marque sont les mêmes, seulement une entrée figure dans la liste.
† Entreprises qui « développent un médicament » selon la définition de la base de données BioPharm InsightMD. Plus d’une entreprise peut mettre au point un même médicament et le commercialiser, et leur relation peut être définie par voie d’un contrat de licence.
‡ Lorsqu’indiqué dans l’indice ATC/DDD de l’OMS.

Le tableau 5 présente les trois médicaments (dont un médicament biologique) de la livraison précédente de L’Observateur de médicaments émergents (décembre 2014) qui ont été retirés de la présente livraison parce qu’ils ont reçu une autorisation de mise en marché de Santé Canada. On y trouve la date de l’avis de conformité (AC) émis par Santé Canada ainsi que la date de la première vente, si elle est connue.

Ce tableau contient également les renseignements relatifs aux recommandations faites par le Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM). Le PCEM procède à des examens de l’innocuité clinique et du rapport coût-efficacité des médicaments ainsi que de la rétroaction des patients relativement à ceux-ci, et fournit des recommandations sur les listes de médicaments aux régimes d’assurance-médicaments publics. Le PCEM fait partie de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

Enfin, ce tableau indique le statut de l’examen des prix réalisé par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) pour les nouveaux médicaments. Le CEPMB veille à ce que les prix des médicaments brevetés vendus au Canada ne soient pas excessifs en examinant les prix demandés par les brevetés aux grossistes, aux hôpitaux et aux pharmacies pour chaque médicament breveté. Une fois l’examen terminé, le médicament peut i) avoir un prix conforme aux Lignes directrices du CEPMB, ii) avoir un prix qui dépasse les Lignes directrices d’un montant qui ne justifie pas la tenue d’une enquête ou iii) avoir un prix qui dépasse les Lignes directrices et devoir faire l’objet d’une enquête.

Tableau 5. Médicaments retirés de L’Observateur des médicaments émergents :
Autorisation de mise en marché accordée par Santé Canada
Médicament
(nom de marque) -
Entreprises
Indication Date de l’AC*/
date de la première vente
Recommandation du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) Statut de l’examen par le CEPMB
Albiglutide
(Eperzan)

GlaxoSmithKline Inc.
Diabète de type 2Note de bas de page 92

Médicament biologique
AC émis le 2015-07-15

Non vendu au Canada en date du 30 octobre 2015
N’est actuellement pas sous examen N’est actuellement pas sous examen
Nintedanib
(Ofev)

Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée
Fibrose pulmonaire idiopathiqueNote de bas de page 93 AC émis le 2015-06-25

Date de la première vente : 2015-06-29
Inclusion à la liste avec critères cliniques ou conditions (octobre 2015) Sous examen
Sacubitril/valsartan
(Entresto)

Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.
Insuffisance cardiaque AC émis le 2015-10-02

Non vendu au Canada en date du 30 octobre 2015
Sous examen Sous examen

*Un avis de conformité émis par Santé Canada indique qu’un produit médicamenteux satisfait aux exigences réglementaires relatives à l’usage chez l’humain ou les animaux et que la vente dudit produit est autorisée au Canada.
†La date de la première vente correspond à la date déclarée au CEPMB. Cette date peut précéder la date d’émission de l’AC par Santé Canada puisqu’un produit peut être vendu en vertu du Programme d’accès spécial ou d’une demande d’essais cliniques, ou peut constituer une drogue nouvelle de recherche.
‡Les recommandations du PCEM sont faites par le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM), un organisme consultatif indépendant formé de spécialistes de la pharmacothérapie et de l’évaluation de médicaments. Étant donné que les présentations par les fabricants sont déposées volontairement, certaines recommandations peuvent ne pas être disponibles pour certains médicaments. Les renseignements sur l’état actuel de l’examen du PCEM se trouvent à l’adresse suivante : https://www.cadth.ca/fr/product-type/programme-commun-devaluation-des-medicaments-0.

3. Examen des médicaments passés et présents dans l’OMÉ

À ce jour, 71 nouveaux médicaments ont été présentés dans sept rapports de l’OMÉ publiés depuis 2007. Au moment de leur sélection, ces médicaments étaient à l’étude dans le cadre d’essais cliniques de phase III ou à l’étude par la FDA des États-Unis, et ils étaient susceptibles d’avoir une incidence clinique importante. Parmi ceux-ci :

  • dix (10), soit 14 %, sont de nouveaux médicaments inclus dans la présente livraison de l’OMÉ;
  • seize (16), soit 23 %, continuent de satisfaire aux critères de l’OMÉ pour la sélection de médicaments;
  • vingt-cinq (25), soit 35 %, ne satisfont plus aux critères de l’OMÉ pour la sélection de médicaments;
  • vingt (20), soit 28 %, ont ensuite reçu une autorisation de mise en marché de Santé Canada.

Pour la majorité des médicaments présentés dans l’OMÉ (65 %), les évaluations scientifiques continuent d’être prometteuses (37 %) ou une autorisation de mise en marché a déjà été accordée par Santé Canada (28 %). Cependant, un certain nombre de médicaments (35 %) ont été retirés de l’OMÉ i) parce que les évaluations scientifiques ne soutiennent plus leur maintien dans la liste ou ii) parce que l’information actuelle n’indique pas qu’ils sont à l’étude dans le cadre d’essais cliniques au Canada.

Le tableau 6 présente la liste des médicaments qui ont reçu une autorisation de mise en marché de Santé Canada. Les médicaments dont les ventes ou les prix sont relativement élevés y sont mis en évidence : aflibercept (Eylea, Zaltrap); ipilimumab (Yervoy); plérixafor (Mozobil); ticagrelor (Brilinta); éculizumab (Soliris); raltégravir (Isentress); et rivaroxaban (Xarelto).

Le tableau indique la recommandation actuelle du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM), le statut de l’examen par le CEPMB et le Prix moyen maximal potentiel du CEPMB (PMMP). À l’aide de la base de données MIDASMC pour le quatrième trimestre de 2014 (T4-2014), le tableau fournit aussi une indication du prix à l’étranger par rapport au niveau canadien (ratio des prix étrangers par rapport au prix canadien) ainsi qu’une mesure de la pénétration du marché de la molécule au Canada et sur les marchés canadiens (ventes de la molécule pour 1 million de personnes).

Les résultats donnent à penser que les ventes des médicaments pour lesquels des données sont disponibles étaient plus élevées sur les marchés étrangers qu’au Canada pendant le T4 de 2014. À titre d’exemple, dans le cas du rivaroxaban (Xarelto), le médicament le plus vendu au cours du T4 de 2014 parmi les 20 médicaments présentés dans l’OMÉ, les ventes pour 1 million de personnes sur les marchés étrangers équivalaient à 1 188 374 $, soit plus élevées que les ventes au Canada qui équivalaient à 915 396 $. Ce médicament, un agent antithrombotique (B01), est l’un des premiers médicaments à avoir été présentés dans l’OMÉ; un AC a été émis pour ce médicament en 2008, et le PECM a par la suite formulé des recommandations sur les critères et conditions de son inclusion sur les listes de médicaments.

Les ventes plus élevées de nouveaux médicaments dans les pays étrangers par rapport au Canada peuvent s’expliquer, entre autres, par les facteurs suivants : les niveaux de prix relativement élevés (surtout aux États-Unis), le lancement sur le marché plus précoce et (ou) la plus grande pénétration du marché pour les nouveaux médicaments dans les pays étrangers. Toutefois, l’augmentation des ventes sur les marchés étrangers laissent croire à une croissance du marché au Canada.

Selon une analyse des prix des médicaments présentés dans l’OMÉ (c’est-à-dire ceux pour lesquels la base de données MIDASMC renfermait des données sur les prix à l’étranger et au Canada), les prix au départ de l’usine étaient plus élevés sur les marchés étrangers que sur le marché canadien pour certains médicaments dans le tableau. À titre d’exemple, le prix médian sur les marchés étrangers du rivaroxaban (Xarelto) en comprimés pelliculés de 20 mg était 12 % plus élevé qu’au Canada, tel qu’indiqué par le ratio des prix étrangers par rapport au prix canadien de 1,12.

Il importe de souligner qu’il se peut que certains médicaments soient vendus dans les pays analysés, mais que la base de données MIDASMC d’IMS AG ne contienne aucune information sur les ventes et les prix de ces médicaments. Le présent rapport contient seulement des renseignements sur les médicaments compris dans cette base de données.

Les prix canadiens et internationaux indiqués dans la base de données MIDASMC d’IMS AG sont les prix au départ de l’usine et ils reflètent l’ensemble des ventes au secteur pharmaceutique. Les prix en devises étrangères ont été convertis en dollars canadiens sur la base des taux de change au comptant.

Les marchés étrangers analysés sont les sept pays dont le CEPMB tient compte lorsqu’il examine le prix des produits médicamenteux brevetés (CEPMB7) : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Tableau 6. Médicaments précédemment présentés dans L’Observateur des médicaments émergents ayant reçu une autorisation de mise en marché de Santé Canada
Ventes et prix au Canada et sur les marchés étrangers*, T4 de 2014
Édition
de L'OMÉ
Médicament
(nom de
marque)
Entreprise
Sous-groupe thérapeutique de l’ATC Indication Date de l’avis de conformité (AC) / Date de la première vente Recommandation du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) Statut de l’examen par le CEPMB Prix moyen maximal potentiel du CEPMB (PMMP) Ratio des prix étrangers par rapport au prix canadien‡ Ventes§ de la molécule pour 1 million de personnes
Canada Moyenne sur les marchés étrangers
7e Nintedanib
(Ofev)

Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée
Agents antinéoplastiques (L01)
Fibrose pulmonaire idiopathique
AC émis le 25 juin 2015

Date de la première vente : 29 juin 2015
Inclure à la liste avec critères/conditions (oct. 2015) Sous examen 37 607 $
7e Albiglutide
(Eperzan)

GlaxoSmithKline Inc.
Antidiabétiques (A10)
Diabète de type 2

Biologic
AC émis le
15 juillet 2015

Non vendu au Canada en date du 30 octobre 2015
N’est actuellement pas sous examen N’est pas encore vendu 21 253 $
6e Aflibercept
(Eylea)


Bayer Inc.







(Zaltrap)
Aflibercept (Eylea):
Ophtamologie (S01)

Dégénérescence maculaire néovasculaire, liée à l’âge; œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne; œdème maculaire, diabétique

Aflibercept (Zaltrap):
Agents antinéoplasiques (L01)

Cancer colorectal métastatique

Médicament biologique
Aflibercept (Eylea):
AC émis le 8 nov. 2013

Date de la première vente : 23 déc. 2013


Aflibercept (Zaltrap):
AC émis le 12 févr. 2014
Date de la première vente : 8 mai 2014
Aflibercept (Eylea):
Inclusion à la liste avec conditions (oct. 2014) Inclusion à la liste avec critères cliniques ou conditions (mai 2015)




Aflibercept (Zaltrap):

le Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques (pCODR) ne recommande pas le financement de l’aflibercept en association avec un traitement à base d’irinotécan et de fluoropyrimidine (FOLFIRI) chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique ayant déjà suivi un schéma thérapeutique contenant de l’oxaliplatine (sept. 2014)
40 mg/mL
Conforme aux Lignes directrices





100 mg/fiole Conforme aux Lignes directrices

200 mg/fiole Conforme aux Lignes directrices
40 mg/mL
1 851,1629 $/mL





100 mg/fiole 500,0000 $/fiole

200 mg/fiole 1 250,0000 $/fiole
0,78
(40 mg/mL)
260 898 $** 822 165 $††
6e Macitentan
(Opsumit)

Actelion Pharmaceuticals Ltd.
Antihypertenseurs (C02)

Hypertension artérielle pulmonaire
AC émis le 6 nov. 2013

Date de la première vente : 15 janv. 2014
Inclure à la liste avec critères cliniques ou conditions (janv. 2015) 10 mg
Conforme aux Lignes directrices
10 mg 128,3572 $/comprimé 1,14 22 917 $ 58 768 $
6e Tofacitinib
(Xeljanz)

Pfizer Canada Inc.
Immunosuppresseurs (L04)

Polyarthrite rhumatoïde
AC émis le 17 avril 2014

Date de la première vente : 6 juin 2014
Inclure à la liste avec critères/conditions (avril 2015) 5 mg
Conforme aux Lignes directrices
5 mg
29,2945 $/comprimé
1,69 14 054 $ 297 356 $
5e Mirabégron
(Myrbetriq)

Astellas Pharma Canada Inc.
Système génito-urinaire (G04)

Vessie hyperactive
AC émis le 6 mars 2013

Date de la première vente : 28 mars 2013
Inclure à la liste avec critères/conditions (nov. 2014) 50 mg
Conforme aux Lignes directrices

25 mg
Conforme aux Lignes directrices
50 mg
5,4990 $/comprimé

25 mg
2,1510 $/comprimé
1,09
(50 mg)
66 988 $ 128 114 $
5e Sacubitril/valsartan
(Entresto)

Novartis Pharmaceuticals Canada Inc
Agents agissant sur le système rénine-angiotensine (C09)

Heart failure
AC émis le 2 oct. 2015

Aucune vente au Canada en date du 30 octobre 2015
Sous examen N’est pas actuellement sous examen
4e Pirfénidone
(Esbriet)

InterMune International AG; InterMune Canada Inc.; Hoffmann-La Roche Limited
Immunosuppresseurs (L04)

Fibrose pulmonaire idiopathique
AC émis le 1er oct. 2012

Date de la première vente : 31 mai 2012
Inclure à la liste avec critères/conditions (avril 2015) 267 mg
Conforme aux Lignes directrices
267 mg
15,8878 $/capsule
107 752 $
4e Rétigabine ou ezogabine
(Potiga)

GlaxoSmithKline Inc.
Antiépileptiques (N03)

Épilepsie
AC émis le 18 oct. 2012

Aucune vente en date du 30 octobre 2015
N’est actuellement pas Sous examen N’est pas encore vendu 1 508 $
4e Ipilimumab
(Yervoy)

Bristol-Myers Squibb
Agents antnéoplastiques (L01)

Mélanome

Médicament biologique
AC émis le 1er février 2012

Date de la première vente : 7 nov. 2011
Le Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques (pCODR) recommande le financement conditionnel au rapport coût-efficacité de l’amélioration de l’ipilimumab à un niveau acceptable (avril 2012) 5 mg/mL
Conforme aux Lignes directrices
5 mg/mL
627,1548 $/mL
1,30 279 738 $ 522 354 $
4e Plérixafor
(Mozobil)

Genzyme Canada Inc.; Sanofi Aventis Canada Inc.
Immunostimulants (L03)

Mobilisation des cellules souches hématopoïétiques
AC émis le 8 déc. 2011

Date de la première vente : 26 mars 2012
Ne pas inclure à la liste (sept. 2012) 20 mg/mL
Conforme aux Lignes directrices
20 mg/mL
7 100,2321 $/mL
1,11 25 611 $ 38 539 $
4e Télaprévir
(Incivek)

Vertex Pharmaceuticals (Canada) Incorporated
Antiviraux pour usage systémique (J05)

Hépatite C
AC émis le 16 août 2011

Date de la première vente : 3 oct. 2011
Inclure à la liste avec critères/conditions (juin 2013) 375 mg
Conforme aux Lignes directrices
375 mg
71,7040 $/comprimé
0,87 16 160 $ 31 446 $
4e Ticagrelor
(Brilinta)

AstraZeneca
Agents antithrombotiques (B01)

Syndromes coronariens aigus
AC émis le 30 mai 2011

Date de la première vente : 1er juin 2011
Ne pas inclure à la liste (déc. 2011) 90 mg
Conforme aux Lignes directrices
90 mg
1,4377 $/comprimé
1,07 141 498 $ 202 890 $
4e Vandétanib
(Caprelsa)

AstraZeneca
Agents antinéoplasiques (L01)

Cancer de la thyroïde
AC émis le 12 janv. 2012

Date de la première vente : 23 févr. 2012
N’est actuellement pas Sous examen 300 mg
Ne déclenche pas une enquête

100 mg
Conforme aux Lignes directrices
300 mg
189,4568 $/comprimé

100 mg
174,2366 $/comprimé
1,25
(300 mg)
11 906 $ 17 250 $
4e Pérampanel
(Fycompa)

Eisai Ltd.
Antiépileptiques (N03)

Épilepsie
AC émis le 4 avril 2013

Date de la première vente : 17 mai 2013
Inclure à la liste avec critères/conditions (oct. 2013) 2 mg
Conforme aux Lignes directrices

4 mg
Conforme aux Lignes directrices

6 mg
Conforme aux Lignes directrices

8 mg
Conforme aux Lignes directrices

10 mg
Conforme aux Lignes directrices

12 mg
Conforme aux Lignes directrices
2 mg
9,4500 $/comprimé

4 mg
9,4500 $/comprimé

6 mg
9,4500 $/comprimé

8 mg
9,4500 $/comprimé

10 mg
9,4500 $/comprimé

12 mg
10,9300 $/comprimé
0,73
(2 mg)
15 237 $ 18 159 $
3e Éculizumab
(Soliris)

Alexion Pharmaceuticals Inc.
Immunosuppresseurs (L04)

Hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN); syndrome hémolytique et urémique atypique

Médicament biologique
AC émis le 28 janv. 2009

Date de la première vente : 25 mai 2009
Ne pas inclure à la liste (févr. 2010) Ne pas inclure à la liste (juillet 2013) Avis d’audience 417 041 $
3e Lapatinib
(Tykerb)

GlaxoSmithKline Inc.; Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.
Agents antinéoplasiques (L01)

Cancer du sein
AC émis le 15 mai 2009

Date de la première vente : 5 juin 2009
Le Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques (pCODR) ne recommande pas le financement du lapatinib en association avec le létrozole pour le traitement des patientes postménopausées atteintes d’un cancer du sein métastatique positif pour les récepteurs hormonaux surexprimant le récepteur HER2 (juillet 2013). 250 mg
Conforme aux Lignes directrices
250 mg
27,0664 $/comprimé
1,03 22 264 $ 52 021 $
3e Raltégravir
(Isentress)

Merck Frosst Canada Ltd.
Antiviraux systémiques (J05)

Infection à VIH-1
AC émis le 27 nov. 2007

Date de la première vente : 28 nov. 2007
Ne pas inclure à la liste (juin 2010) 400 mg
Conforme aux Lignes directrices

100 mg
Conforme aux Lignes directrices

25 mg
Conforme aux Lignes directrices
400 mg
13,5000 $/comprimé

100 mg
4,2033 $/comprimé

25 mg
1,0509 $/comprimé
1,05
(400 mg)
361 760 $ 443 287 $
3e Rivaroxaban
(Xarelto)

Bayer Inc.
Agents antithrombotiques (B01)

Événements thromboemboliques veineux; AVC; embolie systémique
AC émis le 15 sept. 2008

Date de la première vente : 16 sept. 2008
Inclure à la liste avec critères/conditions (déc. 2008) 20 mg
Conforme aux Lignes directrices

15 mg
Conforme aux Lignes directrices

10 mg
Engagement de conformité volontaire
20 mg
3,2000 $/comprimé

15 mg
2,8400 $/comprimé

10 mg
8,9702 $/comprimé
1,12
(20 mg)
915 396 $ 1 188 374 $
3e Saproptérine
(Kuvan)

Biomarin Pharmaceutical Inc.
Produits du système digestif et du métabolisme (A16)

Phénylcétonurie
AC émis le 30 avril 2010

Date de la première vente : 5 juillet 2010
Date de la première vente : 5 juillet 2010 100 mg
Conforme aux Lignes directrices
100 mg
34,8421 $/comprimé
43 319 $
Remarque : Il se peut que certains médicaments soient offerts dans les pays étudiés, mais que la base de données MIDASMC d’IMS AG ne contienne pas de données sur les ventes et les prix de ces médicaments. Le tableau contient seulement les médicaments pour lesquels cette base de données contient de l’information.

* France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis (CEPMB7).
Livraison de l’OMÉ où le médicament a été retiré de la liste des médicaments émergents parce qu’il a reçu une autorisation de mise en marché de Santé Canada.
Prix au départ de l’usine. Les données sont limitées aux ventes au détail (et n’incluent pas les ventes aux hôpitaux) et aux médicaments d’ordonnance.
§ Au Canada, le cas échéant; autrement, dans les pays du CEPMB7.
** Ventes de Eylea. Il n’existe aucune donnée sur les ventes de Zaltrap sur le marché au détail canadien, comme l’indique la base de données MIDASMC d’IMS AG.
††Ventes de Eylea et de Zaltrap combinées.

Source: Base de données MIDASMC, octobre-décembre 2014, IMS AG. Tous droits réservés.

Annexe A : Médicaments retirés de la liste suite à l’évaluation scientifique

Le tableau A présente les deux médicaments de la livraison précédente de l’OMÉ (décembre 2014) qui ont été retirés de la présente livraison parce que l’évaluation scientifique actuelle des essais cliniques de phase III ne soutient plus leur potentiel d’avoir une incidence clinique importante.

Tableau A. Médicaments retirés de L’Observateur des médicaments émergents :
Évaluation scientifique actuelle
Médicament
(nom de marque) –
Entreprises
Domaine thérapeutique (ATC) – Indication Justification du retrait
Céthromycine
(Restanza)

Advanced Life Sciences, Inc.; Pfizer, Inc.
Infections

Pneumonie communautaire
Description précédente :
  • Antibiotique administré par voie orale, conçu pour maîtriser la résistance bactérienne émergente aux macrolides et aux pénicillines dans le traitement de la pneumonie communautaire
Mise à jour :
  • [Traduction] « … deux études ont permis à des chercheurs d’observer que la céthromycine entraînait beaucoup plus d’effets indésirables que la clarithromycine et la némonoxacine, et que la lévofloxacine. »Note de bas de page 94
NX-1207

Nymox Pharmaceutical Corporation; Recordati S.P.A.
Système génito-urinaire

Hyperplasie bénigne de la prostate
Description précédente :
  • Premier médicament de sa catégorie pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate, un trouble qui cause des problèmes urinaires associés au vieillissement.
Mise à jour :
  • Ne répond pas aux critères d’évaluation primaires des essais cliniques de phase III.Note de bas de page 95

Annexe B : Médicaments retirés de la liste en raison de preuves insuffisantes d’essais cliniques en cours

Le tableau B présente les six médicaments de la livraison précédente de L’Observateur des médicaments émergents (décembre 2014) qui ont été retirés de la présente livraison parce qu’il n’existe aucune preuve qu’ils sont actuellement à l’étude dans le cadre d’essais cliniques au Canada. Ces médicaments pourraient toutefois recevoir des autorisations de mise en marché au Canada.

Tableau B. Médicaments retirés de L’Observateur des médicaments émergents : Aucune preuve qu’ils sont actuellement à l’étude dans le cadre d’essais cliniques au Canada
Médicament
(nom de marque) –
Entreprises
Domaine thérapeutique Indication Justification du retrait
Cetilistat
(Cametor)

Norgine BV; Takeda

Pharmaceutical Company Limited
Système gastro-intestinal

Obésité
Description précédente :
  • A permis d’observer une perte de poids similaire à celle observée avec l’orlistat (Xenical), mais avec jusqu’à 90 % moins d’effets secondaires gastro-intestinaux graves.Note de bas de page 96
  • Approuvé au Japon (septembre 2013).
  • [Traduction] « Le cétilistat a provoqué des événements indésirables légers à modérés, principalement de nature gastro-intestinale (stéatorrhée), avec une incidence plus faible que l’orlistatorlistat. »Note de bas de page 97
Justification du retrait :
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada. Il a été impossible de confirmer la participation du Canada dans les essais listés sur le site www.clinicaltrials.gov.
DIMS 0150
(Kappaproct)

InDex Pharmaceuticals AB
Système immunitaire

Colite ulcérative
Description précédente :
  • Nouvelle catégorie : agonistes du récepteur 9 de type Toll (TLR9); il pourrait s’agir d’une option de traitement efficace et non invasive pour les patients souffrant de colite ulcérative grave qui ne répondent plus au traitement par stéroïdes et dont la seule solution de rechange demeure l’ablation du côlon.
Justification du retrait :
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada. Il a été impossible de confirmer la participation du Canada dans les essais listés sur le site www.clinicaltrials.gov.
Chlorhydrate de lorcasérine
(Belviq)

Arena Pharmaceuticals, Inc.; CY Biotech Company Ltd.; Eisai Co., Ltd.; Ildong Pharmaceutical Co., Ltd.
Système gastro-intestinal

Obésité
Description précédente :
  • Agoniste du récepteur 5-HT2C de la sérotonine (5-hydroxytryptamine, 5-HT), administré par voie orale, qui régule la prise d’aliments.
  • Approuvé aux États-Unis en 2012.
Justification du retrait :
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada. Il a été impossible de confirmer la participation du Canada dans les essais listés sur le site www.clinicaltrials.gov.
Rébamipide
(Mucosta)

Acucela, Inc.; Novartis AG; Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.
Yeux et oreilles, Système gastro-intestinal

Syndrome de l’œil sec
Description précédente :
  • Acide aminé dérivé de la 2(1H)-quinolinone, utilisé pour protéger la muqueuse, guérir les ulcères gastroduodénaux et traiter la gastrite.
  • [Traduction] « Les résultats de l’étude montrent que le rébamipide 2 % est efficace pour améliorer à la fois les signes objectifs et les symptômes subjectifs des patients souffrant du syndrome de l’œil sec pendant au moins 52 semaines. En outre, le traitement par le rébamipide 2 % a été généralement bien toléré. »Note de bas de page 98
Justification du retrait :
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada. Il a été impossible de confirmer la participation du Canada dans les essais listés sur le site www.clinicaltrials.gov.
Rigosertib sodium
(Estybon)

Baxter International, Inc.; Onconova Therapeutics, Inc.; SymBio Pharmaceuticals Limited
Cancer

Tumeurs solides et hématologiques
Description précédente :
  • Nouvelle catégorie : inhibiteurs de la phosphoinositide 3-kinase et des voies de signalisation par les kinases de type polo qui induit l’arrêt de la mitose et l’apoptose dans les cellules néoplasiques tout en épargnant les cellules normales.
Justification du retrait :
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada. Il a été impossible de confirmer la participation du Canada dans les essais listés sur le site www.clinicaltrials.gov.
Sotatercept
(ACE-011)

Acceleron Pharma;

Celgene Corporation
Cancer

Anémie, cancer des os

Médicament biologique
Description précédente :
  • Protéine de fusion qui augmente le taux d’hémoglobine en ciblant les molécules de la superfamille du TGF-β.
  • Potentiel de stimuler la formation osseuse; besoin médical non satisfait dans le cas du traitement d’une perte osseuse.
  • [Traduction] « Des doses multiples de sotatercept et de thalidomide semblent être sûres et généralement bien tolérées chez les patients atteints de myélomes multiples. »Note de bas de page 99
Justification du retrait :
  • Non inscrit dans la base de données sur les essais cliniques de Santé Canada. Il a été impossible de confirmer la participation du Canada dans les essais listés sur le site www.clinicaltrials.gov.
Date de modification :